Aller au contenu

passer de 1 à 2 disques pour être en SHR avec protection des données


Messages recommandés

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'est très utile en effet.

En regardant dans la procédure, je ne vois pas "groupe de stockage" mais "groupe de disques".....  est-ce la même chose ?

Il n'y a rien dans "groupe de disques" Est ce du fait que je n'ai pas encore ajouté le deuxième disque ?

Merci encore

 

2.png

Modifié par sebastien29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose. Vous êtes encore sous DSM6.x ce qui explique le différence de dénomination.

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas de groupe. Un groupe peut-être constitué d'un à plusieurs disques fonctionnant en RAID ou SHR.

Mais après tout, j'ai rarement eu de NAS multibaie avec un seul disque et je ne me rappelle plus si le groupe apparaissait. Cet affichage est très certainement normal et le groupe apparaitra une fois le deuxième disque ajouté au disque existant.

Je vous donne le lien vers la procédure sous DSM6 :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk?version=6

Je n'ai pas regardé s'il y avait des différences avec la 7, je vous laisse le soin de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

En effet, j'avais switché de moi-même vers la procédure pour 6.2 (même si je suis en 6.1)  😉

Si quelqu'un dans la même situation que moi (1 seul disque dur en SHR / DSM 6.1) pouvait me dire si "Groupe de disque" est vide aussi pour lui.

 

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebastien29 a dit :

même si je suis en 6.1

Bonjour,

Si c'est pas indiscret pourquoi DSM6.1 qui n'est plus mis à jour (failles de sécurités) depuis de nombreuses années (depuis décembre 2018 pour être précis) alors que le NAS est compatible avec DSM6.2.x (qui sera normalement supportée jusqu'en juin 2024)?

Il y a 5 heures, sebastien29 a dit :

pouvait me dire si "Groupe de disque" est vide aussi pour lui.

Avec DSM6.2 avec un seul disque, il apparaît bien et c'est "normal", car dans tous les cas c'est Disques Dur (1 ou plusieurs) > Groupe de Stockage (SHR, Basic, RAID0, JOBD, RAID1...) > Volumes (1 ou plusieurs)

Reste à voir si après avoir ajouter le 2nd disque dur dans Gestionnaire de stockage > Volume > modifier ou gérer tu as la possibilité de l'ajouter au Groupe de Stockage?

Car normalement c'est dans Gestionnaire de stockage > Groupe de Stockage > action > ajouter un disque

 

Edit: c'est peut être normal avec DSM6.1? Je viens de voir qu'avec DSM5.2 c'était comme sur la capture, il faudrait donc au lieu de faire Gestionnaire de stockage > Groupe de Stockage > action > ajouter un disque pour DSM 6.2, faire Gestionnaire de stockage > Volume > gérer > étendre le volume en ajoutant des disques durs.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bliz a dit :

c'est dans le lien que j'ai donné

 

NAS 3.5" SATA HDD Western Digital Red WD20EFRX 2TB
Remarques
  • Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.
  • Afin de garantir la compatibilité, la fonction de sommeil profond est désactivée sur ce disque.
  • Il est vivement recommandé de ne pas configurer RAID 5 ou RAID 6 avec 8 disques ou plus en raison de la possibilité d'une chute des performances.
  • Veuillez noter que le firmware des HDD/SSD peut être mis à jour ou modifié par son fabricant sans avis préalable. Synology peut seulement s'assurer que les firmwares répertoriés sont compatibles avec les produit Synology.
NAS 3.5" SATA HDD Western Digital Red WD20EFRX - 68AX9N0 2TB
Remarques
  • Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.
  • Après avoir installé un nouveau disque, redémarrez votre serveur Synology pour activer les paramètres de gestion de l'alimentation.
  • Afin de garantir la compatibilité, la fonction de sommeil profond est désactivée sur ce disque.
  • Ce disque est reconnu comme compatible selon son fabricant les autres de la gamme ayant passé les tests de compatibilité.
  • Il est vivement recommandé de ne pas configurer RAID 5 ou RAID 6 avec 8 disques ou plus en raison de la possibilité d'une chute des performances.
NAS 3.5" SATA HDD Western Digital Red WD20EFRX - 68EUZN0 80.00A80 2TB
Remarques
  • Ce pilote n'a pas de capteurs de vibration et peut ne pas s'adapter pour un fonctionnement 24h24 -7/7j dans un environnement rack.
  • Après avoir installé un nouveau disque, redémarrez votre serveur Synology pour activer les paramètres de gestion de l'alimentation.
  • Afin de garantir la compatibilité, la fonction de sommeil profond est désactivée sur ce disque.
  • Ce disque est reconnu comme compatible selon son fabricant les autres de la gamme ayant passé les tests de compatibilité.
  • Il est vivement recommandé de ne pas configurer RAID 5 ou RAID 6 avec 8 disques ou plus en raison de la possibilité d'une chute des performances.

 

 

Merci Bliz, dans la liste de compatibilité de synology ils font référence au WD20EFRX mais on ne le trouve plus. Il a été remplacé par le WD20EFZX (qui n'apparait pas dans la liste de compatibilité) qui est le même à priori mais la réf a changée. Comment savoir à part l'installer si ce dernier est compatible avec mon DS213 ?

Modifié par sebastien29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.