Aller au contenu

Un Smartphone Sécurisé ?


Andrea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car même si j'en ai déjà ouvert un autre dans le même thème, ce sont pour moi deux questions bien distinctes.

Pour vous redonner le contexte de ma démarche, je suis en train de me "dégoogliser", j'adore le monde de l'open source, pas seulement pour sa gratuité mais surtout pour sa philosophie : transparence, collaboration,... Je suis également très orienté sécurité, donc je souhaiterais sécuriser ma vie privée ainsi que mes données et reprendre le contrôle sur tout ça !

Cela fait déjà un moment que je suis l'actualité des smartphones et depuis plusieurs mois je songe à en changer, je souhaiterais donc trouver un smartphone qui me corresponde avant tout. Ce n'est pas par hasard que je pose cette question ici, en effet ici je peux m'adresser à un public de "techos"/"geeks" même si je ne voudrais catégoriser personne :) et je présuppose avoir des goûts similaires aux vôtres puisque nous avons tous des NAS Synology !

Je vous explique, je suis séduit par deux axes :

- le premier est celui du fairphone 3+ (éco-responsable, équitable, etc). Oui, je sais qu'au même prix on peut avoir un téléphone plus performant... mais c'est quelque chose qui me tient à cœur et non pas que pour avoir meilleure conscience. De plus, le fait qu'il soit modulable et maintenu plus que deux ans en mises à jour m'attire énormément. Il est petit et très sobre, c'est ce que j'aime !

- le second est celui d'un google pixel 4a/5 (lequel choisir ?) pour utiliser un android custom (ROM) : lineage OS, /e/ os, Calyx OS, Copperhead OS ou Graphene OS. Là encore je ne sais pas, je me suis renseigné sur chacun des OS mais c'est un compromis entre la sécurité et le confort d'une solution "clef en main".
Je sais, choisir un pixel pour se dégoogliser c'est paradoxal mais il n'y a que sur un pixel qu'on peut installer GrapheneOS et hélas pas sur un Fairphone 3. On peut y installer facilement la majorité des autres OS customs. De plus, le pixel est lui aussi petit et sobre.

Qu'en pensez-vous ? Quel smartphone avez-vous ? Donnez moi votre avis et votre retour d'expérience, je serai également ravi d'avoir des opinions divergentes !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Pixel 4a mais sur lequel j'ai gardé la stock rom. J'en suis extrêmement satisfait pour le prix, il me manque juste la reconnaissance faciale par rapport à mon One Plus, mais les photos sont justes incroyables pour quelq'un pas du tout versé dans ce domaine comme moi.

Comme tu le dis, avec une rom custom tu pourras faire le ménage. 😉

Concernant le Fair Phone, ben comme tu dis c'est une question de conviction avant tout.

Moi ce qu'il me fallait c'était un appareil faisant rapidement la mise au point, et à ce prix-là, y a aucune concurrence possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, .Shad. a dit :

J'ai un Pixel 4a mais sur lequel j'ai gardé la stock rom. J'en suis extrêmement satisfait pour le prix, il me manque juste la reconnaissance faciale par rapport à mon One Plus, mais les photos sont justes incroyables pour quelq'un pas du tout versé dans ce domaine comme moi.

Comme tu le dis, avec une rom custom tu pourras faire le ménage. 😉

Concernant le Fair Phone, ben comme tu dis c'est une question de conviction avant tout.

Moi ce qu'il me fallait c'était un appareil faisant rapidement la mise au point, et à ce prix-là, y a aucune concurrence possible.

En effet, garder android stock sur un pixel, c'est consentir à ce que Google ait un accès quasi total aux données, même en paramétrant bien le téléphone !

C'est un pixel4a 4G ou 5G ? Je sais qu'ils n'ont pas la même taille (pixel 4a 4G < pixel 5 < pixel 4a 5G).

Je ne sais pas non plus si c'est vraiment une question à se poser pour l'instant sachant qu'on devra attendre aux alentours de 2025 pour avoir une couverture globale de la 5G sur le territoire français, mais bon étant donné que je souhaiterais garder mon téléphone longtemps, c'est peut-être un critère à prendre en compte...

En effet, le critère d'avoir une mise au point rapide de l'appareil photo est un critère de choix très spécifique. Peut-être qu'avec une ROM custom, on perd en qualité photo car je sais qu'il s'agit du logiciel de traitement google qui permet ce très bon rendu photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends donc un fairphone, voyons ^^

Pourquoi ? Bah... comme ça tu nous diras si c'est bien ^^

Plus sérieusement, c'est un smartphone qui me tente bien aussi, pour les mêmes raisons que toi.

Sinon côté Apple c'est 5 ans de mise a jour système et 7 ans de mise à jour sécurité.

Ma femme et moi même avons gardé nos 4s pendant 7 ans... et là nous sommes sur des 7 (qui durerons logiquement moins longtemps puisque achetés deux ans après leur sortie, si je ne dis pas de bêtise).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub

Oui, sauf que le fairphone 3 n'est pas compatible avec calyxOS ni GrapheneOS et je ne sais pas ce que valent /e/ os et LineageOS niveau sécurité, stabilité, maintenance et fonctionnalités. A voir si on peut trouver le Fairphone en boutique pour essayer la prise en main (je crois qu'il y a un partenariat avec Orange, donc possiblement présent dans leurs boutiques), histoire de ne pas avoir trop l'impression de reculer dans le temps quand on choisit un téléphone de ce type avec des bordures, pas un très bon processeur, 4GB de RAM, etc.

Pardon, mais je dois rectifier, je ne souhaite pas seulement me "dégoogliser", mais me "dégafamiser" !

C'est pourquoi pour moi Apple reste le même problème. De plus les prix sont assez rédhibitoires, je n'apprécie pas particulièrement l'écosystème fermé d'Apple ni leur politique agressive pour pousser à la consommation de leurs nouveaux produits.

Je dois leur reconnaître cependant certaines qualités : l'innovation puisque nombreux sont ceux qui les copient, le design et l'ergonomie. En effet, un Iphone 12 mini me séduisait pour sa taille très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Andrea a dit :

En effet, garder android stock sur un pixel, c'est consentir à ce que Google ait un accès quasi total aux données, même en paramétrant bien le téléphone !

Tant que tu ne le root pas, c'est encore pire avec n'importe quel autre téléphone, car Google ET le constructeur récolte des informations sur toi.
Paradoxalement le Pixel est sûrement celui qui les éparpille le moins. 😛 

Il y a 14 heures, Andrea a dit :

C'est un pixel4a 4G ou 5G ? Je sais qu'ils n'ont pas la même taille (pixel 4a 4G < pixel 5 < pixel 4a 5G).

Le 4G, la 5G est loin de faire son apparition en Belgique.

Il y a 14 heures, Andrea a dit :

En effet, le critère d'avoir une mise au point rapide de l'appareil photo est un critère de choix très spécifique. Peut-être qu'avec une ROM custom, on perd en qualité photo car je sais qu'il s'agit du logiciel de traitement google qui permet ce très bon rendu photo.

L'application GCam de Google est porté sur plusieurs autres périphériques, mais jamais avec le succès de l'original sur un Pixel.
Peut-être qu'une ROM custom sur un Pixel produit le résultat attendu, il faut un peu fouiller xda-developers pour ça.

Il y a 6 heures, Andrea a dit :

je ne sais pas ce que valent /e/ os et LineageOS niveau sécurité, stabilité, maintenance et fonctionnalités

Le seul vrai problème des ROM custom c'est souvent la durée de vie la batterie, la plupart bouffent beaucoup plus.
J'évite généralement LineageOS maintenant, pour ces problèmes.
Je privilégie les ROM stock avec script de suppression des bloatware, ou ROM dans laquelle les bloatware sont directement supprimés à la base.

Par exemple pour ma Galaxy Tab S2 de 2016 j'utilise Stock Lite v8 : https://forum.xda-developers.com/t/rom-7-0-nougat-stock-lite-v8-t713-t813.3746583/

Concernant la taille du téléphone, c'était aussi un de mes critères, après un OP6T très bien mais très encombrant, le Pixel 4a est très agréable car de taille raisonnable, c'est un des points forts d'Apple d'ailleurs, dont je suis moi aussi opposé à la stratégie marketing et propriétaire.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Andrea a dit :

Pardon, mais je dois rectifier, je ne souhaite pas seulement me "dégoogliser", mais me "dégafamiser" !

C'est pourquoi pour moi Apple reste le même problème. De plus les prix sont assez rédhibitoires, je n'apprécie pas particulièrement l'écosystème fermé d'Apple ni leur politique agressive pour pousser à la consommation de leurs nouveaux produits.

Je comprend tout à fait ^^ 


Par contre j’attends tout le temps ces arguments.


Pousser à la consommation : ils ne poussent rien du tout, leurs iPhones reçoivent les dernières nouveautés software pendant 5 (7 pour la sécurité), personne ne fait ça. Les batteries durent longtemps est rien ne tombe en pannne (voir message précédent) 😉

Niveau tarif, puisque leur produit durent plus longtemps... au final ils coûtent moins chère. Et ce n’est pas parce qu’un nouvel iPhone sort qu’il faut en changer 😉

Au pire, niveau tarif, les SE sont (je trouve) pas hors de porté (toujours pour une durée de 5 ans minium).

Enfin, je ne vois pas en quoi Apple serait fermé. Perso, je n’ai jamais été aussi libre depuis que je suis passé sous macOS (mon premier iMac il y a 10 ans (qui fonctionne toujours et va terminer dans la chambre de mon fils) suivit d’un MacBook Air M1 il y a deux mois).

Mais encore une fois, je comprends parfaitement tout souhait de te « degafamiser » 👍

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alan.dub a dit :

Enfin, je ne vois pas en quoi Apple serait fermé.

Ah bah je sais pas ce qu'il te faut quand même...
Que ce soit au niveau des accessoires, des logiciels, des composants, de l'évolutivité...

Rien n'est ouvert chez Apple, ça apporte certes une optimisation du produit (on n'a jamais dit que leurs produits n'étaient pas bons, au contraire) mais au prix de la diversité.
Quand je vois certaines applications disponibles sur Mac je les trouve super bien foutues, on ne trouve d'équivalent sur Android ou Windows.

Mais point de vue liberté et contrôle de ton produit, on ne peut pas dire en toute bonne foi que ce n'est pas fermé.

Et j'ai toujours détesté cette image de "luxe" dont se pare Apple et sur laquelle ils jouent (je leur jette pas la pierre, ils ont tout à fait raison, ils sont rois sur ce segment publicitaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté luxe je te rejoins complètement... surtout quand ma femme me dit souvent que je suis limite extrême gauche (pour info je ne suis pas du tout politique hein 😅). 
Ce qui est certain... c’est qu’on n’est pas de droite 😅

Pour ce qui est du hard ordinateur / smartphone... c’est pas faut non plus, c’est vrai, mais il ne fait pas comparer le hard PC / MAC, les ressources demandées ne sont pas les mêmes.

Cote smartphone tu n’as pas tort non plus, mais installer un truc non vérifié avec un risque accru de virus and co, mon choix est fait.

Encore une fois, il faut voir leur matériel sur le long terme 😉

C’est mon avis 🤪

Malgré tout, le fairphone me tente bien 😉

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a aussi les Nokia qui sont compatibles GraphenOS. 

Ils m’ont toujours tentés eux aussi, du fait qu’à l’époque où je me posais la question « rester chez Apple ou non », Nokia m’avais fait bonne impression (c’était pour le coup du Android Pure, Stock ou appelez le comme vous voulez 😅).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, .Shad. a dit :

Rien n'est ouvert chez Apple

Tiens, voilà de quoi revoir tes pré-jugés :

https://opensource.apple.com/

Et pour ne citer qu'un tout petit exemple, Apple supporte nativement des protocoles standards et ouverts comme CardDAV et CalDAV (iOS, iPadOS, macOS) là où ils ne sont même pas disponible nativement sur Android (et on t'explique qu'il faut installer une application à 5€ pour que ça fonctionne, une honte...).

Pour en revenir au sujet, je vais suivre avec attention ta quête de déGAFAMisation car c'est un sujet sur lequel je m'étais déjà penché il y a quelques années et qui rencontre malheureusement vite des limites (support hasardeux, compatibilité hardware, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que tu fais référence à Davx5, il est gratuit par Fdroid, store alternatif à Play Store (Et ça fonctionne aussi bien pour Davx5).

Je trouve que le niveau d'intégration des applis Google par exemple rend la concurrence difficile. Amazon, quand on commence à rechercher quelque chose de spécifique, qui n'est pas mainstream, c'est compliqué de s'en passer. Ou alors Ali Express, mais c'est du coup du pareil au même.

Pour Apple j'avoue que j'ai un point de vue assez tranché. Je vais regarder ton lien. 

J'ai remarqué il y a quelques jours au passage que l'application Agenda de Google permettait l'affichage de mon calendrier CalDAV. Il me semble que c'était pas le cas il y a encore quelques mois.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

Tant que tu ne le root pas, c'est encore pire avec n'importe quel autre téléphone, car Google ET le constructeur récolte des informations sur toi.
Paradoxalement le Pixel est sûrement celui qui les éparpille le moins. 😛 

Effectivement ! 😆 Quitte à donner toutes ses données, autant ne les donner qu'à une seule entité. 

Mais ne te fais pas d'illusion, en offrant l'exclusivité à Google tu leur permets sans doute la possibilité de mieux les revendre.

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

Le 4G, la 5G est loin de faire son apparition en Belgique.

Un belge, génial ! Comme les créateurs de l'AES 🙃

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

L'application GCam de Google est porté sur plusieurs autres périphériques, mais jamais avec le succès de l'original sur un Pixel.
Peut-être qu'une ROM custom sur un Pixel produit le résultat attendu, il faut un peu fouiller xda-developers pour ça.

Le seul vrai problème des ROM custom c'est souvent la durée de vie la batterie, la plupart bouffent beaucoup plus.
J'évite généralement LineageOS maintenant, pour ces problèmes.
Je privilégie les ROM stock avec script de suppression des bloatware, ou ROM dans laquelle les bloatware sont directement supprimés à la base.

Par exemple pour ma Galaxy Tab S2 de 2016 j'utilise Stock Lite v8 : https://forum.xda-developers.com/t/rom-7-0-nougat-stock-lite-v8-t713-t813.3746583/

Concernant la taille du téléphone, c'était aussi un de mes critères, après un OP6T très bien mais très encombrant, le Pixel 4a est très agréable car de taille raisonnable, c'est un des points forts d'Apple d'ailleurs, dont je suis moi aussi opposé à la stratégie marketing et propriétaire.

Je vais jeter un coup d'œil sur xda-developers, j'étais déjà allé quelques fois sur le site mais sans jamais trop creuser.

Oui, il y a possiblement le problème de bloatwares. Du coup, pour ta Galaxy Tab S2 tu as installé Stock lite v8 pour prolonger sa durée de vie qui était limitée par la surcouche de Samsung si je comprends bien ?

J'ai un actuellement un Xiaomi (je voulais essayer pour son rapport spec/prix et la caméra pop-up du modèle), mais je me rends compte de sa mauvaise qualité et du mauvais support. Comme le dit l'adage : "acheter pas cher, acheter deux fois".

Il y a 3 heures, alan.dub a dit :

Pour ce qui est du hard ordinateur / smartphone... c’est pas faut non plus, c’est vrai, mais il ne fait pas comparer le hard PC / MAC, les ressources demandées ne sont pas les mêmes.

Cote smartphone tu n’as pas tort non plus, mais installer un truc non vérifié avec un risque accru de virus and co, mon choix est fait.

Encore une fois, il faut voir leur matériel sur le long terme 😉

C’est mon avis 🤪

Malgré tout, le fairphone me tente bien 😉

C'est parce qu'Apple utilisait des processeurs Intel jusque là que je n'étais pas tenté (AMD est meilleur pour le multi-tâches et moins cher). Peu d'évolutivité et la note de réparabilité de ses PCs est assez basse.

Quand on achète un pc Apple, pour moi c'est surtout pour son OS plus que pour ses spec, avec son ergonomie et ses "gestures" poussées, sa finition.

Et puis on a moins d'hésitation à purger Windows que Mac OS pour installer Linux à la place ahah ! Même faire un dual boot sur Mac OS, il me semble que ce n'est pas trop conseillé.

Je sais que son service client est très bien mais quand on est un peu bidouilleur, on n'en a pas trop besoin. J'ai toujours ou presque trouvé les solutions à mes problèmes sur Internet.

Personnellement je suis très content de mon T14 AMD ryzen 7 pro 4750u où je pourrai passer de 16Go de RAM à 32 si je le veux.

Pour ce qui est des risques liés aux logiciels qu'on installe, sur PC comme sur Smartphone, je dirais que pour un public "averti", c'est surtout une question de respect des règles de sécurité de base. Je comprends que ça puisse faire peur quand on n'est pas habitué. Mais je dois reconnaître aussi que si on se fiche de la privacy, un chromebook est sûr (contre les pirates, pas contre les grosses entreprises ni les FVEY).

Il y a 2 heures, alan.dub a dit :

Sinon, il y a aussi les Nokia qui sont compatibles GraphenOS. 

Ils m’ont toujours tentés eux aussi, du fait qu’à l’époque où je me posais la question « rester chez Apple ou non », Nokia m’avais fait bonne impression (c’était pour le coup du Android Pure, Stock ou appelez le comme vous voulez 😅).

Es-tu sûr pour les Nokia ? https://grapheneos.org/faq

Nokia n'est plus ce que c'était et même s'il est possible d'installer GrapheneOS sur un Nokia, la communauté est je suppose moins importante que pour les Pixels, c'est un critère important pour moi.

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

Tiens, voilà de quoi revoir tes pré-jugés :

https://opensource.apple.com/

Et pour ne citer qu'un tout petit exemple, Apple supporte nativement des protocoles standards et ouverts comme CardDAV et CalDAV (iOS, iPadOS, macOS) là où ils ne sont même pas disponible nativement sur Android (et on t'explique qu'il faut installer une application à 5€ pour que ça fonctionne, une honte...).

Pour en revenir au sujet, je vais suivre avec attention ta quête de déGAFAMisation car c'est un sujet sur lequel je m'étais déjà penché il y a quelques années et qui rencontre malheureusement vite des limites (support hasardeux, compatibilité hardware, ...).

Je sais qu'Apple contribue au monde de l'Opensource, mais je pense qu'il voulait dire que lorsque tu as un téléphone android avec un Mac, ou inversement un iPhone avec un Windows ou un Linux, c'est plus compliqué qu'un android avec un Windows ou un Linux, l'achat d'un produit Apple est pour moi un peu plus rentable quand on se sert de son écosystème et pour ça il faut avoir plusieurs appareils de la marque.

Pour ma quête de dégafamisation et de privacy, je te rassure je ne pousserai pas jusqu'à enlever les micro de tous mes appareils pour l'usage d'un micro externe dont j'ai le plein contrôle sur son activation. Je ne pense pas intéresser à ce point les services de renseignements ahah. Je vais garder mon enceinte bluetooth, et mon windows en OS principal avec des bonnes pratiques pour le respect de la privacy (bloqueur de trackers, de télémétrie, etc). Et si je veux, je peux toujours utiliser une clef USB avec Tails dessus si je veux être sûr que ma navigation soit privée, whonix dans une VM ou Qubes OS.

il y a une heure, .Shad. a dit :

Je trouve que le niveau d'intégration des applis Google par exemple rend la concurrence difficile

Effectivement, c'est pour ça que pour l'instant je me vois plus sur Calyx OS que sur Graphene OS étant donné toutes les applications qui utilisent les services Google, je pense à Uber ou autre.

Je voudrais pouvoir continuer d'utiliser des applications du Playstore (par exemple Deezer) et il me semble que Calyx OS permet de sandboxer des applications de Micro G.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Andrea a dit :

lorsque tu as un téléphone android avec un Mac, ou inversement un iPhone avec un Windows ou un Linux, c'est plus compliqué qu'un android avec un Windows ou un Linux,

Je ne vois pas où est la complication. Il y a pléthore d'outils pour synchroniser les données entre tous ces systèmes, même d'un Android vers iCloud (même si l'application n'est pas développée par Apple).

il y a 24 minutes, Andrea a dit :

l'achat d'un produit Apple est pour moi un peu plus rentable quand on se sert de son écosystème et pour ça il faut avoir plusieurs appareils de la marque.

J'utilise principalement un iPhone et un Mac et je n'utilise pas iCloud, je dois être le pire des pigeons qui existe 😅

L'écosystème d'Apple m'intéresse guère dans l'achat de leurs produits. C'est plutôt la durabilité et le support logiciel qui pèsent dans la balance (ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un FairPhone, la société s'étant heurtée à la dure réalité de la disponibilité des pièces détachées, cf. FairPhone 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

Je ne vois pas où est la complication. Il y a pléthore d'outils pour synchroniser les données entre tous ces systèmes, même d'un Android vers iCloud (même si l'application n'est pas développée par Apple).

Je dois revoir mes a priori alors, c'était l'impression que ça m'avait laissé il y a 6-7 ans mais les choses ont dû en effet bien évoluer. J'avais le goût amer d'un manque de portabilité des données d'un appareil Apple vers un autre qui ne l'était pas.

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

L'écosystème d'Apple m'intéresse guère dans l'achat de leurs produits. C'est plutôt la durabilité et le support logiciel qui pèsent dans la balance (ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un FairPhone, la société s'étant heurtée à la dure réalité de la disponibilité des pièces détachées, cf. FairPhone 1).

Je n'ai pas de fairphone mais je pense qu'eux aussi ont dû bien évoluer depuis le fairphone 1 qui date de 2013... En termes de disponibilité des pièces détachées et autre qui font les principaux arguments de vente de la marque.

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

J'utilise principalement un iPhone et un Mac et je n'utilise pas iCloud, je dois être le pire des pigeons qui existe 😅

Je comprends que tu puisses utiliser tes NAS pour archiver.

Mais en parlant d'écosystème Apple je pensais plutôt à l'environnement iPad, Mac, Apple TV, Apple Watch, AirPods, HomePod ... qui est pensé pour que tout fonctionne très bien ensemble. N'étant pas client de la marque, je ne saurais pas donner toutes les fonctionnalités ni en parler aussi bien que certains aficionados, mais je sais qu'avec iCloud tu peux facilement synchroniser automatiquement ta bibliothèque photos d'un appareil à un autre, ta navigation internet, ton édition de fichiers, etc. Sans parler de AirDrop pour le transfert de fichiers. Tu peux caster facilement de la musique, films, vidéos, jeux sur l'Apple TV, etc.

C'est ça l'intérêt d'Apple de ce que j'ai compris, personnellement ça m'angoisse car j'y vois un manque de contrôle sur mes données même si je sais que tout est paramétrable. C'est le fait qu'Apple ait accès à tout sur tous les appareils.

Google et Samsung le font aussi maintenant (sûrement d'autres), mais voilà quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo intéressante, surtout la fin : « le moins pire » 😅

Et sinon tu as aussi l’entreprise Purism que semble proposer quelque chose d’un peu plus poussé, full Linux apparement. 
Il semblerait aussi que leur smartphone fasse ordinateur une fois connecté à un écran de bureau (enfin... c’est à l’étude).

Mais il fait faire des concessions 😅

 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub

J'ai déjà vu les deux vidéos merci 🙃

A vrai dire, je regardais déjà les vidéos de Techlore et d'autres youtubers sur le sujet, le premier n'a fait que reprendre en français en synthétisant plusieurs vidéos.

Mais sans jamais parler de /e/ os qui est un fork de LineageOS ni de Copperhead OS hélas.

En tout cas, ça me confirme l'idée de partir sur CalyxOS pour ne pas faire trop de concessions tout en gardant un niveau de sécurité élevé.

Quant à Librem, que dire...? C'est une initiative comme Blackphone. Très cher avec beaucoup trop de concessions à faire pour le commun des mortels.

Cela cible un public de niche tels que des PDG d'entreprises je suppose, et seulement pour la partie business car je pense que même le PDG en question préfère utiliser un second téléphone pour sa vie personnelle ahah !

Librem fait également des PCs (Librem 14 vendu comme "l'ordinateur portable d'Edward Snowden") mais là aussi c'est extrêmement cher pour ce que c'est.

Cela s'explique par le fait qu'il y a une petite équipe, peu de fonds en comparaison à la concurrence, et pas une vente à grande échelle.

On peut aussi parler du Pinephone, mais là encore c'est pareil... Ca a le mérite d'exister mais en usage quotidien, c'est à devenir fou, la qualité photo est digne de mon premier téléphone.

Côté PC, on peut parler de System76, mais c'est encore trop cher pour ce que c'est, surtout pour le livrer avec du Pop! OS ou du Ubuntu (encore heureux qu'ils ne le facturent pas)... 

@.Shad. ou les autres,

Est ce que vous pensez que si j'achète un pixel 4a, que j'installe un OS custom, et que je me rends compte plus tard qu'il y a un souci avec un composant. Est ce que vous pensez que je peux me le faire rembourser ? Ou est ce qu'à partir du moment où je root le téléphone, il n'est plus pris en charge par quelque garantie que ce soit ?

Je pense que je vais plutôt partir sur un Pixel 4a qu'un Fairphone, la privacy étant mon critère numéro 1. Et je dois reconnaître que le Pixel 4a a un design plus actuel avec un écran sans bord ce qui me correspond mieux.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu ne peux pas faire disparaitre totalement la trace d'un root, t'as un compteur au niveau du noyau qui ne se reset pas juste en jouant avec ADB.

Pour les Pixel je ne sais pas, pour les OnePlus tu as sur XDA le logiciel de reset usine réel du constructeur qui remet vraiment ta machine en stock, mais c'est un peu l'exception.

En tout cas je peux te dire que j'en suis content, tant au niveau de l'autonomie que de la photo. Je pense que pour l'aspect rooté tu comptes partir sur Magisk ?

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Normalement tu ne peux pas faire disparaitre totalement la trace d'un root, t'as un compteur au niveau du noyau qui ne se reset pas juste en jouant avec ADB.

Pour les Pixel je ne sais pas, pour les OnePlus tu as sur XDA le logiciel de reset usine réel du constructeur qui remet vraiment ta machine en stock, mais c'est un peu l'exception.

En tout cas je peux te dire que j'en suis content, tant au niveau de l'autonomie que de la photo. Je pense que pour l'aspect rooté tu comptes partir sur Magisk ?

Le hard reset ne fonctionne pas même après avoir installé un nouvel OS ? Il y a forcément besoin d'un logiciel pour le reset d'usine ?

Voilà ce que je compte faire :

https://calyxos.org/get/install/

Ca ne me semble pas bien compliqué mais bon, on peut toujours avoir des surprises... 😁

Et puis ça va, c'est un pixel 4a 4G, pas un 5G qui coûte presque le double et où j'aurais plus d'appréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Voilà, je tiens à faire un petit retour d'expérience, comme me l'avait demandé @PiwiLAbruti

Le 17/04/2021 à 10:32, PiwiLAbruti a dit :

Pour en revenir au sujet, je vais suivre avec attention ta quête de déGAFAMisation car c'est un sujet sur lequel je m'étais déjà penché il y a quelques années et qui rencontre malheureusement vite des limites (support hasardeux, compatibilité hardware, ...).

J'ai donc changé pour un Google Pixel 4a que j'ai depuis quelques jours seulement, ma décision a été tranchée sur deux critères essentiels pour moi :

- respect de la vie privée et petit gabarit ; (j'ai eu vent de la qualité photo qui est un gros + pour moi)

Donc pas de Fairphone pour l'instant, ce sera peut-être pour une prochaine fois selon comment évolue la marque...

Je referai sans doute un retour d'expérience dans 6 mois ou plus quand j'aurai pris l'habitude et que j'aurai eu le temps de prendre conscience de tous les points positifs et négatifs.

 

Pour l'instant :

- Installation très simple de CalyxOS pour une première expérience avec une custom ROM (il faut un minimum comprendre l'anglais) : (image https://calyxos.org/get/ ) (instructions https://calyxos.org/get/install/) , j'ai dû télécharger le Google USB driver à installer sur l'Android device dans le panneau de configuration Windows pour débloquer le bootloader qui ne l'était pas. 

- Configuration et prise en main facile (activation de MicroG, configuration classique et similaire à un Android basique).

- Sensation de plus de contrôle sur les données et le téléphone en général, plus de clarté dans les paramètres de confidentialité, sécurité, localisation (peut-être plus épuré).

Très peu d'applications installées par défaut (SMS, contacts, chromium, paramètres, ...), logiciels libres et orientés privacy avec F-droid, avertissement sur les anti-fonctions des applications.

- Possibilité de faire quelques compromis avec MicroG et l'Aurora Store Synology Drive, Deezer ou autre.

- Possibilité d'isolation/sandboxing avec Shelter ou Insular (profil personnel/profil professionnel) pour bloquer l'accès aux données personnelles des applications utilisant MicroG.

- Bonne gestion des ressources, pas de bloatware et bonne autonomie. Peut-être que mon avis n'est pas très pertinent pour une utilisation de seulement quelques jours et même avant je gardais presque toujours la localisation et le bluetooth désactivés. Je ne connais pas donc pas leur consommation sans les services Google.

- J'ai l'impression qu'il y a plus de possibilités de customization de son Android (mais c'est peut-être aussi dû au fait que je passe d'un xiaomi à un pixel).

Conclusion et premières impressions :

1 - Sans changer d'OS, on peut déjà franchir un premier pas vers plus de maîtrise sur sa vie privée en reconfigurant son Android ne pas activer de compte, ne pas utiliser le Playstore mais F-droid et Aurora, refuser par défaut toutes les autorisations de toutes les applications et n'accorder que les permissions nécessaires, sandboxing avec Insular, etc.

2 - Ce n'est pas parce qu'on passe sur une custom ROM orientée privacy qu'on peut se permettre de réinstaller toutes les applications qu'on avait avant. Non, je ne pense pas que ça marche comme ça, c'est une démarche difficile au début mais il faut se forcer, donc pas de WhatsApp ou autre cochonnerie. Je ne suis encore qu'au début, ce n'est pas si simple même si je n'étais pas tant dépendant que ça des services google en fin de comptes. Tant pis si on se fait critiquer par la famille et les amis, ils n'ont qu'à utiliser Briar ou Jami ! 😆 Au final je ne pense donc pas remettre mes messageries gmail et hotmail même si je pourrais toujours sandboxer l'appli et utiliser un VPN, je ne voudrais pas être tracé par le serveur mail de Google ou Microsoft. Ou alors il faut que je trouve une solution alternative et changer tous mes comptes et abonnements avec gmail ou hotmail par d'autres messageries plus respectueuses de la vie privée.

Enfin, comme on dit : "la route est longue mais la voie est libre" ! Installez donc le strict nécessaire des applications et de préférence libres.

3 - On devient donc moins dépendant de son téléphone, je me rends compte que les services Google c'est un peu comme la junk food, ça fait manger beaucoup et manger mal. Je perds moins de temps sur mon téléphone et ça me donne un autre regard sur les applications vraiment essentielles, pas celles qu'on installe une fois sur son téléphone et qu'on utilise deux fois en six mois.

4 - Quelques compromis à faire tout de même : on n'installe pas n'importe quoi comme application et les applications sandboxées seront plus longues à lancer. Essayer de ne plus utiliser des applications propriétaires, qui parfois sont plus abouties, je pense à Google Maps, mais on peut toujours l'utiliser dans un navigateur. Je crois aussi que la garantie saute avec une custom ROM 😅 si vous en avez souscrit une, mais je crois aussi qu'il est possible d'unroot le smartphone et de restaurer android stock d'usine (https://developers.google.com/android/images).

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.