Aller au contenu

SSD M.2 NVMe 1.3 Transcend PCIe SSD 110S Gen3x4 128GB sur un DS1520+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais rajouter un SSD M.2 NVMe dans mon NAS, mon dévolu s'est porté sur ce petit SSD pour à peine 25€, l'objectif était d'y créer un Groupe de Stockage et un Volume que j'aurais dédié à la virtualisation, étant donné que cette dernière réclame un Volume dédié en BTRFS, je n'ai trouvé que cette solution.

Manque de bol, le système me dit "Ce disque est installé dans un emplacement réservé aux caches SSD.", j'ai tenté de changé de port (J'ai l'impression qu'il n'y en a que 2), même résultat. L'interface propose une page d'aide de vérification de matériel compatible :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Drive_requirements_limitations

Mais aucune info ne vient en contradiction avec le matériel choisi.

Il se trouve que cette solution, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau, je l'ai trouvé sur YouTube/le ouaib/les recettes de tata Jeannine pour faire une bonne VM de campagne.
C'est à ce moment là que je vous sort mes liens magiques, mais pas moyen de remettre la main dessus, c'était pas sur Linus Tech, c'était un truc dédié au 1520+ et à la virtu... Bordel...


Les emplacements M.2 sont que pour le cache, c'est ça ? Pas moyen de les utiliser pour du stockage... ?

Et merde...

Modifié par Nemesis666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nemesis666 a dit :

Volume que j'aurais dédié à la virtualisation, étant donné que cette dernière réclame un Volume dédié en BTRFS, je n'ai trouvé que cette solution.

Bonjour,

Tous tes Volumes sont en EXT4? Pourquoi, tu as fait une migration?

Le BRTFS n'est pas utile que pour la virtualisation, mais il permet d'installer plus de paquets...

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Quel type de Groupe de Stockage? DSM7 ou DSM6? Il n'y a plus de baies disponibles?

Ton volume utilise tout le Groupe de Stockage?

Car il est possible d'avoir plusieurs volumes sur un seul groupe de stockage. Même avec des systèmes de fichier différents (EXT4 et BTRFS), par exemple un en EXT4 et un en BTRFS. Il faut par contre un groupe de stockage "volumes multiples" (par défaut sur DSM7, et en option sur DSM6, et seul ceux en SHR peuvent être convertis)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Oui et non

Tu me donnes espoir, et en même temps c'est dommage que tu n'ailles pas plus loin 😛 !

  

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Tous tes Volumes sont en EXT4? Pourquoi, tu as fait une migration ?

Oui, je suis passé d'un 411J à un 415+, et enfin à un 1520+.

   

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Quel type de Groupe de Stockage? DSM7 ou DSM6? Il n'y a plus de baies disponibles?

C'est la dernière version, DSM7 j'imagine. Il n'y a plus de baie disponible non, quand j'ai voulu rajouter un cinquième disque de 4To (Pour un total de 5x4To en RAID5), j'ai voulu le rajouter au groupe de stockage, et, je n'ai pas eu beaucoup de choix.

 

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Ton volume utilise tout le Groupe de Stockage?

Oui, en RAID5 j'ai pas beaucoup de choix à ce niveau là.

Modifié par Nemesis666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nemesis666 a dit :

Tu me donnes espoir

Non "aucun espoir" (pour le moment Synology ne permet pas ceci, peut être que ça sera possible dans le futur?).

@firlin répondait aux 2 questions:

Il y a 11 heures, Nemesis666 a dit :

Les emplacements M.2 sont que pour le cache, c'est ça ? Pas moyen de les utiliser pour du stockage... ?

Oui pour la premier et non pour la seconde.

il y a 6 minutes, Nemesis666 a dit :

Oui, je suis passé d'un 411J à un 415+, et enfin à un 1520+.

Donc en plus de l'EXT4 les Volumes sont limités à 16Tio (env 17.5To), héritage du DS411J.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation#x_anchor_id7

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, maxou56 a dit :

@firlin répondait aux 2 questions:

Oui pour la premier et non pour la seconde.

Ha, okay, misère xD .

 

il y a 6 minutes, maxou56 a dit :

Donc en plus de l'EXT4 les Volumes sont limités à 16Tio (env 17.4To).

Okay, ça je l'ignorais.
A (5x4)-4, je suis donc au maximum.


Si je trouve un moyen de rapatrier mes 10To et à reformer une nouvelle grappe (genre en RAID6 ou en SHR), il me demandera un système de fichier, à ce moment là je choisirais BTRFS, c'est bien cela ?

Et à partir de là, j'aurais le droit de mettre les données sur la grappe ?

Modifié par Nemesis666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nemesis666 a dit :

A (5x4)-4, je suis donc au maximum.

Presque tu as 16To pour un max d'environ 17.5To. Mais ça concerne que le Volume pas le groupe de Stockage.

Par contre je suppose que que le groupe de stockage est en "Volume unique" et pas en "Volumes multiple"? Et comme tu es en RAID5, on ne peut pas passer de l'un à l'autre, c'est possible uniquement en SHR (et c'est par défaut en "Volume multiples" les groupe de stockage créés avec DSM7). Donc si tu dépasses 17.5To sur le groupe de stockage, l'espace supplémentaire sera perdu, car tu ne pourra pas créer d'autre volumes sur ce groupe de stockage.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nemesis666 a dit :

Okay, tu me conseils d'utiliser le SHR si j'arrive à migrer mes données sur un autre support donc.

Oui si tu arrives à sauvegarder (avec par exemple Hyper Backup...), déplacer les données.

Il vaut mieux repartir à "zéro" avec un Groupe de Stockage en SHR (équivalent au RAID5 pour des disques de mêmes tailles, et pour des disque de tailles différentes c'est un mélange de RAID5 + RAID1), + un volume (ou plusieurs) en BTRFS (pour la virtualisation , plus de paquets, Snapshots...).

Par exemple SHR vs RAID5:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|10 TB|10 TB

 

A noter si tu as toujours ton DS413+ ou DS411j, il peuvent servir de sauvegarde au DS1520+.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nemesis666 a dit :

Ha tu veux dire qu'en SHR, par défaut c'est pas BTRFS ? Il me faudra un second volume ?

C'est 2 choses différentes.

Le Groupe de Stockage = RAID de un ou plusieurs disques (RAID0,1,5,6, JOBD, SHR, SHR-2...)

Les Volumes (il peut y avoir plusieurs volumes par groupe de stockage), ont un système de fichier, soit EXT4, soit BTRFS (pour les NAS compatible) et il peut très bien y avoir les deux systèmes de fichier sur le même Groupe de Stockage (par exemple un volume EXT4 et un autre volume en BTRFS sur le même groupe de Stockage)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, en fait j'ai pas pu réduire le RAID5, il demandait forcément un nouveau disque plein car, à la base, je l'avais nourris avec des disques entier, et peut-être que c'est plus facile en SHR car on peut attribuer des "morceaux" de disque au lieu de disque entier.

Bon, bin j'ai du boulot 😄 . Souhaitez moi bonne chance 😛 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nemesis666 a dit :

c'est plus facile en SHR car on peut attribuer des "morceaux" de disque au lieu de disque entier.

Non c'est pas possible, c'est le disque complet qui est ajouté, (c'est DSM qui s'occupe de la répartition).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

 

La différence par rapport au RAID5 c'est que pour agrandir le RAID5 en changeant les disques par des plus gros, il faut tous les changer pour que le Groupe de Stockage soit agrandit. En SHR le Groupe de Stockage est agrandi à partir de 2 disques.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, alors attends, on va reprendre depuis le début quand même parce que c'est vraiment pas évident :

Dès que le NAS sera clean, je créerais un seul groupe de stockage de 5 disques, avec 2 volumes, chacun de tailles différentes, car par défaut un volume en SHR n'est pas en BTRFS. Et le premier volume en SHR aurait de la redondance sur... Nan attends, je bite rien, comment je peux avoir de la redondance sur un nombre de disque donné si j'ai qu'un volume en SHR...
Genre je veux 4 disques de 4To, et un disque de 4To dont seulement 3,5To font parti du SHR, qui du volume de 500Go (ou 2x250 en redondance), il peut être dans la redondance ? Il est à part ?

Je capte rien, le lien de calcul de RAID et celui du SHR parlent bien de "disques", à aucun moment ça me cause de BTRFS, de volume, de groupe de stockage, ou de découpe en petit morceau.
(La seule fois que le lien sur SHR en parle, c'est pour dire "Répondez aux besoins croissants liés à la mise à niveau fréquente de matrices de disques volumineux (par exemple, un volume à 10 baies) tout en rendant les données accessibles à la demande.", ce qui est encore moins clair)

Je vais quand même dire un truc : évidemment, quand j'ai mis le 5ème disque, il m'a proposé de faire un second groupe de stockage avec un nouveau volume de 4To, mais moi ça m'intéressait pas, j'allais pas avoir un disque entier de 4To pour stocker 100Go de machine virtuelle.

Si le SHR n'est pas en BTRFS, et que VMM me réclame mordicus qu'il veut du BTRFS, et que toi tu me dis que c'est pas nécessaire, je fais quoi au final ?

Question subsidiaire : est-ce qu'en SHR on peut passer à la volé de N-2 à N-1 disques de parité ? Là en RAID5 on peut pas passer à du RAID6 par exemple, ou exclure un disque de la grappe j'ai l'impression. Sur le lien dédié au SHR, ça indique qu'on peut passe de SHR-1 à SHR-2, mais pas d'info sur l'inverse.

Modifié par Nemesis666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une vidéo que je viens de regarder, visiblement, comme je l'avais décrit plus haut :

il y a une heure, Nemesis666 a dit :

Si je trouve un moyen de rapatrier mes 10To et à reformer une nouvelle grappe (genre en RAID6 ou en SHR), il me demandera un système de fichier, à ce moment là je choisirais BTRFS

Visiblement, ça, ça marche.

Par contre on ne peut pas passer de SHR-2 à SHR-1, c'était juste pour savoir.

Modifié par Nemesis666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nemesis666 a dit :

Par contre on ne peut pas passer de SHR-2 à SHR-1, c'était juste pour savoir.

Non on ne peut pas passer de SHR-2 à SHR, comme on ne peut pas passer de RAID6 à RAID5 et de RAID5 à RAID1.

Mais SHR-2 ou RAID6 avec 5 disques, ce n'est pas forcément utilise, SHR ou RAID5 c'est suffisant.

 

Il y a 4 heures, Nemesis666 a dit :

Genre je veux 4 disques de 4To, et un disque de 4To dont seulement 3,5To font parti du SHR, qui du volume de 500Go (ou 2x250 en redondance), il peut être dans la redondance ? Il est à part ?

Ce n'est pas possible en SHR pour 5*4TB c'est une l'équivalent d'une RAID5. Si tu as par exemple 3 disque de 4TB et 2 de 8TB alors il y aura une RAID5 de 5*4TB soit 16TB et une RAID1 de 2*4TB soit 4TB donc il y aura 20TB d'utilisable, mais c'est automatique, ce n'est pas l'utilisateur qui découpe les disques ou autre...

 

Il y a 4 heures, Nemesis666 a dit :

Je capte rien, le lien de calcul de RAID et celui du SHR parlent bien de "disques", à aucun moment ça me cause de BTRFS, de volume, de groupe de stockage, ou de découpe en petit morceau.

Il n'y pas de découpe en petit morceau, je n'ai jamais dit ça.

Il n'évoque pas non plus le BTRFS ou EXT4, car une RAID n'est pas en BTRFS ou EXT4...

RAID = groupe de stockage.

Système de fichier = Volume.

 

Il y a 4 heures, Nemesis666 a dit :

Dès que le NAS sera clean, je créerais un seul groupe de stockage de 5 disques, avec 2 volumes, chacun de tailles différentes, car par défaut un volume en SHR n'est pas en BTRFS. Et le premier volume en SHR aurait de la redondance sur... Nan attends, je bite rien, comment je peux avoir de la redondance sur un nombre de disque donné si j'ai qu'un volume en SHR...

J'ai rien compris 😐.

Déjà dit plus haut Groupe de stockage c'est différent des volumes.

Sur le NAS c'est cette organisation:

Disques > Groupe de Stockage (RAID0,1,5,6, JOBD, SHR sans protection, SHR, SHR-2...) > Volumes (BTRFS ou EXT4) > Dossiers Partagés + Paquets.

Donc avec un seul volume:

Disques > Groupe de Stockage 1 > Volume 1 (BTRFS ou EXT4) > Dossiers Partagés.

Avec plusieurs Volumes sur le même groupe de stockage:

Disques > Groupe de Stockage 1 > Volume 1 (BTRFS ou EXT4) > Dossiers Partagés (sur le Volume 1)

                                                        > Volume 2 (BTRFS ou EXT4) > Dossiers Partagés (sur le volume 2)

                                                        > Volume 3 (BTRFS ou EXT4) > Dossiers Partagés (sur le volume 3)

Donc oui tu créais un groupe de stockage, par exemple en SHR (avec les 5*4TB) puis après il te proposera "d'allouer la capacité de volume" sur ce groupe de stockage, (= la taille que tu souhaites allouer à ce volume entre 10Go et environ 14800Go), soit tu mets la totalité donc tu n'auras qu'un seul volume, soit tu ne met qu'une partie, on ne peut pas diminuer la taille d'un volume, puis après tu choisiras le système (par exemple BTRFS).

1spv.pngjp7q.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.