Aller au contenu

Sauvegarde d'un DS220+ sur DS209 à distance


Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je suis entrain de revoir ma stratégie de sauvegarde de mes différentes données à usage "domestique". Pour résumer:

  • Mes différents terminaux sont sauvegardés sur mon DS220+ qui est en réseau local dès qu'ils sont connectés.
  • Le DS220+ est sauvegardé sur HDD externe en USB régulièrement.
  • Le DS209 sera positionné hors domicile pour réaliser une sauvegarde 2ème sauvegarde du DS220+.

J'avoue ne pas avoir réussi malgré mes différentes recherches à trouver les bons outils pour réaliser la sauvegarde du DS220+ (DSM7) vers le DS209 (DSM4.2). Même si j'arrive à bidouiller en informatique, mes compétences sont bien inférieures à la plupart d'entre-vous.

 

Ma réflexion et mes essais sont les suivants::

  1. De mettre en place un VPN entre le DS220+ et le DS209. J'ai réussi à créer un accès VPN sur le DS209  avec VPN Server et à me connecter en VPN de mon PC au DS 209.
  2. De faire communiquer via VPN Server le DS220+ et le DS209. Je pense que les 2 VPN Server vont réussir à se parler si j'utilise un protocole supporter par les 2 NAS. Je ne l'ai pas fait mais m'étant connecté avec mon PC sur le DS209, avec le DS220+ cela devrait être faisable, à confirmer?
  3. Là où je bloque c'est quel utilitaire compatible avec les 2 DS et surtout le DS209 utiliser pour réaliser la sauvegarde du DS220+ vers le DS209 via le VPN?

 

Ce serait une grande joie de lire vos conseils, expériences et ou avis sur cette problématique.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le mieux serait de le faire avec Hyperbackup, mais cela nécessite DSM6, minimum sur le DS209.
Dans ce cas, il faudrait se lancer dans une manip (compliquée et risquée) qui consiste à faire croire au Nas qu'il est un DS211j, pour le passer en DSM6.2.
Je l'ai déjà fait avec succès, il y a quelques années.
Il y a un certain nombre de tutos plus ou moins facile à suivre, avec la possibilité de rendre le Nas inutilisable en cas de fausse manip.
https://www.nas-forum.com/forum/topic/37529-dsm-43-3776-sur-un-ds209  
Ce thread décrit la solution, mais explique surtout tous les risques, et donne les manips de retour arrière. (bien tout lire)
La recette en anglais à suivre en vidéo: (nécessite des connaissances techniques)
https://www.youtube.com/watch?v=FtpZoXVY8OY
Autre lien ou on parle de la migration d'un DS209, plus bas, après celle d'un DS409.
https://hackgins.com/upgrade-synology-ds409-to-dsm6/

Citation

Scholar says:April 18, 2020 at 10:57 am

FWIW, just editing the unique= attributed for my DS209 didn’t work. I kept ending up with the DS209 in a ‘migrating’ status.
Once I edit synobios=”ds211j” (also in /etc.defaults/synoinfi.conf) everything worked.

Here was my upgrade path:

modify synoinfo.conf with:
unique=”synology_88f6281_211j”
and  synobios=”ds211j”

then manual upgrades as below:
4.2-3211 -> 4.3-3827 -> 5.0-4528 -> 5.2-5967 -> 6.0.3-8754 -> 6.2.3-25423

My old DS209 is now a great hyper backup vault for my 916+

Attention il risque d'y avoir une baisse de performances, et donc le Nas sera difficilement utilisable pour une autre tâche que les sauvegardes.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jacaj a dit :

Le mieux serait de le faire avec Hyperbackup, mais cela nécessite DSM6, minimum sur le DS209.

il y a une heure, Patpit a dit :

trouver les bons outils pour réaliser la sauvegarde du DS220+ (DSM7) vers le DS209 (DSM4.2).

Bonjour,

Hyper Backup fonctionne aussi avec un serveur, NAS distant compatible Rsync, WebDAV. PAs forcément besoin d'Hyper Backup Vault qui nécessite DSM6 😉

DSM4.2 semble compatible WebDAV et Rsync.

 

https://global.download.synology.com/download/Document/Software/UserGuide/Firmware/DSM/4.2/fre/Syno_UsersGuide_NAServer_fre.pdf

il y a une heure, Patpit a dit :

Je pense que les 2 VPN Server vont réussir à se parler

VPN Server comme son nom l'indique, c'est un serveur, et donc il faut un client pour ce connecté.

DSM dispose d'un paquet VPN server et d'un client natif (dans les réglages réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Hyper Backup fonctionne aussi avec un serveur, NAS distant compatible Rsync, WebDAV. PAs forcément besoin d'Hyper Backup Vault qui nécessite DSM6 😉

DSM4.2 semble compatible WebDAV et Rsync.

Effectivement j'avais oublié qu'une sauvegarde Rsync fonctionne dans le sens DS220+ en DSM6 ou plus, vers DS209 en DSM 4.
Maintenant, au niveau sécurité, si le DS209 doit rester allumé en permanence avec cette vielle version et ses vulnérabilités, je ne suis pas sûr que ce soit très prudent.
Le rapport bénéfice-risque est a faire entre possibilités d'intrusions et possibilités de "bricker" le Nas, en fonction des compétences de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.