Aller au contenu

Cloud privé distant


Cicroge

Messages recommandés

Bonjour,

Je sauvegarde mes fichiers sur un NAS (WD my cloud) branché sur ma box internet. C’est une bonne sécurité tant qu’il n’arrive rien à la maison, (problème électrique de surtension, cambriolage, incendie, invasion de sauterelles ou grève des taxis), bref.
Je me demande donc, dans quelle mesure il est possible d’installer un NAS distant, chez un de mes enfants par ex. Pourriez-vous me dire si c'est possible et avec quel matériel ?

Merci pour votre attention.
André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cicroge,

On apprécie que les nouveaux membres passent par la case présentation dans la section dédiée. Cela permet de connaître le matériel et le niveau des gens, et d'adapter nos réponses en conséquence.

Pour ta question, c'est effectivement possible avec Hyper Backup et Hyper Backup Vault.
Suivant la quantité de données à sauvegarder, tu peux très bien partir sur un NAS 1 baie, même d'ancienne génération (j'éviterais quand même à l'heure actuelle de partir sur des séries antérieures aux séries 13/14). C'est très facile à mettre depuis Hyper Backup.

il faudra juste s'assurer que le NAS cible de la sauvegarde soit accessible à distance via le port tcp 6681 depuis ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shad,

Merci pour la réponse. Je comprends ta remarque et j'ai corrigé le tir. J'ignorais ce principe.
EN résumé, Hyper Backup est un outil logiciel et le Nas se branche sur une box internet distante. C'est bien ça ? Est-ce à la portée de tout le monde ? Y compris pour un type qui ne comprend pas "accessible à distance via le port tcp 6681 depuis ton NAS"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cicroge : Hyper Backup est le logiciel qui sert à réaliser les sauvegardes, Hyper Backup Vault à les "réceptionner". Pour faire une sauvegarde hors site, il faut que le NAS source puisse accéder au NAS de destination.
Si tu mets l'IP publique distante, mais que le port de Hyper Backup Vault n'est pas redirigé vers le NAS, ta requête va buter sur ce qu'elle rencontre en premier, à savoir une box probablement ou éventuellement un routeur. La très grande majorité des box permet de rediriger les requêtes arrivant chez elles sur un port X vers le port X ou Y d'une autre machine du réseau (un peu de vulgarisation si tu veux : https://www.planete-domotique.com/blog/2018/05/30/la-redirection-de-port-cest-quoi/).

Ici, quand ta sauvegarde va se faire du NAS source vers le NAS distant, ta box va voir une requête sur le port TCP 6681, il aura fallu lui dire en amont que ce port est transféré sur le port 6681 du NAS.

Le NAS ayant son propre pare-feu, il faudra lui dire d'autoriser les connexions distantes sur le port 6681, en limitant par exemple géographiquement les sources possibles, ou mieux, si l'IP publique de ton réseau source (là où se trouve le NAS à sauvegarder) est fixe, autoriser uniquement cette IP.

En tout cas les deux premiers tutoriels donnés par @pluton212+ sont à parcourir impérativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.