Aller au contenu

Transcodage - Fonctionnement et intérêt ?


kevfou

Messages recommandés

Bonjour,

 

La question va certainement paraître simple pour beaucoup mais j'ai un doute.

Pour le contexte, j'ai un DS214 Play, une TV LG OLED55C8 (prévision de changer pour une 65C1). J'utilise l'application Vidéo Station depuis mon smartphone pour lui dire de lire un film stockés sur le nas directement sur la TV.

 

La question simple: quel est l'intérêt d'avoir un nas qui supporte le transcodage avec une tv récente ?

 

Quand je lance le film depuis Vidéo Station vers la TV, qui s'occupe de la  "lire" ? Le NAS directement qui transcode et envoie le flux vidéo/audio vers la TV ou directement la TV (et dans ce cas, le nas envoie juste le "fichier" a la tv sans se soucier de savoir si la tv supporte les codex ?) ?

A noter que j'ai pu regarder des films en 4K sur la tv depuis le nas.

J'ai pour projet de changer de NAS. Je me demande donc s'il est "important" de prendre un nas avec le transcodage ou non ?

Si oui, autant partir sur un DS720+, si non, je m'oriente sur le nouveau DS723+

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse bien précise !
Donc jusque là, je n'ai pas de soucis avec ma tv.

 

Bien vu pour l'avenir, a vitesse où de nouveaux codec sortent, en effet la tv peut rapidement être dépassée.
Je ne pense pas investir dans un boitier externe, ça fait suffisamment de chose a prendre en compte. Si un NAS peut faire le job, c'est pour un flux a la fois (une seule tv qui lit le film).

Du coup, plutôt s'orienter sur un DS720+ étant donné que le nouveau DS723+ ne dispose pas de iGPU.

De bon retours sur le transcodage proposé par le DS720+ ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que le transcodage va devenir obsolete.
J'ai Emby sur mon 920+, et depuis quelques mois maintenant, plus aucun client ne sollicite le transcodage video sur mon NAS. Je ne parle pas du transcodage audio qui est plus leger en ressource.
Si bien que j'ai interdit le transcodage video sur mon serveur Emby, et personne n'a de souci.
Les derniers péripheriques lisent correctement la 4K.
Les telephones également depuis quelque temps.
Les derniers besoins en transcodage étaient dû à un mauvais parametrage du client ou une mise à jour buguée ou obsolete du client Emby comme on peut en trouver sur les TV.
Mes clients sont tous des Box Android ou Apple.
l'iGPU n'est plus un critere pour moi, alors qu'il l'était quand j'ai pris mon 920+

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes bien d'accord que sans possibilité de transcodage sur un NAS, ça n'empêche pas de passer par Vidéo Station pour lire un film sur l'ordi ou la tv depuis le NAS ?

L'argument de Bliz est intéressant, il peut toujours sortir un codec non pris en charge pour nos devices, mais pour le moment je n'ai jamais eu besoin du transcodage en tout cas.

Par exemple pour la LG Oled C8

 

Citation

les codecs vidéos lus par défaut sont AVC, DivX HD, H.264, H.264 (MPEG-4 AVC), H.265 (HEVC), Motion JPEG (M-JPEG), MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, VC-1, VP8, VP9 et XviD. Du côté de l’audio, c’est l’AAC, ADPCM, AMR, Dolby Digital (AC-3), Dolby Digital Plus (E-AC-3), DTS, HE-AAC, LC-AAC, LPCM, MP2, MP3, PCM, RA (RealAudio) et WMA. Les fichiers pris en charge : asf, wmv, avi, mp4, M4v, mov, 3gp, 3g2, mkv, ts, trp, tp, mts, mpg, mpeg, dat, vob, rm et rmvb. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer un film sur la tv.
Vidéo: hevc - 3840 * 2080 - Vidéo OK
Audio true hd 7.1 (Dolby HD) n'est pas pris en charge par la tv et je n'ai pas de sons. Pas l'impression que le NAS effectue un transcodage pour la bande son 🤔

Pourtant le transcodage audio est bien activé dans le serveur multimédia.
Fichier MKV

(Pourquoi Emby et pas Plex ou Vidéo Station par exemple  ? Il faut installer emby sur le nas et sur la tv ?)
Les tv LG ne sont pas Android donc pas beaucoup d'applications possible a installer malheureusement.

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé vidéo station, plusieurs codecs sons ne sont pas supportés par Vidéo station nativement (hors bidouilles) pour cause de droits, ce qui rend cette appli plus limitée.
Plex est la référence la plus connu en multimedia client/ serveur sur NAS. Emby est basé sur le même principe. Je suis passé à Emby que j'ai gardé pour différentes raisons. Question de goût, des fonctions en plus sur l'un, d'autres avantages sur l'autre.

il y a 15 minutes, kevfou a dit :

Il faut installer emby sur le nas et sur la tv ?

J'ai écrit plus haut que les versions sur TV sont souvent obsoletes, donc je n'utilise pas de TV en client, mais une box android connectée en HDMI sur la TV. Une box android (ou Apple) est bien plus puissante qu'une TV et les applis sont régulierement mises à jour.
Le couple NAS/Box Android fait des merveilles avec Plex/Emby.
Le couple NAS/TV est souvent decevant et parsemé d'incompatibilités et de bugs.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais intéressé aux box dans ce genre ou bien le matériel de Bliz (mais beaucoup trop cher).

Si je comprends bien, le NAS stocke les fichiers. Quand on veut lire un film sur le NAS, on passe par la box (ou le matériel de Bliz) qui se charge de lire le fichier directement et qui ne fait que renvoyer la vidéo et l'audio a la tv ?

Dui coup la TV ne lit plus rien, elle ne fait qu'afficher le flux vidéo/audio que la box envoie.

 

Tu utilises quelles box @cadkey ?

En effet Bliz j'ai dis que je ne veux pas passer par un boitier externe parce que je ne connaissais pas cette solution des box android. Par rapport a ton équipement qui avoisine les 600€, les box android tournent dans les 100-150€ apparemment et là c'est ok pour en utiliser un.

C'est là que je me rends compte que je manque cruellement de connaissances sur cette notion des codecs vidéo/audio, du fonctionnement du transcodage et dans l'intérêt d'avoir un lecteur multimédia déportés (box ou ton appareil Bliz).

 

Ce qui, si je passe par une box android, me permet de prendre un NAS sans iGPU, il n'aura plus besoin de s'occuper du transcodage ? Donc le DS723+ est possible.

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais trop cher pour moi là par contre 😄
Je prévois déjà de changer de NAS et peut etre de tv dans l'année, pas le budget pour ce genre d'appareil en plus.
Mais potentiellement une box android avec un plex dessus qui lit les fichiers depuis un NAS, pourquoi pas.

Faut que je vois comment ça fonctionne et comment ça se configure (et surtout, faut pas que ça soit trop compliquer a utiliser sinon ma femme va me tuer 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on se calme svp.
Merci pour toutes vos réponses, j'ai pu apprendre pas mal de choses grâce a vous deux.

 

En effet initialement je ne pensais pas utiliser un boitier externe parce que vu le prix du produit présenté par Bliz, je trouvais cela trop cher.
Mais si une box android peut déjà améliorer le truc, ça peut se réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevfou

Bonjour,

A mon tour aussi de mettre mon grain de sel 😁, pour ton info, il y a aussi la solution de passer par KODI (c'est unique client "lourd" par rapport à Plex où il faut un Server ET un client) installé via la distribution Libreelec (voir ici aussi )sur un simple Raspberry 2, 3B, 3B+ et 4B au choix connecté en suite par HDMI à ta TV. J'ai personnellement 4 RPI (un / TV) qui attaquent une seule et même base de données centralisée de films, séries, photos, et musiques.

KODI lit tous les formats de fichiers Vidéo/Audio et avantage : pas de transcodage à faire. Dans ce cas, ton NAS joue son rôle premier de serveur de données et pas plus. KODI lit les fichiers via le réseau local soit en SAMBA soit en NFS (ce qui est mieux à mon humble avis). A toi de voir ...

Enfin, KODI associé à un outil tel que TinyMédiaManager te permettra avantageusement de gérer ta BdD de Films/Séries.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 J'ai déjà un Rpi qui gère la domotique de la maison avec Home Assistant.

Mais ça voudrait dire installer un OS sur mon RPI qui actuellement tourne avec HassOS.

Sinon acheter un autre RPI.
Faut voir s'il est suffisamment puissant pour en plus faire tourner un Kodi. Il a un port micro HDMI donc je peux le brancher sur la TV avec l'adaptateur HDMI 🤔

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevfou

à l’instant, kevfou a dit :

Sinon acheter un autre RPI.

Oui, car le couple Libreelec+KODI est un ensemble OS+APP qui ne peut cohabiter avec HA. En plus il est préférable de séparer les genres : Domotique et Multimédia même s'il existe un addon Kodi pour HA. Mais vu le prix d'un RPI, tu peut bâtir une solution sur cette base (2 ème RPI) à un très faible coût.

Et en plus tu connais déjà le RPI donc pas un soucis pour toi pour en gérer un second ...
A toi de voir ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux prix où sont les rpi en ce moment... tu aurais plutôt intéret à acheter un NUC...

 

Mais plutôt que d'envisager un autre boitier pour la TV, pourquoi ne pas partir sur un NAS x20+ qui fera parfaitement l'affaire ? Transco compris (moyennant un plex pass pour plex, ou emby ou jellyfin)

edit : en effet, fera l'affaire pour l'utilisation décrite au début.

les modèles + lui permettront d'utiliser Docker, ce qu'il veut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mkv, pas de iso.

 

Un RPI se trouve d'occasion sans problèmes. Pas besoin d'un NUC vu le prix.
Faut que je vois le support de Kodi sur HA, ça doit pouvoir faire le job aussi.

 

Après, est-ce que le RPi est suffisamment puissant ? Je pense, j'ai un PI 4 B de 2018 avec 4Go de RAM.

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kevfou

Bonjour,

Même si HA prend peu de puissance (à moins d'avoir des centaines de capteurs IOT), si c'était moi je partirai sur un second RPI dédié au multimédia. Personnellement, sur mes 4 RPI j'ai un RPI2 et un RPI3 et cela le fait très bien, ils sont juste un peu plus lents que mes deux autres RPI4 lors de la navigation parmi les films/séries mais ensuite en cours de lecture je n'ai aucun soucis, cà défile sans arrêts c'est parfaitement fluide.

En plus scotchés à l'arrière des TV ils ne prennent pas de place ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bliz a dit :

mais aussi dans l'avenir. Il n'est pas dit qu'un nouveau codec ne sorte, comme les derniers derniers MKV hdr, 10 bits, ect... et pour ta télé, ce jour là, tu sera content que le nas puisse la convertir pour que la TV puisse lire ce flux.

Le NAS ne pourra pas non plus faire du transcodage matériel pour les nouveaux codecs, car c'est figé, donc ça sera logiciellement via la CPU ce qui demande beaucoup plus de puissance.

Par exemple pour les DS720+, DS920+ « Intel Celeron J4125 » il faut regarder la colonne « Gemini Lake ».

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video

v33c.png

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

il y a 20 minutes, bliz a dit :

Peut tu lire les iso avec kodi, dont les iso 3D. ?

Sauf erreur de ma part, le format iso est un fichier qui contient l'image d'un CD ou d'un DVD, non ? Arrêtes moi si je dis une co... ce n'est donc pas un format vidéo en tant que tel.

Donc, cette image englobe, si je puis dire, des fichiers vidéos dont les formats sont propres aux mode d'enregistrement de ces films/séries qui y sont intégrés.

Maintenant, très franchement je ne stocke pas de films/séries sous forme d'iso mais directement les fichiers vidéos (mpeg_x, ts, h264, h265, indeo, wmv, etc ...) dans des conteneurs très divers allant de l'AVI, au MKV, MPEG, FLV, Quictime, MP4, Ogg, etc ...

Aussi je ne saurait te dire si KODI sait ouvrir un fichier iso pour le lire comme le fais un explorateur Windows par ex, je n'ai jamais essayé !

Sinon en ce qui concerne les formats que supporte KODI je te renvoie à son Wiki ici. Sans vouloir polémiquer sur ce point, je crois que KODI en supporte plus que PLEX mais peu importe ... voir ici pour PLEX si tu veux comparer. Le principal est et reste que les deux supportent les formats les plus courants.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas les fichiers iso, directement les mkv.

Intéressant le tableau. Je vais déjà tester Kodi sous Home Assistant pour voir ce que ça donne.
Et pour le changement de NAS, le 720+ sera très bien je pense.

Étrange le changement de processeur sans iGPU de la part de Synology sur les nouveaux modèles X23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.