Aller au contenu

Installation de disque temporaire pour test


Messages recommandés

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un DS923+. En attendant de recevoir les disques dur commandes chez WD. Je souhaiterai tester mon nas. J’ai 2 HDD de 500 Go qui traines. Est-il possible d’installer ces 2 disques pour test et de les retirer ensuite pour installer les nouveaux HDD sans risque pour mon Nas. J’imagine que rien ne s’installe sur le nas mais uniquement sur les HDD. Une fois les 2 HDD de 500 Go retirés, le nas garde-t-il une trace de ces disques ?

Merci

Modifié par Kika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais à ma connaissance, il ne conserve que le numéro de version. Le fichier .pat correspondant à la version de DSM du NAS est téléchargé par Synology Assistant lors d'une installation neuve ou via DSM en chargement manuel ou automatique pour les mises à jour successives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bliz a dit :

quand tu parle du numéro de version, ce sont les chiffres par exemple Version: 7.0-41890 ou le *.pat ?

Oui, c'est seulement le numéro de version qui est stocké dans une mémoire non volatile du NAS (je ne sais pas de quel type de mémoire il s'agit).

Cela permet au NAS de connaitre la dernière version installé, et donc d'interdire d'installer une version antérieure.

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Je peux me tromper mais à ma connaissance, il ne conserve que le numéro de version. Le fichier .pat correspondant à la version de DSM du NAS est téléchargé par Synology Assistant lors d'une installation neuve ou via DSM en chargement manuel ou automatique pour les mises à jour successives.

+1 pour l'explication de Mic13710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explication. Si je comprend bien, je ne prends aucun risque à installer les 2 HDD de 500 Go temporairement. A leurs installation et s'il y a une mise à jour du DSM. Celle-ci restera en dur dans le Nas. Quand je remplacerai les HDD avec les nouveaux, le nas va-t-il  redémarrer une nouvelle procédure d'installation comme s'il venait de sortir sa boite ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bliz a dit :

Dans ce cas, peux tu m'expliquer comment se fait une nouvelle installation, par exemple, si je vend le nas avec la dernière mise à jour, où va t il chercher ce fichier d'installation, parce que, comme tu dit, il ne pourra pas installer celui d'origine 🤔

Pas sur internet, parce que l'installation peut se faire hors connection internet, pas à partir des disques, puisque ce sont des disques neuf, alors dit moi comment ?

Tu as lu ça ? https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_install_DSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bliz a dit :

Pas sur internet, parce que l'installation peut se faire hors connection internet, pas à partir des disques, puisque ce sont des disques neuf, alors dit moi comment ?

Le NAS va soit directement télécharger le .pat de DSM sur internet, soit on peut le télécharger manuellement (puis l'envoyer soit via le navigateur, soit via Synology Assistant).

Il n'utilise pas la version stocker dans l'EEPROM.

l'EEPROM sert à garder la version de DSM et démarrer le NAS sans disque dur, ou sans DSM d'installé, pour pouvoir installer DSM. A noter il y a 2 partitions, celle avec la dernière version de DSM "partition 2" et normalement celle d'origine en secours "partition 1" si il y a par exemple un bug lors d'une MAJ, mais qui ne fonctionne de mémoire qu'avec l'utilitaire Synology Assistant.

Par exemple l'image disque (sauvegarde) de l'EEPROM d'un DS3611xs:

rs3v.png

Il y a 6 heures, bliz a dit :

(j'avais demandé à syno de revenir en version 6 et ils m'avait répondu que c'était impossible pour une réinstalle après une remise à zéro total (format des disques dur)

Officiellement ce n'est pas possible, mais officieusement c'est possible, par contre c'est pas sans risque, car il faut modifier l'EEPROM en telnet, et si il y a problème, le NAS peut être briqué.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.