Aller au contenu

Bonjour à tous


Nico92

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je consulte le forum et je crois que je vais avoir des questions à poser bientot.

 

J'ai 33 ans. Je suis d'un niveau moyen en informatique mais parfaitement débutant en nas et gestion de reseau.

J'ai un DS216j depuis 3 ou 4 ans.

 

Je suis photographe et mon usage etait avant tout l'accès à mes photos depuis n'importe où. Ce que je mets sur le nas est dejà sauvegardé en 2 exemplaires sur des dd externes. Je n'avais donc mis qu'un disque de 4To dans un premier temps et cela m'allait pour mon usage. 

 

Mais l'envie d'utiliser plus de possibilité du nas me fond mesurer mes lacunes. Egalement, l'achat d'un deuxième disque me fait réaliser que je vais devoir tout remettre à plat (premier disque en SHR) car je me dirige plutot vers 2 disques en basic, a priori.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico92

Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum. Tu verras c'est une mine d'informations.

Si tu as déjà un disque en SHR, pourquoi changer avec le second ? De toutes façons en SHR, en ajoutant un second disque tu ne gagneras qu'en sécurité/protection de tes données. Tu n'auras toujours que 4 To de disponibles mais si un disque tombe en panne tes données ne seront pas perdues. Regardes ici pour bien faire ton choix d'architecture. De même pour ton nouveau disque, je t'invite à suivre ce TUTO pour bien l'insérer.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'en profite pour donner un peu plus de détails à la volée.

 

Mon idée était de mettre deux volumes séparés en basic. Un dédié exclusivement à mes archives photos, qui sont déjà sauvegardées par ailleurs en double (voir triple sur un disque ailleurs mais moins systématiquement); la protection des données sur le nas ne sont pas un sujet crucial, mais plus l'accessibilité, le partage de galeries ou autre. Le second disque serait dédié à des données multimédias moins cruciales pour moi.

 

Mon probleme est que mes archives dépassent les 4To (j'ai mal anticipé mes besoins lors de mon premier achat). Mon nouveau disque en fait 6To. Donc je ne pourrais pas mettre ces deux disques en raid pour ce que je veux (ce qui me limiterait à 4To).

Donc soit je prends un deuxième disque de 6To. Soit les 2 en basic, 4To étant un peu excessif mais peu importe.

Par contre ne l'ayant jamais fait, je voulais être sûr que les deux disque apparaitraient bien de façon séparé, afin d'utiliser chacun pour ce que je veux y faire.

Peut etre mon usage est-il en dépit du bon sens et aurais-je dû prendre directement deux disques de plus grande capacité en raid et mettre tout dessus. Surtout que j'utilise cloudstation pour faire la sauvegarde automatique de mon dd externe sur le nas. Par contre je n'ai pas l'impression qu'il soit capable de prendre en compte quelque chose du genre: "copier le dossier A sur le disque 4To et le dossier B sur le 6To"...

 

J'espère avoir été clair.

@oracle7 merci pour les liens en tout cas je vais regarder ça tranquilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico92, soyez le bienvenu.

Pour votre problème, vous pouvez très bien créer un deuxième groupe sur le nouveau disque et y monter un nouveau volume.

Je n'irai pas plus loin car ce forum est uniquement dédié aux présentations. Je vous invite à consulter la multitude de messages qui traite de ce sujet sur le forum, et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser des questions dans les sections appropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.