sitting62 Posté(e) le 5 juin 2020 Posté(e) le 5 juin 2020 (modifié) Bonjour, heureux possesseur d un Syno DS2009J avec 2 hd de 2To, je viens l épauler avec un nouveau Syno, le dernier DS 2020J. autant avec le 1er l ajout d un deuxième disque dur s était bien passé à l époque autant là je galère un peu et ne ne veux pas faire d erreur... je m explique : à la livraison, j ai installé mon 1er dique Dique WD 8To dur en suivant l assistant : j ai donc un Volume1 de créé mais je n ai pas fait attention, il est sur le port 2 du Syno et est donc détécté en DD2 il s affiche bien en Volume 1 avec SHR mais SANS portection des données : logique je n ai qu un disque. Avant hier j ai reçu son frère jumeau : je le mets dans le Syno, je suis l assistant, (il a mis la nuit pour vérifier si le disque est sain) et à la fin, à ma surprise, je me retrouve avec 1 volume 2 (sur disque DD1) mais lui aussi SANS protection des données. Et c est là où je galère, je n arrive pas à mettre ce DD1 en miroir du DD2... j ai suivi la doc Syno https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?sa=X&ved=2ahUKEwiq3qvKwfHmAhVc8uAKHS_NBEgQFjABegQIAhAB mais je ne peux pas accèder à Modifier le type de Raid. j ai même supprimé le volume 2 (celui avec le DD1 nouveau) mais ça ne change rien...à ce stade après suppression je n ai plus qu un Volume de stockage donc, volume 1 sur groupe de stockage 1 j avoue être paumé et veux être sûr de ne pas effacer mes données du DD2 (qui est en fait le 1er installé...) une petite aide serait super cool, merci 😉 edit : j y comprends encore moins... j ai supprimé le groupe de stockage relatif au nouveau disque dur : ne reste donc plus que mon disque dur intial ; de là je me dis c est bon c est ici que j avais du louper un truc... une fois supprimé il ne me reste plus qu un groupe de stockage, MAIS LA IMPOSSIBLE de modifier le type de RAID : je ne peux faire que AJOUTER UN DISQUE mais l option par défaut est uniquement ETENDRE LE VOLUME EN AJOUTANT DES DISQUES !!! je ne veux pas étendre, je veux un mode miroir !! edit 2 :a priori dans mon cas le choix "etendre" devrait créer le mode miroir, car dans les remarques il me dit que l augmentation du volume n est possible qu en ajoutant 2 disques durs supplémentaires. je trouve quand même que l explication peut porter à confusion... Modifié le 5 juin 2020 par sitting62 0 Citer
jacaj Posté(e) le 5 juin 2020 Posté(e) le 5 juin 2020 (modifié) Bonjour, Les manips de disques ne sont pas ma spécialité par manque de pratique, mais j'ai trouvé un article qui montre que le premier disque en position 2 n'empêche pas de passer en Raid1/SHR. Voir si cette procédure ne règle pas le problème. https://www.pc-fute.com/passer-dun-disque-seul-a-deux-disques-en-raid-1/ Edit: je viens de voir que l'article est de 2012 (maj en 2018), pas sur qu'il soit à jour en terme de version DSM et de procédure.. On parle bien de DS220J et DS209J ? Je pense qu'il est plus prudent d'attendre les conseils des anciens du forum vue la 2éme partie (Edit) de ton message. Modifié le 5 juin 2020 par jacaj 0 Citer
firlin Posté(e) le 5 juin 2020 Posté(e) le 5 juin 2020 Bonjour sitting62, Donc si je comprend bien a instant tu as un groupe de stockage 1 avec un disques dan la baie N°2 (pas de probleme) Et tu as un disque dans la baie N°1 de même taille que le disque 2.Et tu veux faire un raid1 ou SHR avec les deux disques (copie en automatique du disque 1sur le 2 ou vise versa) . (c'est bien cela ce que tu veux faire ? ) Pour cela il te faut aller dans ton groupe de stockage et faire ajouter cf la doc ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk#t1 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 5 juin 2020 Posté(e) le 5 juin 2020 Il y a 10 heures, sitting62 a dit : une fois supprimé il ne me reste plus qu un groupe de stockage, MAIS LA IMPOSSIBLE de modifier le type de RAID : je ne peux faire que AJOUTER UN DISQUE mais l option par défaut est uniquement ETENDRE LE VOLUME EN AJOUTANT DES DISQUES !!! je ne veux pas étendre, je veux un mode miroir !! Un ajout de disque correspond à étendre le groupe de disque. Passer d'un SHR sans protection à un SHR avec protection, c'est étendre le groupe, même si la capacité ne change pas. 0 Citer
temium62 Posté(e) le 5 juin 2020 Posté(e) le 5 juin 2020 Bonjour et merci à tous pour vos contributions.En effet j'ai réussi a mettre le deuxième disque dur en raid (shr) en miroir. Et aussi curieux que l indique la formulation il faut en effet étendre le volume pour mettre en Raid.La c est fait et c est en cours de vérification des contrôles de parité.Ma fausse manip a la base etait d avoir créé un nouveau volume pour le 2eme disque...Merci encore pour votre intérêt et la rapidité de vos interventions. Edit : et en effet peu importe que le 1er disque dur soit sur la position 2 dans le nas , le miroir se fait bien dans le sens disque ancien vers disque nouveau 0 Citer
sitting62 Posté(e) le 6 juin 2020 Auteur Posté(e) le 6 juin 2020 (modifié) salut, et voilà, ce matin au réveil : transfert des 2 To déjà occupés sur le 1er disque effectué sans souci : System successfully expanded [Storage Pool 1] with disk [Drive 1]. merci encore pour vos contributions. Modifié le 6 juin 2020 par sitting62 0 Citer
Messages recommandés