Aller au contenu

Passage ds916+ -> ds1520+


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

je possède actuellement le ds916+ et je viens de commander la version ds1520+.

J'aimerai savoir si il existe une option me permettant de sauvegarder tous les paramètres de mon ds916+ pour ensuite le porter sur mon ds1520+.

Un peu comme quand on change de smartphone en gros.

Autre chose, j'ai actuellement des disques dur de 10 to et j ai commande des 16 to. Comment je dois procéder pour transférer mes données ? Peut-on mettre les disques dur de 10 to dans le nouveau nas et ensuite les remplacer un à un pour reconstruire le raid ou bien cela doit se faire sur l'ancien nas ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps mais aussi votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vincentimes a dit :

J'aimerai savoir si il existe une option me permettant de sauvegarder tous les paramètres de mon ds916+ pour ensuite le porter sur mon ds1520+.

Bonjour,

Oui comme tu aura des nouveaux disques sur le nouveau NAS. Il y a Assistant Migration pour le transferts les données Données et paramètres (comme ils n'ont pas le même nombres de ports Ethernet, les réglages réseaux risque de ne pas être transféré)

 

Il y a 4 heures, vincentimes a dit :

Comment je dois procéder pour transférer mes données ? Peut-on mettre les disques dur de 10 to dans le nouveau nas et ensuite les remplacer un à un pour reconstruire le raid ou bien cela doit se faire sur l'ancien nas ?

Oui c'est aussi possible ("uniquement" si tu es en BTRFS sur le DS916+, car en EXT4 ne permet pas de profiter de toutes les fonctions paquets, comme le virtualisation...)

Quelle type de RAID?

 

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vincentimes,

Le plus simple dans ton cas c'est d'utilisé le paquet migration assistant ( comme le fait remarquer @maxou56), il y a des limitation https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/MigrationAssistant/migrationassistant

Citation

Éléments ne pouvant pas faire l'objet d'une migration

Les éléments suivants ne feront pas l'objet d'une migration par Migration Assistant :

  • La version DSM sur le périphérique de destination reste inchangée
  • Paramètres de compte Synology
  • Licences
  • Paramètres réseau présents dans Panneau de configuration
    • Nom du serveur, passerelle par défaut, passerelle IPv6 par défaut dans l'onglet Général
    • Interface réseau (à l'exception du profil VPN, de la tunnellisation IPv6, de la valeur MTU dans les paramètres IPv4 et de 802.1X)
    • Route statique
  • Paramètres d'accès externe présents dans Panneau de configuration
  • Paramètres de service Push présents dans Panneau de configuration > Notification
  • Paramètres du widget de bureau et de la barre des tâches
  • Paramètres de Virtual Machine Manager

Moi je ferai l'initialisation du nouveau nas avec tes disques de 16To puis j'utiliserai le paquet synology migration; au lieu de faire une migration (déplacement des disques d'un nas dans l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour vincentimes,

Le plus simple dans ton cas c'est d'utilisé le paquet migration assistant ( comme le fait remarquer @maxou56), il y a des limitation https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/MigrationAssistant/migrationassistant

Moi je ferai l'initialisation du nouveau nas avec tes disques de 16To puis j'utiliserai le paquet synology migration; au lieu de faire une migration (déplacement des disques d'un nas dans l'autre)

Bonjour,

je te remercie donc malheureusement si j'ai bien suivit tous ce qui est paramétrage réseau etc sera de nouveau à faire manuellement ?

C'est un peu dommage de ne pas avoir pousser ce système de migration jusqu'au bout car ca prend pas mal de temps ....

Donc, si je résume bien, je mets les nouveaux disques 16 dans le nouveaux nas, je lance ensuite l'assistant et il se chargement de copier tous les fichiers exactement comme l'ancien nas.

A cela s'ajouterais les paquets, les logins et mdp ainsi que quelques petits paramétrages.

Je suppose que cela doit prendre pas mal de temps non ? J'ai 40 to à migrer -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vincentimes a dit :

si j'ai bien suivit tous ce qui est paramétrage réseau etc sera de nouveau à faire manuellement ?

Bonjour,

Oui malheureusement dans tous les cas (Migration Assistant, migration de disque, ou restauration de la sauvegardes des réglages DSM de l'ancien NAS).

Mais c'est logique, les NAS n'ont pas forcément le même nombres de ports ethernet, les noms des ports sont différent LAN0, LAN1, LAN2...

 

Il y a 9 heures, vincentimes a dit :

Donc, si je résume bien, je mets les nouveaux disques 16 dans le nouveaux nas, je lance ensuite l'assistant et il se chargement de copier tous les fichiers exactement comme l'ancien nas.

Oui tu installe le nouveau NAS, puis tu créer le Groupe de stockage, le Volume (en BTRFS par exemple) tu installe le paquet assistant migration, puis tu lance la migration. 

Il y a 9 heures, vincentimes a dit :

Je suppose que cela doit prendre pas mal de temps non ? J'ai 40 to à migrer -)

Oui, a env 100Mo par seconde, il faudra env 5jours.... 🤣

L'avantage de cette méthode, c'est que l'ancien reste parfaitement fonctionnel et accessible, c'est facile pour finir les réglages du nouveau.

 

Il y a 9 heures, vincentimes a dit :

J'ai 40 to à migrer -)

4*10TB= 40TB ??, c'est quoi le types de RAID? en BTRFS? 

Si tu est en SHR ou en RAID 5 tu peux aussi faire une migration de disque, à condition que tu soit déjà en BTFRS (la limitation pour les réglages réseaux sont le mêmes).

C'est valables lorsque qu'on souhaites réutiliser les disques de l'ancien dans le nouveau.

L'avantage, la migration est plus rapide, par contre, changer les disques et réparer la RAID c'est long et pendant la réparation il n'y plus de sécurité.

Il est préférable d'avoir une sauvegarde.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en BTFRS et en raid 5 oui.

Non je compte mettre les nouveaux dans le nouveau nas et laisser les anciens dans l'ancien.

Du coup pas de soucis pour passer par le logiciel que vous me recommandez ?

Oui je sais que le paramétrage réseau se fait assez rapidement mais comme je me suis pas remis dedans depuis que j'ai le nas c 'est a dire 4 ans ca va être chaud pour moi de tout me refarcir lol.

Je comptais sur synology pour avoir mis quelque chose en place qui m'aurait facilité un peu la vie quoi mais bon -).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vincentimes,

Tu peux faire une sauvegarde de la configuration de ton ancien nas et l’injecter sur le nouveau : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSMUC/help/DSMUC/AdminCenter/system_configbackup

Si non tu fais le jeux des 7 erreurs entre les deux nas en ouvrant un fenêtre internet pour chaqu'un.

Mais déjà ce que je ferai après avoir initialiser le nouveau nas c'est d'aller dans panneau de configuration réseau et mettre les don paramètre ici ensuite tu lance la migration et au final tu vérifies que les paramétrés sont bien passé si c'est pas le cas méthode 1 ou 2 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vincentimes a dit :

Par contre, comment je fais pour jouer au jeu des 7 erreurs avec les deux nas en mm temps ? Me faut soit deux pc soit deux cartes réseau non ?

??

Un navigateur est capable d'ouvrir plusieurs onglets ou plusieurs fenêtres, les 2 NAS auront 2 IP différentes (par exemple 192.168.1.10 pour l'ancien et 192.168.1.55 pour le second), il suffit d'ouvrir l'interfaces web (192.168.1.10:5000 ou https://192.168.1.10:5001) de chaque NAS et de comparer leur configurations.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir tout le monde,

pour vous dire que la migration à été effectuée en 4 jours -). J'ai pu remettre ce que je voulais et au final il à remis tout ce qui était dans le 916+ y compris les paramétrages réseaux.

Seuls les paquets étaient désactivés, et quelques options ici et la.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vincentimes,

Pourras-tu faire un petit retour d'expérience sur les améliorations que tu observes avec le DS1520+ vs. DS916+ ? (outre le nombre de disques bien évidemment)

Je me tâte à faire ce changement, mais je n'ai pas trouvé d'avantages clairs sur le papier qui changeraient mon utilisation.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.