Aller au contenu

Fonction du 2ème HDD sur Synolgy DS218J


Messages recommandés

Bonjour ,

Nouveau sur le forum et pas très doué en informatique, je viens vers vous car je bloque sur un truc pour mon NAS 

J'ai acheté un Synology DS218J avec 2 HDD de 4TO chacun

J'ai réussi à tout installer sur mon serveur NAS mais je ne le problème est que je ne vois pas si mon 2ème HDD fonctionne et si c'est le HDD de sauvegarde au cas où le 1er ne fonctionne plus

Je pense que la question va paraitre stupide mais je ne trouve pas la solution

Je ne sais pas si cela change ou non mais je suis sous Mac

Merci pour votre aide 😀

 

1.png

2.png

3.png

4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos disques sont en SHR avec protection des données, équivalent à un RAID1. Vos données sont en miroir et votre stockage correspond à la capacité d'un seul disque. Vous ne pouvez pas voir chaque disque sur file station mais un seul espace de stockage.

Si tous les indicateurs du gestionnaire de stockage sont au vert, votre groupe de stockage fonctionne correctement et vous n'avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne la gestion des données.

Par contre, il est toujours bon de rappeler que le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service en cas de panne d'un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lucle63 a dit :

Je vais essayer de me pencher un peu plus correctement pour avoir une sauvegarde sur le 2ème disque

Visiblement, vous n'avez rien compris.

Il n'y a pas de disque accessible par l'utilisateur. Il n'y a qu'un groupe de disques (ici 2) sur lequel vous avez installé 1 volume (votre volume 1). C'est là que sont stockées vos données et elles le sont en miroir, cad que toutes les données sont dupliquées sur les deux disques. Il est IMPOSSIBLE d'écrire quoi que ce soit sur un disque sans qu'il soit dupliqué sur l'autre.

Quelle que soit l'organisation de vos disques dans le NAS, vous devez prévoir une VRAIE sauvegarde périodique sur un autre support. Ca peut être un DD externe, un autre NAS, un serveur externe, peu importe. L'essentiel est de pouvoir récupérer des données perdues, corrompues ou effacées à partir d'une autre source.

Et si vous voulez modifier votre groupe pour avoir 2 volumes séparés, il va falloir détruire le groupe existant (ce qui détruira les données) pour créer 2 groupes, un par disque, et créer un volume sur chaque disque. Il y a bien une méthode moins radicale en lignes de commande, mais je pense que c'est largement hors de portée pour vous. Je ne vous la propose pas. Vous pourrez alors faire des sauvegardes d'un volume vers l'autre, mais ça ne peut pas être considéré comme une vraie sauvegarde car vous ne remplissez pas la condition de délocalisation (incendie, choc, vol, inondation et vous perdez tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.