Aller au contenu

Présentation Vincent-69


Vincent-69

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une présentation suite à mon inscription sur le forum.

J'ai 48ans et mon niveau en informatique est plutôt moyen, bien que je baigne dedans depuis 1988 environ (avec la découverte du basic, puis du dos/msdos).

J'utilise des NAS pour du simple stockage de données. C'est luxueux, mais après avoir tenté des sauvegardes manuelles sur CD/DVD/DVD-RAM/BLUE-RAY, et fait le constat que je ne suis pas capable de m'obliger à faire des sauvegardes régulièrement, j'ai décidé d'utiliser un NAS avec des disques durs en RAID1 pour avoir un minimum de sauvegarde automatique. (je suis bien conscient que ça n'évite pas la perte de données suite à un cambriolage, ou à la foudre ou autre, mais bon, c'est déjà ça..)

Les NAS sont branchés sur un PC fixe qui n'est pas raccordé à Internet, et qui est resté dans le même état que lors de son installation, en 2008, c'est à dire sans aucune mise à jour, et qui tourne avec Windows XP. (pas d'accès Internet, pas de mise à jour = pas de problème 🙂 )

J'ai créé un réseau local, avec un switch Netgear GS605.

J'ai donc commencé avec un NAS Synology DS410j, avec 4 disques dur Western Digital 2TO (2x WD20ERS et 2x WD2002FAEX), en 2011 me semble-t-il. A l'époque, j'ai un peu galéré pour l'install et la config de l'ensemble.

Après avoir rempli ce stockage, j'ai acheté un 2e NAS Synology : DS215j, avec 2 disques dur Western Digital Red plus 6TO (2x WD60-EFRX), en 2016, me semble-t-il.

Et il y a quelques jours, j'ai acheté un 3e NAS Synology : DS420j avec 2 disques dur Ironwolf 8TO. (2x ST8000VN004)

Comme je galère un peu à chaque fois, et que je dois chercher comme faire l'installation, les configs des NAS sont différentes. 😞 

Config DS410j DSM3.1-1748 / Volume 1 en Raid 1 et système de fichiers EXT3 / Volume 2 en Hybride Raid SHR et système de fichiers EXT4

Config DS215j : DSM5.2-5644/ Raid 1 et système de fichiers EXT4

Le tout avec Synology assistant 2.3.

Pour le dernier NAS DS420j, j'ai téléchargé DSM7.0.1-42218

Je me suis inscrit pour trouver une réponse pour l'installation de ce nouveau NAS DS420j sur Windows XP.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent-69

Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum, tu verras c'est une mine d'informations. J'invite à regarder et suivre ces deux TUTOs pour bien démarrer.

  • TUTO : Débuter avec un NAS Synology

  • TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Pour ton DS420j sous DSM7 tu as toutes les chances d'avoir un problème avec Win XP et le protocole SMB 1.0 qui n'est plus implémenté dans DSM7 (voir ici).

Pour le réactiver : TdB > Files Services > SMB > Enable SMB Services / Advanced Setting / Others > Cocher « Enable NTLMv1 authentification ».

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oracle7.

Effectivement, j'ai bien un pb avec ce nouveau NAS DS420j. 

Comme il est tout frais sorti du magasin, j'ai installé les 2 DD dans le NAS, puis téléchargé DSM7.0.1-4218 sur le site Synology.

J'ai ensuite démarré le NAS et installé le progiciel DSM après avec démarré Synology assistant 2.3 (installé lors de l'installation de mon 1er NAS en 2011).

L'assistant voit bien mon nouveau NAS, et après l'installation, le statut est passé en "PRET".

Malheureusement, lorsque j'ai voulu me connecter au NAS pour préparer les disques durs, le DSM7.0.1 ne s'est pas ouvert sur la page de connexion avec login et mot de passe.

Ci-joint, une impression d'écran de l'assistant ver 6.2-24922 (comme je ne pouvais pas accéder à DS7.0.1 avec l'assistant ver 2.3, je suis passé à la version 6.2), où l'on voit que le DS420j est au statut "PRET"

J'ai redémarré le PC, au cas où. Puis cherché des infos sur Internet, et suis tombé sur ce récent post sur le site Synology Knowledge center (kb.synology.com) Je ne peux pas accéder aux dossiers partagés via SMB à partir d'un ordinateur Windows XP. Que puis-je faire ? - Synology Centre de connaissance. C'est exactement ce dont tu parles.

J'ai suivi le tuto pour modifier la sécurité réseau, mais malheureusement, après avoir redémarré le PC, je n'ai aucun changement. 😞 DSM7.0.1 ne s'ouvre pas lorsque j'essaie de connecter le DS420j.  (Ci-joint une impression écran avec le pb)

J'ai fait un ping depuis l'invite CMD sur l'adresse IP du nouveau NAS, il répond normalement.

Si je ne fait pas erreur, le fichier DSM_DS420j_42218_DSM7.0.1-42218.pat que j'ai téléchargé sur le site Synology, après avoir sélectionné mon NAS DS420j, intègre l'interface DSM s'ouvrant sur le navigateur et permettant de configurer le NAS.

Sans changement après avoir passé la sécurité réseau : niveau d'authentification LAN Manager 2 de "Envoyer les réponses LM et NTLM" à "Envoyer la réponse NTLMv2 uniquement\refuser LM & NTLM", je ne sais plus quoi faire. 😞 

 

Le problème avec ta proposition de modif (qui se fait bien dans DSM, n'est-ce pas ?) "Pour le réactiver : TdB > Files Services > SMB > Enable SMB Services / Advanced Setting / Others > Cocher « Enable NTLMv1 authentification »." , c'est que je ne peux pas ouvrir DSM, et donc je ne peux pas modifier ce paramètre. 😞 

Je suis preneur de toute aide.

Merci.

DSM7.0.1 sur Win XP-pb à l'ouverture.jpg

Synology assistant 6.2-24922-Serveurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincent-69

Bonjour,

Non pas que je ne veuille pas te répondre mais tu comprendra aisément que ici c'est la rubrique PRESENTATION et comme son nom l'indique elle est réservée à cet effet uniquement et je ne souhaite pas me faire tirer le oreilles par un de nos chers modérateurs.🤪

Je t'invite donc à créer un post qui reprend l'exposé de ton problème ci-dessus dans la rubrique adéquat par ex ici. Je me ferai alors un plaisir d'essayer de te répondre pour tenter de solutionner la chose.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Si tu pilotes avec un XP comme en 2008... il se peut que tu ne puisses pas accéder à l'interface de DSM 7 avec internet explorer de l'époque.

Tu devrais essayer avec firefox ou chrome si ça s'installe sur ton vieil OS.

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.