Aller au contenu

[RÉSOLU] 116 secteurs défectueux et S.M.A.R.T. interminable


tioker

Messages recommandés

Bonjour,

Le problème est dans le sujet. J'ai 116 secteurs défectueux (et 2 réindexations) sur un de mes deux disques en RAID1; donc même pas peur. Celui qui est défectueux a moins d'heures sous tension que l'autre ( 50.000 au lieu de 57.000). Le disque à problème est réputé "sain". Les disques sont remplis à 33%.

Par contre j'ai lancé un test complet S.M.A.R.T. qui tourne depuis 24 heures, il semble resté bloqué à 90% depuis plus de 10 heures...

Mes questions:

  1. Un S.M.A.R.T. si long, est-ce normal ?
  2. Existe-t-il un moyen de reformater complètement mon disque pour tenter de le retrouver en bonne forme ?
  3. Faut-il que j'investisse dans un nouveau disque, sachant que ce modèle semble ne plus se faire (WD Red, Disque dur interne NAS 3 To).

Merci de vos retours.

Modifié par tioker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 10 minutes, tioker a dit :

Un S.M.A.R.T. si long, est-ce normal ?

Tu indiques dans ta signature que tu disposes de 2 disques de 3 To remplis à 33%. Il n'est pas normal compte tenu de la capacité utilisée que le test S.M.A.R.T. soit bloqué depuis plus de 10 heures après avoir été lancé il y a 24 heures.

il y a 10 minutes, tioker a dit :

Existe-t-il un moyen de reformater complètement mon disque pour tenter de le retrouver en bonne forme ?

Tu peux tenter de le reformater avec un utilitaire de disque sur ton PC. Sans aucune garantie bien sûr.

il y a 12 minutes, tioker a dit :

Faut-il que j'investisse dans un nouveau disque, sachant que ce modèle semble ne plus se faire (WD Red, Disque dur interne NAS 3 To).

Il y a les WD Red Plus qui  sont de bons disques (ils ne sont pas les seuls) mais je ne sais pas s'ils existent en 3 To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais de me poser trop de question et je changerais directement le disque en erreur (vu le nombre de secteurs défectueux, c'est peine perdue).

Pour avoir testé des Green, des Blue, des Red, et des Red pro chez Western Digital, les plus fiables sont les Blue et les Green (même face aux Red Pro dont j'en ai claqué une bonne demi-douzaine). Ça reste un avis subjectif bien sûr, basé sur ma pauvre expérience. Mais les Red (Pro ou non) soit-disant orientés NAS sont une grosse blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tioker a dit :

sachant que ce modèle semble ne plus se faire (WD Red, Disque dur interne NAS 3 To).

Bonsoir,

Regarde aussi les 4TB, qui ne sont pas forcément plus cher que les 3TB, parfois même moins cher.

En RAID1 tu ne profiteras pas de 1TB en plus avant d’avoir changer le 2nd.

Par exemple pour illustrer:

https://www.materiel.net/comparer/c430/AR202204010054-AR202204010056

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, firlin a dit :

Il a plus de 5 ans donc il est amortie

Bonsoir,

Mon NAS est de fin 2013, et comme il est souvent en hibernation, le premier disque est d'époque. Merci pour ces informations. 116 secteurs ça commence à faire. Je voulais vendre mon NAS avec 2 disques mais sans cacher le problème: je pense que je vais inactiver (et enlever) le second, restera à laisser en l'état ou en trouver un d'occasion (c'est déjà ce que j'avais fait mais peut-être que celui que j'ai récupéré était déjà bancal).

J'ai laissé tourner S.M.A.R.T. toute la nuit ... il n'est toujours pas terminé. Donc je le zigouille.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Je clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tioker a modifié le titre en [RÉSOLU] 116 secteurs défectueux et S.M.A.R.T. interminable

Bonjour

Il y a 10 heures, tioker a dit :

Mon NAS est de fin 2013, et comme il est souvent en hibernation

Si je peux me permettre l'hibernation des disques c'est une fausse bonne solution. Effet  lors de chaque sorti de l’hibernation il faut relancer les disques donc appel de courant plus élevé que s'il tournait.
Autre point le passage du mode hibernation à actif me les arrangent pas; c'est comme si tu faisait on/off sur les disques donc tu les uses prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.