Aller au contenu

Problème de synchronisation du dossier profil de Thunderbird


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tente de synchroniser mon dossier profil de Thunderbird avec mon NAS pour pouvoir le réutiliser également sur d'autres postes (comptes mail, config, modules, ...). Cependant j'observe des comportements étranges.

Tout d'abord, certains dossiers voient apparaitre de nouveaux fichiers en masse durant la synchro, sur mon poste et sur le NAS. Un exemple : le dossier ImapMail\imap.gmail.com-Pro.sbd\INBOX.mozmsgs (Pro étant le nom donné à ma messagerie Gmail sur Thunderbird) a vu apparaître près de 1000 fichiers, ma messagerie comptant tout au plus 131 messages en tout. Ce comportement n'est pas généralisé dans tous les dossiers non plus, ce qui rend difficile la compréhension du phénomène.

J'avais déjà constaté ce phénomène avec le dossier \cache2\entries, avec plusieurs dizaines de milliers de fichiers créés durant la synchro. Ce dossier n'étant pas utile pour la synchro, je l'ai donc exclu de la règle de synchro, mais le problème subsiste pour mes mails, ce qui est bien plus problématique.


Autre point problématique : impossible d'ouvrir Thunderbird tant que la règle de synchro comprend Thunderbird et que je n'ai pas relancé mon PC. Je viens d'ailleurs de constater que mes modules ont disparu (heureusement que j'ai fait une sauvegarde).


Du coup, quelle est la bonne procédure à mettre en place pour la synchro de mon profil Thunderbird (voire Firefox, j'ai l'impression qu'il y a aussi quelques problèmes de fichiers créés) ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tu te compliques bien la vie.
 que tu sauvegardes une copie de ton dossier thunderbird depuis une machine bien précise, oui, pourquoi pas.
mais si tu veux avoir le même dossier sur toutes tes autres bécanes,  ICI  c'est mille fois plus simple et bien expliqué
vali vala
anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le miroir des comptes mails sur différents appareils:

c'est pratique d'utiliser mailplus server et mailplus qui se chargent de collecter les messages des différentes boîtes mails dont on dispose (gmail / hotmail / free / orange...).

Ensuite on connecte Thunderbird sur mailplus server en imap et on est tjs synchronisé avec tous les comptes mail renseignés dans MailPlus (extraction pop3).

Pour les extensions tu ne dois pas en utiliser des 100, tu pourrais p-e les installer individuellement.

Les maj de Thunderbird se font machine par machine en principe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je viens d'acheter un Synology DS220+ et j'ai très hâte de le recevoir. Je suis totalement novice dans le domaine.

La toute première chose que je souhaite faire est de centraliser l'ensemble des mails des différentes boites emails (free / gmail / ...) sur NAS.

En parcourant un bon nombre de commentaires je vois qu'il est possible de :

- Récupérer l'ensemble des différentes boites emails via pop3 (avec MailPlus)

- Utiliser un client mail tiers (type Thunderbird, Outlook ou Mail Mac) pour accéder à ces mails en IMAP directement sur Mailplus Server.

Mais je me pose les questions suivantes :

peut-on envoyer des emails avec les adresses de messageries free / gmail / ... depuis le client de messagerie tiers ou ce sera forcément une autre adresse spécifique ?

- quand @pluton212+  ou (quelqu'un qui maitrise le sujet) tu dis "on connecte Thunderbird sur mailplus server en imap", cela signifie quoi ?
Tu renseignes quoi comme informations ?
Quand on initialise Mailplus server, il y a les informations imap que l'on doit utiliser ?

En gros si je dis pas de bêtises on a un truc du genre :

Thunderbird <--[IMAP]--> Mailplus server

Mailplus [pop3]<-- Free
               [pop3]<--Gmail 

Je sais mes questions paraissent peut-être stupides, mais je débute complètement .....

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Modifié par Belgarath
relance sur plus d'utilisateurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello, je me permets de revenir sur ce sujet. Quelqu'un peut-il m'aider, m'aiguiller ou me rediriger vers une explication ?

Je résume rapidement ma situation, je souhaite que mon NAS rapatrie tous les mails de mes boites externes (free, gmail ...) en pop3 et que je puisse ensuite, les lire, envoyer des messages ou répondre depuis un client de type mail mac ou outlook ...

J'ai cru comprendre qu'il faut quelque chose du type :

  • 1 - Rappatrier les mails des différentes boites en pop3 :

Mailplus [pop3]<-- Free
               [pop3]<--Gmail 

  • 2 - Consulter, rédiger, répondre aux mails qui ont été centralisés dans Mailplus :

Thunderbird (ou mail Mac ou Outlook) <--[IMAP]--> Mailplus server

Est-ce bien cela ?

Je vois a peu près comment rapatrier les mails via pop3. Tous les mails sont recopiés du serveur source du prestataire vers le NAS et peuvent même être supprimés une fois récupérés depuis le serveur source (ou après un certain délai).

En revanche je ne vois ABSOLUMENT pas comment connecter mon logiciel mac mail (ou outlook ou thunderbird) à Mailplus server en IMAP. Que dois-je mettre ? je ne peux pas y mettre les identifiants des boites des prestataires ... Je ne sais pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un a une explication, je suis plus que preneur et je remercie à l'avance.

Bonne journée et bonnes vacances estivales 😉

Belgarath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.