Aller au contenu

DNS Routeur et DNS AD


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore pris le temps de faire ma présentation mais je me suis noté d'y penser.

Je viens d'installer un couple NAS FS6400 et Routeur RT2600ac.

J'ai un Directory Server (Domaine AD) sur le NAS (192.168.1.5) qui est forcément couplé avec son propre Serveur DNS, puisqu'à l'initialisation du domaine, des zones sont ajoutées automatiquement dans le Serveur DNS.

Sur mon routeur, j'ai également un DNS configuré selon le tuto de Fenrir. Mes postes informatiques accèdent au NAS en passant obligatoirement par le routeur qui leur attribue une adresse IP. Ils passent donc par le DNS du routeur (192.168.1.1).

Seulement, voici ma question : lorsque j'essaie de rejoindre le domaine depuis un poste informatique (connecté en filaire au routeur), je suis obligé d'ajouter sur chaque poste, dans les paramètres de la carte réseau, en DNS préféré celui du NAS (192.168.1.5), puisqu'en passant par le DNS du routeur, il n'arrive visiblement pas à trouver le domaine.

Est-ce que cela est contournable , je veux dire est-ce qu'il faut obligatoirement modifier chaque carte réseau de chaque poste ou bien y'a-t-il moyen sur le DNS du routeur d'indiquer que si l'on cherche le domaine on doit aller sur le DNS du NAS.

J'ai essayé avec une zone de redirection (nom du domaine, IP du nas) mais rien à faire.

Si quelqu'un a la solution, qui je suis sûr existe, je suis évidemment preneur.

Merci grandement d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Par contre, j'ai activé l'option DoH (DNS sur HTTPS) et lorsqu'elle est activé, les paramètres DNS Principal/Secondaire du DHCP sont grisés.

Je ne sais pas si cela veut dire qu'ils ne sont pas pris en compte. Pour l'instant, j'ai désactivé l'option DoH pour voir si cela règle le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, artere a dit :

Par contre, j'ai activé l'option DoH (DNS sur HTTPS) et lorsqu'elle est activé, les paramètres DNS Principal/Secondaire du DHCP sont grisés.

Bonjour,

Oui si tu actives le DoH sur le routeur, tu ne peux pas modifier le DNS du serveur DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je vais donc me passer du DoH, dommage.

Je vais donc paramétrer des deux côtés (NAS et Routeur) et voir si le domaine est trouvé sans renseigner le DNS dans les paramètres de la carte réseau.

Merci pour les infos.

Edit :

Quand je retire l'ip du nas (DNS préféré) dans les paramètres de la carte, je ne trouve toujours pas le domaine mais je perds également la connexion internet ?!

J'ai testé sur un PC dont l'ip est configuré manuellement (et non par le DHCP du routeur) avec comme passerelle l'ip du routeur (192.168.1.1). Est-ce que ça peut être la raison ?

Modifié par artere
Résultat de la modification des paramètres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, artere a dit :

J'ai testé sur un PC dont l'ip est configuré manuellement (et non par le DHCP du routeur) avec comme passerelle l'ip du routeur (192.168.1.1)

Si le L'IP du PC est configuré manuellement, il faut aussi configurer le DNS manuellement sur le PC.

Le serveur DNS est fournit automatiquement que si on utilise le DHCP.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.