Aller au contenu

Quel disque a un problème d'après vous ?


Mic13710

Messages recommandés

Salut tous le monde,

Je m'occupe d'un DS713+ très distant (à Montréal) et j'ai depuis quelques temps des problèmes d'accès et des performances très dégradées. Le NAS est en SHR sur 2 disques avec protection des données et BTRFS.

Il est sain, les tests SMART des disques sont OK, pas de secteurs défectueux, pas de reconnexion, rien de particulier dans les journaux et dans les logs. Pas de problème de SMR : les deux disques sont CMR et identiques. Et pourtant, tout est lent.

En consultant le moniteur de ressources, il y a des graphes qui interpellent dans la section des disques : le disque 1 est pratiquement à 100% d'utilisation tandis que le 2 tourne à 15-20%. Idem pour les IOPS en lecture où le disque 1 affiche 2 fois plus d'IOPS/sec que le disque 2. L'écriture est identique sur les deux disques. Et pour les débits, j'ai aussi des écarts considérables avec le disque 1 qui a 10 fois plus de débits en lecture que le disque 2. La vitesse d'écriture est identique sur les deux disques.

Il me semble clair qu'il y a un problème de disque, oui mais lequel puisque je n'ai aucune alerte côté DSM.

Est-ce le disque 1 à cause de l'utilisation au taquet, mais dans ce cas pourquoi ses IOPS et ses débits en lecture sont bien supérieurs à ceux du disque 2 ? Ou bien est-ce le disque 2 qui a un pet dans le casque et qui se la joue en mode petit braquet.

J'ai un peu de mal a déterminer lequel. La solution la plus évidente consisterai à sortir un disque et de tester en mode dégradé sur un seul disque, faire la même chose avec le disque sorti précédemment. Mais comme je le disais en préambule, le NAS est un peu loin et les personnes qui l'utilisent ont d'autres soucis à gérer. Je voudrais donc sortir à coup sûr LE disque en défaut pour limiter leurs manipulations au strict minimum.

Côté mémoire, elle a été upgradée à 4Go aujourd'hui et on en voit tout de suite les effets, le NAS étant beaucoup plus réactif mais loin encore de ce qu'il devrait offrir.

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se manifestent les performances dégradées à l'utilisation (en dehors du monitoring) ?

Y a-t-il un processus qui consommerait anormalement des ressources ?

Est-ce que les performances dégradées persistent après un redémarrage ?

Est-ce que l'apparition des performances dégradées coïncide avec le changement de la RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti

Le NAS est ou plutôt était quasi inaccessible ces derniers jours que ce soit en direct ou via le VPN avant le remplacement de la RAM. Ce qui répond à ta question concernant les performances dégradées et le changement de RAM. Ce changement est clairement bénéfique.

Quoique moins réactif, Drive continue toutefois de fonctionner même avec les disques en pleine activité et c'est le principal pour les utilisateurs. Il n'y a pas de processus particulier, en tout cas rien de différent par rapport a un autre NAS.

Lors des phases de forte occupation des disques, un redémarrage n'a aucun effet.

Le problème en exploitation c'est que les indexations de Drive qui sont assez gourmandes en ressource prennent des jours avant de pouvoir se finaliser parce que les disques sont occupés par ailleurs par des tâches courantes qu'ils ont du mal à boucler.

Comme il n'y a rien dans les processus qui justifie ces suractivités des disques, je soupçonne depuis quelques temps que le problème vient d'un des disques, ce que tendrait à confirmer les grandes disparités que j'ai signalées dans mon premier message.

Il s'avère qu'au moment ou j'écris, les disques sont revenus à des valeurs normales, mais le disque 1 présente toujours des valeurs supérieures à celles du 2. Ils étaient en ébullition parce qu'un nettoyage des données était en cours.

Il me semble que l'ajout de RAM a donné un véritable coup de fouet à ce NAS. Je vais le monitorer pendant quelques jours sans toucher aux disques pour confirmer et voir comment il se comporte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.