Aller au contenu

Est-ce qu'un enregistrement SRV dans la zone publique peut servir à quelque chose pour Mailplus?


Messages recommandés

Bonjour,

Je pose la question suivante, plus par curiosité que par nécessité:

En parcourant le net j'ai vu qu'il était possible dans la zone DNS publique de faire des enregistrements SRV vers mail.ndd.tld. Alors j'ai tenté le coup et je n'ai pas eu d'insulte en retour. Par contre je ne vois aucun effet dans un sens ou dans l'autre. Alors je me pose la question:

A quoi pourrait servir ce genre d'enregistrement pour Mailplus et si cela sert, comment les paramétrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

A quoi pourrait servir ce genre d'enregistrement pour Mailplus [...]

Pour faire court : à rien.

----

Pour faire long et inintéressant :

Les enregistrements SRV servent (sans blague !) à automatiser la détection des serveurs à utiliser pour un service précis.

Le cas le plus utilisé est la configuration automatique de clients SIP, mais ça peut s'appliquer à n'importe quel service réseau pour peu que les logiciels clients soient configurés pour les utiliser, ce qui est malheureusement extrêmement rare. La principale raison de la non-utilisation de ces enregistrements est le risque de usurpation par DNS-spoofing. C'est pour cette raison que cette méthode de configuration automatique est principalement utilisée dans des environnements réseau maîtrisés.

J'avais fait le test avec un client mail qui utilisait cette méthode (parmi d'autres comme l'autodiscover) avec les enregistrements suivants :

_imaps._tcp.domain.tld.		0	SRV	0 1 993 imap.domain.tld.
_submission._tcp.domain.tld.	0	SRV	0 1 587 smtp.domain.tld.

Le client construit préfixe le nom de domaine avec le service (_imaps, _submission, _xmpp, _sip, ...) et le protocole (_tcp, _udp, ...) à utiliser et demande une résolution de type SRV au serveur DNS afin d'obtenir l'adresse et le port du serveur avec lequel communiquer.

Plus de détails sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_de_service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PiwiLAbruti. J'ai deux trois petites corrections à faire par rapport à ce que j'avais mis. Mais bon ...si ça sert à rien 🙄

Je vais lire le lien wikipedia.

Edit : Une remarque, chez moi smtp.domain.tld ne fonctionne pas dans la config Outlook pour la réception des messages Mailplus. J'ai mail.domain.tld.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outlook ne tient pas compte des enregistrements SRV (comme Exchange et autres produits Microsoft), au mieux l'autodiscover est pris en compte.

Ne perds pas ton temps avec les enregistrements SRV pour du mail, ils sont inutiles à 99,9% car seules une poignée d'applications totalement méconnues ou obsolètes les utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.