Aller au contenu

Message du NAS : Le système ne parvient pas à enregistrer l'adresse IP externe dans le nom de domaine.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pris un nom de domaine sur OVH et suivi les tutoriels pour sécuriser son NAS, pour utiliser un nom de domaine et pour faire un reverse proxy. Tout a bien fonctionné pendant un moment sauf que je n'arrivais pas à accéder par le nom de domaine en local. Je repasse les tutos un par un. Et finalement, après des heures perdues à chercher, je pose la question sur le forum et on m'a expliqué que c'était une histoire de loopback pas supporté par mon FAI. Bon ! OK. J'arrête de chercher. 😑

Et voila que depuis quelques jours, mon NAS m'envoie ce message : "Le système ne parvient pas à enregistrer l'adresse IP externe 74.58.xxx.xxx dans mondomaine.ovh sur le serveur DDNS OVH. La raison indiquée est [Le nom d'hôte n'existe pas. Veuillez vérifier si vous avez créé le nom d'hôte sur le site Web du fournisseur de service.]. Veuillez réessayer ultérieurement."

Cette fois, je pose la question tout de suite, parce que franchement je ne sais même pas par où commencer à chercher, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça peut venir ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MelleLals a dit :

"Le système ne parvient pas à enregistrer l'adresse IP externe 74.58.xxx.xxx dans mondomaine.ovh sur le serveur DDNS OVH. La raison indiquée est [Le nom d'hôte n'existe pas. Veuillez vérifier si vous avez créé le nom d'hôte sur le site Web du fournisseur de service.]. Veuillez réessayer ultérieurement."

Salut, déjà faire ce que le message préconise, aller voir sur OVH si ton dynhost est renseigné dans ta zone DNS :

dynhost_ovh_1.png

dynhost_ovh_2.png

Vérifier que les informations dans Gérer les accès sont identiques à celles dans le NAS.
Et normalement tu devrais voir l'IP de ton enregistrement dynhost être celle publique de ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MelleLals a dit :

La raison indiquée est [Le nom d'hôte n'existe pas.

Peut-être que l'abonnement n'a pas été renouvelé en temps et en heure...

Il y a 7 heures, MelleLals a dit :

on m'a expliqué que c'était une histoire de loopback pas supporté par mon FAI. Bon ! OK. J'arrête de chercher.

Il ne faut pas abandonner. La solution c'est d'utiliser le serveur DNS du NAS pour faire un serveur local. Vous avez un tuto qui explique cela dans la partie Tutoriels :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour,

vous avez une ip (publique) fixe ?

Bonjour Pluton, Oui j'ai une IP fixe.

 

Il y a 21 heures, .Shad. a dit :

Salut, déjà faire ce que le message préconise, aller voir sur OVH si ton dynhost est renseigné dans ta zone DNS :

Vérifier que les informations dans Gérer les accès sont identiques à celles dans le NAS.
Et normalement tu devrais voir l'IP de ton enregistrement dynhost être celle publique de ton NAS.

Bonjour .Shad, Oui mon dynhost est renseigné et les informations dans gérer les accès sont identiques.

Il y a 17 heures, Mic13710 a dit :

Peut-être que l'abonnement n'a pas été renouvelé en temps et en heure...

Il ne faut pas abandonner. La solution c'est d'utiliser le serveur DNS du NAS pour faire un serveur local. Vous avez un tuto qui explique cela dans la partie Tutoriels :

Bonjour Mic13710, Si l'abonnement a été renouvelé et est valide jusqu'en 2024. Et effectivement le tuto sur le serveur DNS est ma prochaine étape (notamment à cause du loopback que je n'ai pas... j'ai fait une première lecture, je sens que ça va être costaud 😄

 

 

UPDATE Aaaah je pense que j'ai trouvé !!!

En regardant chez mon hébergeur mon Dynhost, je me suis souvenue en refaisant les procédures que j'avais laissé trainé dans la zone DNS une entrée de type A qu'il me semble me souvenir qu'une fois finie je ne sais plus quel tuto, il fallait enlever.
Je l'ai supprimé pour tester !

Effectivement depuis que je l'ai enlevé, quand je teste sur le NAS la connexion au DDNS, le statut est passé de échec à normal. 

Donc je pense que mon problème est résolu... À moins qu'en supprimant l'entrée de type A, vous me dites que je suis en train de casser autre chose ??? 🙄 

 

Modifié par MelleLals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'adresse de ton dynhost ? Moi par exemple c'est dynhost.xxxx.ovh, de fait je n'ai aucun enregistrement de type CNAME ou A dans ma zone DNS.
Si c'était un doublon, c'est normal que maintenant ça marche.

Par défaut, si ton IP publique n'est pas fixe, tu peux laisser l'adresse IP renseignée par OVH dans la zone DNS, elle pointe vers un petit hébergement d'OVH, histoire de pointer vers quelque chose. Mais dans ce cas-là tu ne t'en serviras pas, car tous tes enregistrements CNAME pointeront vers ton ou tes dynhost.

Modifié par .Shad.
mauvaise formulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MelleLals a dit :

À moins qu'en supprimant l'entrée de type A, vous me dites que je suis en train de casser autre chose ??? 🙄

La cohabitation d'une entrée A avec DynHost sur le même ndd ne peut pas fonctionner. C'est soit l'un, soit l'autre. En cas de conflit, je suppose que c'est l'entrée A qui prévaut, ce qui expliquerait le comportement. Une entrée A sur une IP dynamique ne fonctionne que le temps de validité de l'IP. On peut l'utiliser pour faire des tests (en espérant qu'elle ne change pas entre temps) mais il ne faut pas oublier de la supprimer une fois le DynHost actif.

 

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Moi par exemple c'est dynhost.xxxx.ovh, de fait je n'ai aucun enregistrement de type CNAME ou A dans ma zone DNS.

Je suis surpris. Le DynHost fait pointer un NDD vers une IP dynamique. Ton NDD est donc dynhost.xxxx.ovh ? Pas de CNAME pour un wildcard ?

Sur un groupe de NAS dont je m'occupe, je n'ai qu'un NDD principal qui distribue 2 sites, chacun avec une IP dynamique. J'ai 2 DynHost, un site1.ndd vers l'IP du site 1, un autre site2.ndd vers l'IP du site 2, et dans la zone DNS, deux enregistrements CNAME : "*site1.ndd CNAME site1.ndd" et "*site2.ndd CNAME site2.ndd"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis mal exprimé.

Je veux dire que le domaine racine pointe vers l'IP par défaut qu'OVH ajoute dans ma zone DNS par défaut. Vu que mon IP n'est pas fixe, faire pointer le domaine racine vers une IP qui va changer n'a pas beaucoup de sens et peut être dangereux.

Donc tous mes FQDN (proxy inversé entre autres) pointent via des CNAME vers le dynhost qui, lui, reste à jour.

il y a 43 minutes, Mic13710 a dit :

Pas de CNAME pour un wildcard ?

Je n'utilise pas d'enregistrement wildcard pour mon domaine perso, car j'ai un deuxième dynhost pour le même domaine qui pointe vers une autre IP dynamique.
Du coup j'ajoute les domaines dont j'ai besoin qui pointent vers l'un ou l'autre des dynhost.

Même si je t'avoue que depuis que j'ai changé d'adresse, je suis sur une nouvelle infra réseau de mon FAI, où les IP ne bougent jamais sauf gros problème réseau, ce qui est très rare, en deux ans j'ai changé une seule fois d'IP car justement ils faisaient des travaux importants au niveau de l'infra réseau. Donc dans l'absolu je pourrais créer deux enregistrements A avec les deux IP, et le domaine racine pointant sur mon serveur le plus utilisé par défaut.

En revanche, pour mon VPS, vu qu'un domaine lui est entièrement dédié, je fais ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup, ça fait 2 jours que le NAS ne me signale plus de problème et comme j'ai une adresse fixe et que vous me confirmez que l'entrée A ne peut pas cohabiter avec le Dynhost, j'en conclus que ça venait de ça et que c'est réglé.

Un grand merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.