Aller au contenu

[Résolu]Rajout d'un second disque dur sur NAS DS213


Messages recommandés

Bonjour

Je n'arrive pas a rajouter un second disque dur dans mon DS213 pour uniquement avoir un espace de stockage pour mes vidéo et musique

Il est equipé d'un dd de 1To et je voudrai lui rajouter un autre DD de 750 Go..mais je n'y arrive pas

Il n'apparait pas dans mon réseau et n'apparait pas non plus avec Diskstation

je pense que je ne sais pas le parametrer..

pouvez vous m'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierre46La majorité de tes posts depuis ton inscription en 2018 tournent autour du fait que tu ne réussis pas à voir ton NAS, dans des circonstances diverses.
Est-ce que tu as lu et mis en pratique les réponses qui t'on été faites sur les différentes questions que tu as posées?
L'ajout d'un disque n'a rien à voir avec la visibilité du NAS.
De plus, il serait bien que tu indiques dans ta signature quelle est la version de DSM installée sur ton 213, et comment tu paramètres le nouveau volume avec le HDD d'une taille inférieure à celle de ton disque principal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cela n'a rien a voir avec mes post anciens....c'est pour cela que j'ai crée un nouveau sujet

En fait le nas fonctionne maintenant parfaitement.. et pour augmenter sa capacité j'ai rajouté un dd de 750go

je ne veux pas faire de raid ou autre mais simplement augmenter la capacité 

mais ce que je ne sais pas c'est si je dois créer un nouveau volume ou un nouveau groupe de stockage ..le fait est que quoi que je fasse je ne le vois pas dans FILE STATION

ma version de DSM est la version 6.2.4-25556 Update 6

 

Désolé si mes questions vous semblent con con..mais j'ai des domaines que je maitrise ..pas celui des NAS....mais il n'est jamais trop tard pour apprendre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pierre46 a dit :

Désolé si mes questions vous semblent con

Il n'y a pas de question con (con).

En revanche, des captures d'écran des différentes options du gestionnaire de stockage pourraient nous permettre de comprendre.
Tant que le nouveau disque ne sera pas ajouté à un groupe ou n volume, il ne sera visible nulle part.
Et veux-tu augmenter la taille du volume actuel, ou créer un nouveau volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mon nouveau disque dur apparait dans FILE STATION mais il n'est pas visible sur le reseau

Ma tv ne vois que les 3 dossiers de FILE STATION: Music ..Photo..Video

pourtant le nouveau fichier qui porte le nom de Video 2 est bien partagé et bien visible dans dossier partagé

par contre dans le gestionnaire de stockage j'ai dans groupe de stockage :

groupe de stockage 1 qui correspond au 1To

et

groupe de stockage 2 qui correspond au 750Go

 

je ne me souviens pas comment mettre des images......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de plus normal.

Vous raisonnez windows, il faut raisonner unix. Ce que vous voyez du réseau n'est qu'un stockage. Ce stockage peut-être constitué de un ou plusieurs disques, un ou plusieurs groupes et un ou plusieurs volumes selon l'organisation interne du NAS. Ensuite, selon leurs droits, les clients ont accès à tel ou tel dossier, peu importe sur quel disque, groupe ou volume il(s) se trouve(nt) dans le NAS.

Concrètement, si vous avez créé un dossier partagé sur votre volume 2 du groupe 2 constitué par votre disque 2 et que vous avez donné des droits à A et C, seuls A et C y auront accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pierre46 a dit :

quoi que je fasse le nouveau disque dur n'apparait pas en reseau pourtant il est bien partagé et visible sur FILE STATION

Bonjour,

Les disques dur ne sont jamais visible dans Files Station ou via le réseau, pareil pour les groupes de stockage ou Volumes.

Seul les dossiers partagés sont visible.

 

Le, les nouveaux dossiers partagés (Vidéo 2 ?) créés sur le Volume X (sans doute 2?) qui ce trouve sur le groupe de stockage 2.

 

Mais:

Le 19/06/2022 à 16:21, pierre46 a dit :

Ma tv ne vois que les 3 dossiers de FILE STATION: Music ..Photo..Video

Donc les dossier sont visibles par le DLNA? Si oui il faut sans doute (je n'utilise pas le DLNA) ajouter le nouveau dossier dans panneau de configuration > service d'indexation. Le paquet serveur multimédia est bien installé?

 

Si c'est via le SMB? L'utilisateur de DSM est le même que celui du SMB, et le dossier partagé n'est pas caché sur le réseau?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

deja merci pour vos reponses

donc pour etre sur de ne pas faire de connerie

dans mon cas ..c'est a dire rajouter un second disque dur plus petit que le premier et juste pour augmenter la capacité que faut il faire.....

-rajouter un volume dans le gestionnaire de stockage

ou

-rajouter un disque dans le groupe de stockage

 

.....

ensuite dans ma manip le dossier crée dans le disque dur 2 est bien visible dans file station mais nulle part ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pierre46 a dit :

dans mon cas ..c'est a dire rajouter un second disque dur plus petit que le premier et juste pour augmenter la capacité que faut il faire.....

-rajouter un volume dans le gestionnaire de stockage

ou

-rajouter un disque dans le groupe de stockage

Je ne comprend pas, tu dis avoir déjà créé un second groupe de Stockage, avec un 2nd Volume sur ce groupe de stockage.

Et tu demandes ce que que tu devais faire avant de faire cette étape ??

Le 19/06/2022 à 16:21, pierre46 a dit :

par contre dans le gestionnaire de stockage j'ai dans groupe de stockage :

groupe de stockage 1 qui correspond au 1To

et

groupe de stockage 2 qui correspond au 750Go

Le groupe de stockage 1 est de quel type (SHR, Basic, JOBD)?

 

il y a 37 minutes, pierre46 a dit :

ensuite dans ma manip le dossier crée dans le disque dur 2 est bien visible dans file station mais nulle part ailleurs

"nulle part ailleurs" signifie quoi? Si c'est sur ta TV? Sur windows/mac?... Quel protocoles, applications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja fais ca mais cela ne fonctionne pas

donc je me dis que je ne fais pas la bonne manip...et etant un peu bleu sur les nas...voila

donc un cas comme le mien quelle installation faut il faire....pour repartir sur des bonnes bases

 

En fait mon second disque dur n'apparait nulle part..ni sur ma TV....ni sur mon NAS HIFI....ni sur mon ordi

par contre les dossiers MUSICS  PHOTOS  VIDEO crées sur le premier disque dur apparaissent parfaitement.......... 

Mon instal est simple

Le NAS connecté sur la box orange

un ordi

une tv

un lecteur reseau HIFI

tout fonctionne parfaitement..je veux juste augmenter la capacité du NAS en rajoutant un DD

les 2 groupes sont en SHR

je mettrai bien des photos d'ecran mais je ne trouve pas comment

 

image.thumb.png.61c114e691ad5610c77ac88d76d340ce.png

j'ai trouvé pour les capture d'ecran !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pierre46 a dit :

j'ai partage l'integralite du second dd nommé VIDEO 2 

Non tu as juste créé un seul dossier partagé sur le volume 2 (tu peux en créer d'autres ou même déplacer les dossiers existent d'un volume à l'autre).

 

il y a 39 minutes, pierre46 a dit :

faut il creer a l'interieur de video 2 un dossier partagé?

C'est déjà un dossier partagé, créer un sous dossier est possible, mais ça ne changera rien.

il y a une heure, pierre46 a dit :

En fait mon second disque dur n'apparait nulle part..ni sur ma TV....ni sur mon NAS HIFI....ni sur mon ordi

Le disques dur n'apparaitront jamais.

Seul les dossiers partagés apparaîtront, peut importe si il ce trouvent sur le volume 1, 2, 3, 1000, sur un disque seul, RAID...

 

Si ce n'est pas le cas, les configurations, droits, permissions ne sont pas bon.

il y a une heure, pierre46 a dit :

tout fonctionne parfaitement..je veux juste augmenter la capacité du NAS en rajoutant un DD

C'est déjà fait, tu as 2 Groupes de stockage, 2 Volumes, et tu as même déjà créer 1 dossier partagé sur le 2nd Volume (qui correspond à ton nouveau disque dur)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

"nulle part ailleurs" signifie quoi? Si c'est sur ta TV? Sur windows/mac?... Quel protocoles, applications?

Il semble que tu aies fait ce qu'il faut, maintenant si tu ne réponds pas à ces question, on ne pourra pas aller beaucoup plus loin !!!!

Il semble que tu n'aies que les trois répertoires standard crées pas le serveur multimédia (music, video et photo). Ces trois répertoires sont visibles en standard par les clients DLNA. Par contre le répertoire "VIDEO 2" (attention à la casse), ne sera jamais visible depuis les clients DLNA (TV ou autre).

Est-ce que depuis ton PC, via File Station, tu vois le répertoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kramlech a dit :

Par contre le répertoire "VIDEO 2" (attention à la casse), ne sera jamais visible depuis les clients DLNA (TV ou autre).

Il suffit de l'intégrer dans le service d'indexation du panneau de configuration, dossiers indexés, bouton créer et de l'affecter à un ou plusieurs services. Il faut bien entendu attendre que l’indexation soit terminée pour pouvoir les retrouver sur les clients DLNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je ne me sert plus du DLNA, mais dans mes souvenir, si on indexe un repertoire en le liant à video par exemple, on voit le contenu du répertoire dans video, mais pas le répertoire lui même. 
Mais je me trompe peut-être…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kramlech a dit :

"nulle part ailleurs" signifie quoi? Si c'est sur ta TV? Sur windows/mac?... Quel protocoles, applications?

je ne sais quoi vous répondre pour le protocole.....cela c'est fait automatiquement.....je suis sous windows 10 ...tv Oled Philips branché sur le réseau en rj46..idem pour le lecteur HIFI

 

voila les permission du dossier VIDEO 2

image.thumb.png.fe7ed7c7da7a6d53d1e36f142bf3f037.png


 

Il y a 14 heures, Kramlech a dit :

Il semble que tu n'aies que les trois répertoires standard crées pas le serveur multimédia (music, video et photo). Ces trois répertoires sont visibles en standard par les clients DLNA.

c'est tout a fait ca

 

Il y a 14 heures, Kramlech a dit :

Par contre le répertoire "VIDEO 2" (attention à la casse), ne sera jamais visible depuis les clients DLNA (TV ou autre).

comment faire pour le rendre visible?

 

Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Il suffit de l'intégrer dans le service d'indexation du panneau de configuration, dossiers indexés, bouton créer et de l'affecter à un ou plusieurs services. Il faut bien entendu attendre que l’indexation soit terminée pour pouvoir les retrouver sur les clients DLNA.

je l'ai fait cela ne change rien

 

Il y a 14 heures, Kramlech a dit :

Est-ce que depuis ton PC, via File Station, tu vois le répertoire ?

en passant par l'interface du NAS oui 

image.thumb.png.51dcdfa7a688bc3d91f1ba321e0315fd.png

 

 

image.png

pour revenir a l'acces depuis le PC en tapant \\SERVEURPIERRE cela ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre46 a dit :

pour revenir a l'acces depuis le PC en tapant \\SERVEURPIERRE cela ne fonctionne pas

Qu'est ce qui ne fonctionne pas quand tu tapes "\\SERVEURPIERRE" dans l'explorateur de fichier du PC ?

Tu ne vois rien du tout ou tu vois le trois répertoires "music", "photo" et "video" ? Si tu ne vois que les trois répertoire, c'est un problème de droit sur le répertoire "VIDEO 2". Dans ce cas, il faudrait que tu nous montres les droits sur les répertoires "video" et "VIDEO 2" pour comparer ...

 

Il y a 2 heures, pierre46 a dit :

tv Oled Philips branché sur le réseau en rj46..idem pour le lecteur HIFI

Si tu n'as installé aucun logiciel particulier (DS Video par exemple), tu es sans doute en DLNA. Tu ne verra donc jamais le répertoire "VIDEO 2". Par contre, est-ce que tu as vérifié si son contenu n'est pas présent dans "video" ? (si l'indexation est bien terminée).

Remarque : l’ambiguïté du DLNA vient du fait que "video" sur ton NAS correspond à un répertoire au sens classique, alors que "video" pour le DLNA correspond à une bibliothèque constituée et indexée par le serveur DLNA (ici ton NAS), et qui peut contenir des données issues de multiples répertoires du NAS (comme par exemple dans iTunes, ou tu peux classer les chansons par auteur, disque, ... sans que cela n'ai aucun rapport avec l'endroit où le fichier support de la chanson se situe sur le disque ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kramlech a dit :

Qu'est ce qui ne fonctionne pas quand tu tapes "\\SERVEURPIERRE" dans l'explorateur de fichier du PC ?

je ne vois que les 3 trois répertoires "music", "photo" et "video

 

Il y a 1 heure, Kramlech a dit :

Dans ce cas, il faudrait que tu nous montres les droits sur les répertoires "video" et "VIDEO 2" pour comparer ...

droit video (natif)

image.thumb.png.9e0554b0fcc97ee2380543f4f579e816.png

 

droit VIDEO 2

image.thumb.png.25f4da3116d14e9abcc7e3e8683b2d26.png

ce que je n'arrive pas a comprendre c'est d'apres le manuel hyper simple de rajouter un DD pour augmenter la capacité..et que moi je galere ..et je ne vois pas ou je galere!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pierre46 a dit :

ce que je n'arrive pas a comprendre c'est d'apres le manuel hyper simple de rajouter un DD pour augmenter la capacité..et que moi je galere ..et je ne vois pas ou je galere!!!!

C'est surtout que vous ne voulez pas comprendre que votre disque a bien été rajouté puisqu'il constitue le groupe 2 qui contient le volume 2 comme on peut le voir dans votre capture d'écran.

Votre problème n'est aucunement lié au disque rajouté mais à la manière d'accéder aux données qu'il contient. Et donc, votre problème initial étant résolu, je ferme le sujet et vous invite à ouvrir un nouveau sujet dans la section réservée au multimédia pour résoudre votre deuxième problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.