Aller au contenu

Download station: possible avec VPN ?


nounours18200

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise très souvent un VPN (NordVPN)sur mon PC (W10), mais mon idée est d'installer Download Station sur mon NAS (DS1821+) et lui faire gérer mes téléchargements.

Donc je voudrais savoir:

  • est-il possible d'utiliser Download Station avec un VPN (dans mon cas NordVPN), et si oui comment ?
  • Peut-on simultanément conserver une connexion Internet sans VPN sur son PC ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounours18200

Bonjour,

La réponse est Oui aux deux questions.

Comment ? :

  1. Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau
  2. Créer un profil VPN
  3. Sélectionner OpenVPN (via l'importation d'un fichier .ovpn) puis cliquer Suivant
  4. Aller sur le site NordVPN et sélectionner un serveur pour la connexion (choisir le pays, le type de serveur) et cliquer sur "Download config" avec au choix UDP ou TCP.
  5. Noter son adresse (par ex us5825.nordvpn.com)
  6. Retour sur le NAS : Indiquer un Nom de Profil > saisir les informations de connexion (ID/MdP : disponibles dans le Tableau de bord de NordVPN)
  7. Importer le fichier de configuration .ovpn et cliquer sur suivant.
  8. Terminer la configuration en indiquant les options souhaitées (passerelle par défaut, reconnexion auto, etc ...)
  9. Cliquer sur Appliquer.
  10. Pour finir sélectionner la connexion VPN et se Connecter.

Cela dit, mais ce n'est que mon avis, il est quand même bien plus sûr de ne pas exposer directement le NAS à Internet via ce type de connexion. Il est préférable de DL via ton PC et NordVPN et ainsi profiter de ton antivirus de ton PC (bien plus puissant que celui du NAS, si tu en as installé un sur NAS - au passage très gourmand en ressources) qui assurera le filtrage et la sécurité des fichiers DL. Seulement ensuite quand tu es sûr qu'ils sont "clean" alors tu les transfères sur le NAS. Ainsi ton NAS est mieux protégé des DL directs sur lui. Maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounours18200

Bonjour,

Comme tenu de mon précédent argumentaire, mais qui n'engage que moi, Download Station ne sert à rien !🤪 surtout pour DL du Warez.

Rien ne t'interdit de l'utiliser, personnellement je ne l'utilise pas, il y a à mon sens, sur le marché des outils de DL bien plus performants et plus rapides dans le monde PC/Mac.

Maintenant, comme d'autres packages, Synology se doit de fournir des outils "intégrés" pour faire face à la concurrence et attirer les clients chez eux. Mais ce n'est pas le propre des NAS, du moins dans leur fonction première de serveurs de données.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Download Station pour du DDL ou des torrents avec OpenVPN.
J'ai comparé avec les outils que j'utilisais sur mon PC, et dans mon utilisation, Download station n'a que des avantages.
 

Il y a 6 heures, nounours18200 a dit :

Peut-on simultanément conserver une connexion Internet sans VPN sur son PC ?

Oui bien sûr, le vpn (NordVPN en OpenVPN dans mon cas) peut être parametré pour ne gerer que Download Station sur le reseau local, donc n'affectera ni le pc, ni les autres applications sur le NAS.
Je peux downloader avec un vpn et regarder mes medias ur Emby ou Plex, avoir une connexion normale sur mon pc, mes tv connectées, etc.
Cela n'impacte pas non plus les personnes qui accèdent à mon NAS, Surveillance Station,Emby (Plex auparavant) etc.
Il y a d'autres applications en Docker qui fonctionent très bien. Pour avoir utilisé le download depuis des PC, le nas est plus rapide (avant un DS218+, actuellement un 920+).

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Oracle7 et Cadkey, vous n'êtes pas d'accord...

Je n'aime pas du tout l'idée d'exposer mon NAS sur internet, mais j'ai récemment blindé les backups vers un autre NAS...

Je vais m'amuser un peu avec DL et je verrai bien si je le garde...

Du coup c'est bien la même chose que Cadkey que je voudrais faire.

D'où ma question:

comment fais-tu pour paramétrer ton VPN de façon à ce qu'il ne protège que DL ? <--- c'est bien ça que j'ai besoin de savoir...

Citation

Il y a d'autres applications en Docker qui fonctionent très bien. Pour avoir utilisé le download depuis des PC, le nas est plus rapide (avant un DS218+, actuellement un 920+).

tu veux dire "d'autres applis sur le NAS" ?

Mon idée est d'utiliser de temps en temps mon NAS en download pour ne pas occuper mon PC pendant ce temps, et pouvoir accéder à tout avec ma connexion classique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounours18200

Bonjour,

il y a 10 minutes, nounours18200 a dit :

mais j'ai récemment blindé les backups vers un autre NAS...

Très bien, mais même blindés comme tu le dis, si tu DL un torrent pourri (et la toile en regorge) et qu'il pourri à son tour le NAS et que tu n'en t'aperçois pas immédiatement, tes backup ensuite seront aussi certainement pourris. Bénéfice final ?????

il y a 13 minutes, nounours18200 a dit :

comment fais-tu pour paramétrer ton VPN de façon à ce qu'il ne protège que DL

De quel VPN parles-tu ? Si c'est de NordVPN, lui seul protège ton DL face aux yeux extérieurs. Il protège d'ailleurs aussi tout ton surf Internet en masquant ton @IP externe réelle depuis ton NAS vers l'extérieur. Rien e plus.

Pour ce qui est de VPN Server installé sur ton NAS pour sécuriser tes connexions depuis l'extérieur vers le NAS, là il ne protège pas du tout tes DL puisque l'on est pas dans le sens de communication. De toutes façons, tes DL ne passent pas par lui, alors ...

Voilà tu as maintenant tous les sons de cloches, à toi de voir celles qui ont la meilleure sonorité à tes oreilles ...🤪🤣

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et qu'il pourri à son tour le NAS et que tu n'en t'aperçois pas immédiatement, tes backup ensuite seront aussi certainement pourris. Bénéfice final ?????

Tout à fait exact , évidemment.

La raison pour laquelle je regarderai DL c'est que ça me permettrait de faire du download tout en conservant une connexion normale sur mon PC et donc faire des choses que je ne peux pas faire quand mon VPN est actif.

Mais bon, c'est pas non plus indispensable, disons que ce serait un confort.

Citation

Il protège d'ailleurs aussi tout ton surf Internet en masquant ton @IP externe réelle depuis ton NAS vers l'extérieur.

c'est bien ce que je comprends.

Ce que je voudrais c'est arriver à faire ce que dit Cadkey, càd utiliser un VPN pour qu'il soit actif entre mon NAS et internet lors des downloads, sans être actif sur mon PC si je ne l'active pas : et ça je ne sais pas comment procéder...

Citation

Rien de plus.

normal.

D'ailleurs j'ai vu dans les paquets Synology, un paquet "Antivirus" : ça servirait à quelque chose en cas de download ? (parce que dans tous les autres cas, le NAS est alimenté par mon PC qui a déjà son antivirus).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il suffit d'avoir coché au préalable 'utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant'

Je comprends parfaitement le concept (VPN pour Download station indépendant des autres utilisateurs du LAN) et c'est exactement ce que je veux faire, mais où trouves-tu cette option "utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant" ???

dans Dowload station ou dans NordVPN ?? perso je ne l'ai trouvée nulle part, donc j'ai dû mal regarder, mais je ne la trouve pas !

Merci

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounours18200

Bonjour,

Tu ne risques pas de la trouver si tu n'as pas créé de profil VPN dans " Réseau > Interface réseau > Bouton Creer > Popup Créer un profil VPN ", ce qui est manifestement le cas vu ta seconde copie d'écran.

Récupères avant tes paramètres de connexion à NordVPN et suis la procédure que je t'avais donnée précédemment.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Récupères avant tes paramètres de connexion à NordVPN et suis la procédure que je t'avais donnée précédemment.

On reconnaît les experts ! bon je crois que j'ai réussi, mon Syno semble connecté à NordVPN d'après la capture d'écran ci-jointe.

J'ai activé les options "Utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant" comme conseillé plus haut, et "reconnecter quand la connexion est perdue".

 

Maintenant 2 questions pour ceux qui ont du temps à me consacrer (mille mercis) et de la patience:

  • comment faire pour que Download Station ne fonctionne que avec une connection NordVPN ?
  • existe-t-il d'autres antivirus gratuits que celui proposé par Syno (McAffee) qui en plus d'être payant, m'a souvent causé des pbs ? si oui votre conseil ? parceque même si je ne fais pas de Warez, je préfère sécuriser autant que possible...
Citation

Il pourrait être intéressant aussi de passer sur dsm7

J'attendais les retours pour savoir s'il était stable, mais est-ce que ça apporterait quelque chose sur ce sujet précis de Download Station ?

Merci à tous

 

capture Syno_s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nounours18200 a dit :

comment faire pour que Download Station ne fonctionne que avec une connection NordVPN ?

@nounours18200

Bonjour,

Autant je sais faire sous NordVPN avec les applications sur un PC mais avec les applications hébergées sur le NAS c'est un mystère ?????

Dans l'interface de NordVPN, il y a ceci :

IkAZW8n.png

et là tu sélectionnes les applications de ton choix. Je ne saurais te dire si c'est aussi possible sur le NAS . Je te laisse voir et dis moi pour ma culture personnelle.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, nounours18200 a dit :

comment faire pour que Download Station ne fonctionne que avec une connection NordVPN

Tu ne peux pas car Download Station ne gere pas le VPN. Donc si tu ne lances pas ton VPN, et que tu utilises Download Station, tu n'es pas protegé par ton VPN, evidemment.
Par contre tu peux faire en sorte que NordVPN ne soit utilisé que par Download Station J'ai répondu plus haut.
J'utilise tous les jours sans soucis.
J'en oublie même de déconnecter mon VPN NordVPN car c'est completement transparent pour tout le réseau LAN hors Download Station ainsi que pour les connexions exterieures entrantes et sortantes.
D'autre part, il arrive que le VPN se déconnecte, donc il vaut mieux aussi cocher la case 'reconnecter quand la connexion VPN est perdue'. Et par securité, j'ai mis en place un script qui teste ma connexion VPN très regulierement et qui la relance si elle n'est pas active.
Si tu utilises très souvent le Download et que tu as besoin d'un VPN, tu peux très bien laisser le VPN24/24 avec une solution de ce type.
 

il y a 49 minutes, nounours18200 a dit :

mais est-ce que ça apporterait quelque chose sur ce sujet précis de Download Station ?

Concernant DSM7 et l'utilisation de Download Station sous VPN, oui car j'ai remarqué que ça fonctionnait mieux avec DSM7.
En DSM6, il fallait parfois refaire la config pour qu'elle soit prise en compte.
Il y a d'autres avantages à DSM7, interface utilisateur plus rapide et les menus sont revus, je prefere. Ensuite dans ce qui m'est utile, Fuse est inclus, plus besoin du paquet SynoCli Disk Tools.
Sur mon installation, DSM7 est stable, aucun souci.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu ne peux pas car Download Station ne gere pas le VPN. Donc si tu ne lances pas ton VPN, et que tu utilises Download Station, tu n'es pas protegé par ton VPN, evidemment.

Dommage: il faudrait que Syno travaille là-dessus...

Citation

Par contre tu peux faire en sorte que NordVPN ne soit utilisé que par Download Station

Dans mon cas ça ne m'intéresse pas vraiment: je l'utiliserai aussi sur mon PC quand je n'ai pas besoin d'une connexion Hors VPN.

Citation

D'autre part, il arrive que le VPN se déconnecte, donc il vaut mieux aussi cocher la case 'reconnecter quand la connexion VPN est perdue'.

Oui ça je l'ai fait aussi.

Mais le script dont tu parles dépasse mes compétences...

Citation

Si tu utilises très souvent le Download et que tu as besoin d'un VPN, tu peux très bien laisser le VPN24/24 avec une solution de ce type.

Bien vu, et je suppose que lorsque j'aurai besoin (simultanément) d'un VPN sur mon PC, il me suffira de choisir un autre serveur NordVPN (peut-être d'ailleurs que le même irait, mais il y a le choix..).

D'ailleurs je ne l'ai pas encore arrêté sur le Syno...

Citation

Sur mon installation, DSM7 est stable, aucun souci.

Donc ça semble stable d'après ce que tu me dis. Quand j'aurai remis mon backup à jour je passerai donc sur DSM-7...

D'ici là il faudrait que je lance mon 1er téléchargement, mais il manque une solution intégrée à DL qui permette de downloader un torrent : sinon je ne vois pas trop quoi en faire... car la majorité des downloads sont sous forme de torrents pour moi).

  • C'est quoi "Fuse" dont tu parles ?
  • Et question antivirus: qu'as-tu fait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

T'as pas compris, je parle du Syno

Je m'étais mal exprimé mais je comprends l'intérêt et ça m'intéresse aussi !

Fuse pas pour l'instant, je n'ai rien dans le Cloud, mais un jour peut-être...

Citation

Je n'ai pas d'antivirus sur mon NAS autre que celui fourni par Synology.

Tu parles du paquet "Antivirus Essential" ?

(En tout cas merci pour toutes tes connaissances !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'était dans les ameliorations que je connais de DSM7 par rapport à DSM6.

Puisque vous me dites que c'est stable je vais y passer quand j'aurai remis mes backups au complets, on n'est jamais trop prudent...

Citation

Tu as testé ton VPN fonctionne avec Download Station sans que cela perturbe quoi que ce soit sur ton LAN ou en accès exterieur?

Je l'ai mis en download en ce moment pour faire un test, le VPN apparaît comme "connecté" dans le Panneau de configuration -> Réseau du Syno, et Download Station fait son job: j'espère qu'il passe bien par le VPN déclaré dans le Syno et pas par la connection Ethernet habituelle pour sortir par je ne sais quel chemin sans passer par le VPN !. D'ailleurs le VPN apparait "connecté" mais "LAN 1" apparaît aussi comme connecté (heureusement sinon il serait connecté à rien), donc qu'est-ce qui le force à passer par le VPN ??? (suis une buse en réseau...)

J'ai testé les sorties vers internet depuis mon PC sans VPN, et ça roule.

J'ai testé les copies de PC à Syno et ça roule aussi.

Donc tout semble OK à mes inquiétudes près !

Et pour ce qui est de l'antivirus, tu ne m'as pas dit, c'est bien le paquet "Antivirus Essential" de Syno que tu tu as installé chez toi ?

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai le masquage d'IP demain (il se fait tard), mais je viens d'installer le paquet "Antivirus Essential" et je constate une hausse bizarre de la consommation CPU à 12% (elle était autour de 2% avant) et la consommation RAM à 5% (j'ai 32Go maintenant).

Pourtant quand je vais dans le Moniteur de Ressources, ce n'est pas "Antivirus Essential" qui consomme, mais "Bureau DSM" : une explication ? c'est pareil chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il tourne à vide ton NAS avec 2%?

Ben j'ai peut-être rêvé mais il me semblait bien qu'il était à 2% avant l'install du paquet antivirus... Mais pour vérifier il faudrait que je le désinstalle...

Citation

Et tu mets ça en telechargement dans download station et tu vois dans le tracker correspondant l'adresse ip qui download. ça doit jamais etre la tienne, car le download passe par l'adresse ip du  VPN qui fonctionne:
magnet:?xt=urn:btih:65aa4737867ed5c60fe6222ffe123b3631cad87d&dn=Check My Ip&tr=http://ipmagnet.services.cbcdn.com
ce lien tu le laisses en permanance pour verifier. tu le suspends et tu relance de temps en temps pour verifier.

Simple à faire

Absolument génial ton truc, sauf que l'IP que l'on voit dans Tracker semble en hexa, cf. photo ci-jointe: comment on fait pour retrouver le même format décimal que l'IP donnée par https://fr.iponmap.com/ 

Convertir de l'hexa en décimal je le fais souvent, mais on dirait que la longueur est différente, avec des ":" alors que la 1ère IP semble d'un format différent , non ?

Je t'avais bien dit que j'étais une buse totale en réseau....

 

 

 

IP du NAS.JPG

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle : j'obtiens la même adresse dans les 2 cas (avec ou sans VPN connecté) !

Pas bon du tout ça...

C'est comme si le NAS ne passait pas par la connexion VPN : des idées ?

Je viens de refaire la manip une nouvelle fois, et l'onglet "Tracker" me donne la même adresse IP que le VPN soit connecté ou pas.

IP du NAS sans VPN.JPG

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben dis donc tu ne le ménages pas.

Effectivement.

On ne peut pas être expert en tout et je ne le suis pas en réseau (mais je le suis ailleurs): alors cadkey, soit tu as envie d'aider une buse comme moi et on continue tranquillement, soit on s'arrête là et je me démerderai autrement.

A toi de voir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.