Aller au contenu

Transcodage - Fonctionnement et intérêt ?


kevfou

Messages recommandés

Une question pour tous.
 

La tv arrive a lire un film en 4K en direct depuis le NAS, sans saccade, qualité au top.

Imaginons, j'ai une Shield Pro entre le NAS et la TV.

Quel est l'intérêt de passer par une shield entre les deux ? La qualité serait-elle plus "propre" (même si je ne vois pas comment).

Je comprends l'intérêt de se genre d'appareil si le le device (tv, smartphone, etc) ne peut pas lire un fichier du nas a cause d'un codec non prit en charge.

Mais si le device peut lire le fichier, je ne vois pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 21:29, kevfou a dit :

Quel est l'intérêt de passer par une shield entre les deux ? La qualité serait-elle plus "propre" (même si je ne vois pas comment).

J'ai une Sony Bravia tout à fait capable niveau codec.
Et une Shield Pro branchée dessus.

J'ai une meilleure fréquence de rafraichissement au niveau de l'image quand le film est lu par la Shield. Après au vu de mes discussions avec mon entourage je dois être assez sensible sur ce point, eux remarquent une minuscule différence là où ça me saute aux yeux. Donc à toi de voir où tu te situes. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous et petit déterrage de topic,

 

Je possède un 218Play actuellement depuis fin 2019 (2x4To en RAID 1) et je cherche à l'upgrader car il faut dire que je vais commencer à manquer un peu de place et il faut dire que je sors un peu les pagaies parfois dans DSM.

Mon utilisation : Multimédia via plex, download station, stockage, accès a distance

J'ai 3 tv : la principale du Salon sur laquelle je regarde les films (OLED55B9) avec HC en 7.1 Atmos, une samsung LED dans la cuisine (fire stick 4K max) et une LCD pourri dans la chambre (firestick 4kmax). Tout est relié en Ethernet.

Au passage, un vrai bonheur ces petits stick, et vraiment très puissant (à chopper autour des 45€ pendant les soldes ou BF sur Amazon)

Ma TV du salon commence à être lente pour la navigation sur disney, netflix, plex, et ça devient horrible 😔. Du coup, je me tâte a prendre une apple TV 4K (je suis contaminé par apple, montre, téléphone, macbook, imac, ipad, etc... 😅)

Par conséquent, je lorgne un peu sur le DS923+ (possibilité de monter à 32GB de RAM et de mettre un SSD Nvme pour augmenter le cache et je compte installer 4x8To pour être tranquille) mais j'ai vu qu'il n'y avait plus d'iGPU. Vu ma config, je me demande s'il y est utile de garder la fonctionnalité du transcodage, sachant que à terme, je vais me retrouver avec des lecteurs multimédia partout (j'ai pas l'intention de changer ma dalle 4K pour plus de fluidité), et si je change la LCD par exemple, je garderai mon stick qui va avec.

En plus, je n'ai pas le plex pass, du coup le transcodage dans mon cas, utile ou pas ?

J'ai pas envi de changer de NAS pour ne plus pouvoir lire certains films 4K ou autre.

Le 920+ possède encore le transcodage mais plus le 923+, est ce une manière de concevoir les choses pour dire que celui-ci n'est plus utile et n'existera plus?

 

Merci d'avance de vos avis et conseils sur le sujet 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transcodage est inutile si tous les lecteurs utilisés (Amazon Firestick dans ton cas) savent lire les codecs des vidéos mises à disposition par le NAS.

Si tu souhaites avoir un NAS capable de transcoder, je ne peux que t'orienter vers le DS423+ qui est plus intéressant que le DS923+ pour ton usage (moins cher, moins énergivore, moins bruyant, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FreDL275 a dit :

(...)

je me demande s'il y est utile de garder la fonctionnalité du transcodage (...) En plus, je n'ai pas le plex pass

Sauf à ce que tu sois allergique à autre chose que Plex, comme le dit @PiwiLAbruti le transcodage via ton NAS est parfaitement inutile...
En utilisant Kodi (par ailleurs gratuit) sur tes Fire Stick ce sont ces derniers qui se chargeront de transcoder tes fichiers pour qu'ils soient lisibles sur tes TV ; ton NAS n'agira alors plus que comme "simple" serveur de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pas besoin de transcodage, si toutefois un jour tu comptes rendre ta bibliothèque accessible à distance assure-toi d'avoir une bonne connexion.

Car brider le débit c'est du transcodage.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Si je me trompe pas, pas de Kodi sur Apple store alors que pour lire mes gros films, je compte passer par une apple TV.

J'ai regardé le DS423+, intéressant mais 6gb de RAM max. Avec le 923+, il y a plus de possibilité d'évolution (32Gb de RAM, Ethernet 10Gbits avec l'ajout d'une carte, processeur plus puissant). J'ai aussi envi d'ajouter 2 caméra IP, et j'en ai marre d'avoir un nanard qui traine la patte.

La seule question est, le transcodage est-il obligatoire ou pas, et sachant que je l'ai en ce moment, j'ai du mal a me rendre compte dans quelle situation ça pourrait m’embêter de ne pas l'avoir.

J'ai eu une situation avec un film, où plex me demandait le plex pass pour une histoire de couleur sur un film 4K en HDR10 sur un firestick. Sachant que je ne compte pas le prendre (plex pass), le transcodage est inutile en local, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FreDL275 a dit :

J'ai regardé le DS423+, intéressant mais 6gb de RAM max.

Le DS718+ aussi ne supporte officiellement que 6Go de RAM. Le mien fonctionne parfaitement bien avec 16Go.

Le jour où tu auras besoin du 10GbE (inutile avec ton usage actuel), tu changeras de NAS.

L'ecart de puissance du processeur n'apportera rien de plus à ton usage actuel.

Bref, le mieux est toujours l'ennemi du bien.

il y a une heure, FreDL275 a dit :

Sachant que je ne compte pas le prendre (plex pass), le transcodage est inutile en local, c'est bien ça ?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FreDL275 a dit :

Si je me trompe pas, pas de Kodi sur Apple store

Effectivement ; sauf à jailbreaker l'Apple TV KODI ne peut "officiellement" pas être installé dessus.

Il y a 1 heure, FreDL275 a dit :

alors que pour lire mes gros films, je compte passer par une apple TV

Le Fire TV Stick 4K Max le fait très bien pour un prix 4 fois moindre.

Il y a 1 heure, FreDL275 a dit :

J'ai regardé le DS423+, intéressant mais 6gb de RAM max

Si tu ne te sers de ton NAS qu'en serveur de fichiers sans transcodage (avec KODI plutôt que Plex donc) c'est 3 fois plus de RAM que nécessaire.

Il y a 1 heure, FreDL275 a dit :

La seule question est, le transcodage est-il obligatoire ou pas

@PiwiLAbruti, @.Shad. et moi-même avons déjà répondu à cette question.

En gros et pour la faire courte il me semble que tu veuilles te compliquer la vie et faire chauffer ta carte bleue pour pas grand-chose... L'intérêt d'acheter un NAS pour faire du transcodage et de surcroît d'y adjoindre un Apple TV est (à mon humble avis) un non-sens dans la mesure où le matériel que tu possèdes déjà le fait très bien. 

Modifié par LomKaVuLours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi il faut distinguer l’utilisation du nas en tant que serveur multimédia et les autres utilisations possible du nas.

Déjà : le multimédia. Je rejoins les avis précédents sur le transcodage. En as tu réellement besoin ?

En ce qui me concerne j’en ai besoin parce qu’il m’arrive d’utiliser un réseau 4G et/ou sur un périphérique pas assez puissant pour décoder tout seul le flux : transcodage obligatoire.

Certains clients n’ont pas un débit suffisant pour récupérer le flux tel quel et ou la capacité de décodage : transcodage obligatoire.

C’est en connaissance de cause que je fais ve transcodage. 
Mais ce n’est pas ça qui m’a fait prendre le ds920+ a l’été 2020. 
 

Autre point : la puissance du nas et les utilisations voulues et à venir, et docker ! Ajoute à cela le nombre de baies.

ce sont ces  points la qui m’ont fait choisir le 920+.

Maintenant , j’ajouterai la capacité de transcodage à cette liste.

Ensuite la ram. Autant sur le 214play c’est un vrai problème, trop peu de ram. Avec 6Go tu seras large sur pas mal d’utilisations.

Par exemple, sur mon 920+ J’ai mis une barrette de 8Go en plus des 4Go de base.

et bien j’aurais pu n’ajouter que 4Go de plus car je n’ai jamais réussi à saturer la ram. Même avec tous les conteneurs docker 🤪

Ha si , il y a ne raison qui m’a fait acheter 8Go : c’est la virtualisation avec VMM. Mais là c’est le cpu qui est pas très puissant en fin de compte.

Mon utilisation principale reste le serveur multimédia.
 

Tout ça c’était valable avant que j’ai un autre nas (asustor as6704t) plus puissant sur lequel j’ai déporté le  serveur multimédia et aussi la virtualisation (Linux Mint).

Je laisse tout le reste sur le 920+ qui reste l’élément central de mon réseau avec le stockage des données et la video surveillance.

 

bref tout ça pour dire que l’usage doit être étudié en fonction de ce qu’on a vraiment besoin maintenant mais aussi de ce qu’on pourrait avoir besoin dans un avenir proche, pas dans 10 ans car là tu changeras où aura déjà changé de nas.

ha dernier point qui commence à me faire beaucoup réfléchir quand je changerai de nas principal : c’est le réseau 2,5G . Synology reste quand même sacrément à la traine de ce point de vue. 

 

Édit : chez moi j’ai une Apple TV bien plus fluide à l’utilisation que la tv sony android (pourtant pas vieille AF8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LomKaVuLours a dit :

En gros et pour la faire courte il me semble que tu veuilles te compliquer la vie et faire chauffer ta carte bleue pour pas grand-chose... L'intérêt d'acheter un NAS pour faire du transcodage et de surcroît d'y adjoindre un Apple TV est (à mon humble avis) un non-sens dans la mesure où le matériel que tu possèdes déjà le fait très bien. 

Donc là en gros, j'ai le choix entre un DS423+ (550€) ou un DS923+ (635€).

D'après vos commentaire, dans mon cas vu que je passe par du hardware externe et sans plex pass, le transcodage et inutile donc pas d'obligation de prendre le 423+

Mais, 12Go de RAM peuvent suffire donc le 423+ pourrait convenir.

Au boulot, je suis administrateur sur un 918+ (12Go de RAM) qui sert essentiellement centralisation des données, chat, accès VPN, active backup et hyper backup. J'ai tenté de me mettre à la virtualisation mais c'était assez compliqué niveau lourdeur. Je sais pas si je m'y suis mal pris ou si c'est parce que le NAS n'était pas assez puissant. Je me dis qu'avec un 923+ ce serait peut-être bien plus fluide et je pourrai m'entrainer et m'amuser chez moi. Si vous avez des retours sur les niveau de perfo.

Par la même occasion, je souhaite pouvoir faire des sauvegardes time machine, mais bon, je pense que c'est aisément faisable avec les 2.

Le 923 est 85€ plus cher, ne transcode pas, fait plus de bruit et consomme un chouia plus, du coup, il est où l'intérêt de le choisir plutôt que le 423 ? Syno n'a pas sorti un produit plus cher et moins bien ? Qu'a t-il vraiment de plus ? Qu'est-ce qui justifie cet upgrade et ce prix ?

Je veux pas forcement faire chauffer la CB mais quand j'achète quelque chose, je veux éliminer toute sorte de futurs regrets qui me feraient dire après "si j'avais su, j'aurais mis 100€ de plus mais j'aurais eu bien mieux".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la virtualisation, ça dépend du système virtualisé. Virtualiser un Windows (hors versions Server Core) sur un NAS Synology équipé d'un processeur Intel Celeron Jxxxx n'est pas une bonne idée, il suffit déjà de voir comment tourne un Windows sur ce type de processeur pour comprendre qu'une fois virtualisé c'est encore pire. Je ne suis pas certain que les AMD Ryzen R1xxx fassent beaucoup mieux.

On voit clairement que Synology a segmenté ses modèles récents selon le public visé :

  • DS223+ et DS423+ : Grand public (Intel Celeron Jxxxx, transcodage).
  • DS723+ et DS923+ : TPE/PME (AMD Ryzen R1xxx, pas de transcodage, RAM ECC, port eSATA pour extension DX517, carte 10GbE).

Pour une utilisation multimédia, je ne vois pas où le DS423+ serait limité face au DS923+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.