Jeff777 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, AprĂšs avoir lu sur les bienfaits de pi-hole et vu que la plupart des membres Ă©mĂ©rites de ce forum l'avait installĂ©, je me pose sĂ©rieusement la question. OĂč l'installer : le routeur ? un Raspberry? j'en ai un, ancienne gĂ©nĂ©ration, que je n'utilise pas.....Le NAS?( j'ai docker que j'utilise avec docker-compose) mais je suppose qu'il est prĂ©fĂ©rable d'avoir PI hole en amont du NAS.....Mon architecture est dĂ©crite dans la signature. Quel tuto utiliser ? Je vais approfondir de mon cĂŽtĂ© mais suis sensible Ă vos conseils avisĂ©s đ ModifiĂ© le 3 dĂ©cembre 2020 par Jeff777 0 Citer
jacaj PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 (modifiĂ©) il y a 41 minutes, Jeff777 a dit : OĂč l'installer : le routeur ? un Raspberry? j'en ai un, ancienne gĂ©nĂ©ration, que je n'utilise pas.....Le NAS? Le jour ou tu passeras en Freebox Delta ou Delta S đ, je te donnerai les liens de vidĂ©os pour l'installation sur VM, le paramĂ©trage et les mises Ă jour, aussi bien pour Pi-hole que pour Adguard. Ăa me semble beaucoup plus simple qu'avec docker sur Syno. ModifiĂ© le 3 dĂ©cembre 2020 par jacaj 0 Citer
InvitĂ© PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Salut, J'ai pihole sur un pi1B. J'ai en equipements, 2 pc, 2 box tv, 1 smartphone, 1 tablette et je n'est pas de soucis de charge ( meme si quand il update on sent que le raspberry est un peu limite đ ) 0 Citer
bruno78 Posté(e) le 3 décembre 2020 Posté(e) le 3 décembre 2020 Hello, avec un Pi3B, aucun soucis .... (et il ne fait pas que ça) 0 Citer
Jeff777 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Merci de vos rĂ©ponses đ Il y a 2 heures, jacaj a dit : Le jour ou tu passeras en Freebox Delta ou Delta S Ah !.... je viens de passer en Pop. La Delta elle est un peu chĂšre et la S n'a pas la TV. il y a une heure, EVOTk a dit : J'ai pihole sur un pi1B. C'est un PiB Ă©galement que j'ai. Je sens que je vais essayer cela. Et il y a 10 minutes, bruno78 a dit : avec un Pi3B, aucun soucis .... (et il ne fait pas que ça) Le mien ne fera que cela......du moins pour le momentđ€  Encore merci Ă tous 0 Citer
firlin Posté(e) le 3 décembre 2020 Posté(e) le 3 décembre 2020 Bonjour, Pour ma part j'ai mis Pi-holes sur un orange Pi, cela fonctionne trÚs bien. AprÚs je me rappelle plus i je l'ai mis avant ou pares mon serveur DNS. j' crois que j'ai Box ==> DNS ==>OrangePI 0 Citer
Jeff777 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Merci @firlin Je ne connaissais pas l'OrangePI . Bon cela ne fait que me conforter pour l'installer sur le Raspberry. Quand tu dis avant ou aprĂšs mon serveur DNS il s'agit de DNS Serveur sur le NAS ? C'est Ă dire que l'on peut soit envoyer les requĂȘtes de la box vers le NAS puis le PI-hole soit box Pi-Hole NAS. Il faudrait mieux filtrer au plus tĂŽt non ? Je sens que je vais rigoler avec mes deux NAS Ă©quipĂ©s de DNS serveur đ 0 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 @Jeff777 Bonjour, Lorsque tu installeras ce Pi1B avec Pi-Hole, je serais bien volontiers preneur d'une procĂ©dure guide, enfin si tu veux bien la rĂ©diger en mĂȘme temps ... D'avance Merci. Cordialement oracle7đ 0 Citer
Jeff777 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 Si j'y arrive avec plaisir đ 1 Citer
.Shad. PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 3 dĂ©cembre 2020 (modifiĂ©) L'installation de Pi-hole en natif se rĂ©sume Ă : curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash C'est pour ça que je conseille toujours si on a un raspberry qui traine ou un hyperviseur de privilĂ©gier cette solution. Pi-hole sur un Synology ça marche trĂšs bien mais c'est autrement plus chiant Ă mettre en place quand on ne sait pas comment faire. đ ModifiĂ© le 3 dĂ©cembre 2020 par .Shad. 0 Citer
firlin Posté(e) le 3 décembre 2020 Posté(e) le 3 décembre 2020 il y a 28 minutes, Jeff777 a dit : Quand tu dis avant ou aprÚs mon serveur DNS il s'agit de DNS Serveur sur le NAS ? Oui le serveur DNS du nas avec le tutos du forum moi je me suis servie de ce tutos pour install https://mediacenterz.com/tutoriel-complete-pi-hole-bloqueur-dannonces-pour-toute-la-maison/ Et si vous avez une freebox de celui-ci pour le serveur DNS https://www.dadall.info/article640/bloquer-les-pubs-j-ai-installe-pi-hole-freebox  0 Citer
Jeff777 PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 4 dĂ©cembre 2020 Bon j'ai maintenant pihole d'installĂ© sur le Raspberry les requĂȘtes font freebox/routeur ====>raspberry=====>Nas1 ou Nas2 mais quand j'ai les deux nas je rĂ©cupĂšre des tas de pub sur le site de synology en dĂ©sactivant adblock (ce qui ne se passe pas avec un seul nas !). Je verrai ça demain, mais ça progresse (Je ne savais pas qu'il y avait autant de pub sur le forum đ€ŁÂ ) 0 Citer
Jeff777 PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 5 dĂ©cembre 2020 (modifiĂ©) Le 03/12/2020 Ă 19:17, oracle7 a dit : Lorsque tu installeras ce Pi1B avec Pi-Hole, je serais bien volontiers preneur d'une procĂ©dure guide, @oracle7 Chose promise chose due. Mais plutĂŽt que de rĂ©diger un tuto je vais t'indiquer celui que j'ai utilisé đ. https://tutox.fr/2019/01/11/pihole-nettoyer-reseau-raspberry/ Tu installes le pi sur ton rĂ©seau local derriĂšre ton routeur et tu lui donnes une IP fixe. Tu t'assures qu'il n'y a pas une application qui s'est emparĂ©e de son port 53 (j'ai un peu galĂ©rĂ© Ă cause de cela mais @.Shad. a rĂ©solu le pb đ). Tu dĂ©roules le tuto avec les prĂ©cisions suivantes : En 2 pour ceux qui hĂ©berge leur propre zone publique ce sont les dns de cette zone qu'il faut mettre (en bas dans autre choix). Enfin, en 7 l'IPlocal du Raspberry si tu as un routeur en DMZ de la box c'est dans le DHCP section DNS du routeur qu'il faut le mettre . Je prĂ©cise ces deux points mais cela me semble Ă©vident maintenant en lisant le tuto. Pourtant j'ai fait des bourdes (les pub lues sur le forum en tĂ©moigne). Finalement c'Ă©tait simple. Bonne soirĂ©e ModifiĂ© le 5 dĂ©cembre 2020 par Jeff777 1 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 @Jeff777 Bonjour, Tout d'abord un grand MERCI Ă toi pour ces informations. Tu as tenu parole c'est tout Ă ton honneur et j'apprĂ©cie beaucoup. đ€đ€đ€ J'ai donc bien lu et relu le TUTO de ton lien. C'est vraiment bien fait et trĂšs clair. Donc a priori rien de bien compliquer pour installer Pi-Hole sur RPI. Maintenant comme tu le prĂ©cises : Il y a 16 heures, Jeff777 a dit : Enfin, en 7 l'IPlocal du Raspberry si tu as un routeur en DMZ de la box c'est dans le DHCP section DNS du routeur qu'il faut le mettre . C'est lĂ que je bute un peu car dans dans la section "RĂ©seau local / GĂ©nĂ©ral" pour la partie DHCP section DNS de mon routeur (qui est en DMZ de la LiveBox) j'ai ceci : et je ne peux modifier l'@IP affectĂ©e au DNS Principal qui se trouve en l'occurrence ĂȘtre le DNS Server installĂ© sur mon routeur RT2600ac. La zone est grisĂ©e inaccessible. N'est-ce pas plutĂŽt : soit dans "Centre rĂ©seau" du routeur Ă la section "Internet / Connexion" oĂč j'ai : qu'il me faut remplacer l'@IP des serveurs FND (serveur DNS prĂ©fĂ©rĂ©) par donc l'@IP du RPI et mettre l'@IP FND dans "Seveur DNS de remplacement" ? OU BIEN  soit dans "DNS Server" du routeur oĂč j'ai : qu'il me faut remplacer l'@IP des serveurs FND (redirecteur 1) par donc l'@IP du RPI et mettre l'@IP FND dans "Redirecteur 2" ? Cordialement oracle7đ  0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 6 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2020 (modifié) Salut @oracle7 Je regarderai plus en détail tout à l'heure mais c'est curieux. Je ne connais pas le routeur Syno j'ai un Edgemax. Chez moi j'avais à cet endroit les IPlocales de mes 2 NAS qui abritent ma zone publique. Donc en fait j'ai intercalé le PI entre le routeur et les DNS. Modifié le 6 décembre 2020 par Jeff777 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 6 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2020 Ton DNS principal qui est sur le routeur c'est une zone privée et ta zone publique est chez OVH, c'est ça? 0 Citer
firlin PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 @oracle7 Pourquoi tu n'as pas les mĂȘme DNS dns section rĂ©seau et au niveau de ton DNS serveur ? Si j prend exemple sur une Freebox j'ai mis ça moi Le DNS1 câest l'adresse Ip de Pi-holes et lâautre elle est issue du tuto de Fenerir 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 6 décembre 2020 Auteur Posté(e) le 6 décembre 2020 (modifié) @firlin ça marche cela ? tu ne risques pas d'avoir d'avoir des adresses résolues par FDN qui ne filtre pas les pub ? Mais je pense que @oracle7 n'a pas accÚs à cette config à moins que le DHCP de la Freebox soit activé ce qui ne serait pas recommandé Modifié le 6 décembre 2020 par Jeff777 0 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 @Jeff777 Bonjour, il y a 8 minutes, Jeff777 a dit : ta zone publique est chez OVH, c'est ça? DĂ©solĂ© je ne te comprends pas, chez moi je n'ai pas de zone public. OVH ne me fourni qu'un domaine et un DDNS. @firlin J'ai une LiveBox dans la quelle j'ai mis mon routeur RT2600 en DMZ. C'est lui qui qui est serveur DHCP pour mon rĂ©seau local et sur lequel j'ai installĂ© DNS Server pour mes rĂ©solutions locales car la Livebox ne gĂšre pas le loopback. Du coup je ne te comprends pas non plus, dĂ©solĂ© ... Cordialement oracle7đ 0 Citer
firlin Posté(e) le 6 décembre 2020 Posté(e) le 6 décembre 2020 @Jeff777 Oui cette configuration fonctionne @oracle7 ce que je comprend pas c'est que d'un coté tu as Centre de réseau                                      DNS serveur serveur DNS préféré : 80.67.169.12                                              redirecteur 1 : 80.67.169.12    serveur DNS de remplacement : 1.1.1.1                                          redirecteur 2 : 80.67.169.40 Pourquoi 1.1.1.1 en serveur DNS de remplacement et pas 80.67.169.40 ? l'adresse IP 192.1168.2.1 c'est celle de ton RT2600 ?  0 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 @firlin Bonjour, il y a 1 minute, firlin a dit : Pourquoi 1.1.1.1 en serveur DNS de remplacement et pas 80.67.169.40 ? Tout bĂȘtement, pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le mĂȘme panier et en plus d'avoir un autre serveur DNS rapide. Du coup, je m'aperçois que je n'ai pas Ă©tĂ© cohĂ©rent jusqu'au bout, j'aurais dĂ» mettre aussi 1.1.1.1 en redirecteur 2 dans le DNS server. il y a 4 minutes, firlin a dit : l'adresse IP 192.1168.2.1 c'est celle de ton RT2600 ? OUI Cordialement oracle7đ 0 Citer
firlin PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 Ok, Donc pour instant tu as : Livebox ==> RT2600 (avec serveur DNS) et tu veux savoir on tu doit insĂ©rer l'adresse Ip du rasp ? Tu peux faire un truc comme ca : LiveBox ==> Rap ==> RT2600 mais je suis pas sur que cela soit la meilleur conf faut peut ĂȘtre inverse le rap et le RT2600.   0 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 @firlin Bonjour, Effectivement je penchais plutĂŽt pour un truc du type : LiveBox --> RT2600 --> RPI (Pi-Hole) --> Serveur DNS local --> rĂ©seau local Du coup, je me demande si la solution ne serait pas que : le redirecteur 1 de DNS server pointerait sur le RPI qui lui mĂȘme pointerait vers le serveur 1 de FND et le redirecteur 2 de DNS Server sans changement pour assurer un "secours" en cas de plantage du RPI et donc de Pi-Hole. Avec le RT2600 qui pointerait sur le RPI comme serveur DNS. J'ai bon ou pas ? J'ai un peu tendance Ă m'y perdre avec toutes ces "redirections" ...đ€ Cordialement oracle7đ 0 Citer
Jeff777 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 Auteur PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 (modifiĂ©) Oui ça devrait ĂȘtre plus direct que cela. Peut-ĂȘtre en retirant le DNS serveur du routeur en redirigeant du routeur vers le PI et du pi renvoyer vers le NAS ou tu mettrais ta zone privĂ©e limitĂ©es au IP privĂ©es et avec la redirection vers les serveurs de FDN ComplĂ©ment :Si tu retires le DNS serveur du routeur, le cadre DNS ne devrait plus ĂȘtre grisĂ©. Edit bis : en fait c'est ce que tu disais sauf que le DNS local il faut le mettre sur le nas pour libĂ©rer la possibilitĂ© de mettre le PI en DNS du routeur ModifiĂ© le 6 dĂ©cembre 2020 par Jeff777 0 Citer
oracle7 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 PostĂ©(e) le 6 dĂ©cembre 2020 @Jeff777 Bonjour, Ok je vais suivre tes conseils mĂȘme si cela m'ennuie un peu de dĂ©placer le serveur DNS mais s'il n'y a pas d'autre solution ... Cordialement oracle7đ 0 Citer
Messages recommandés