Aller au contenu
  • 0

Par quoi remplacer mon DS212...


Ch@rly

Question

Bonjour à tous,

Je dispose depuis plus de 10 ans d'un DS212 avec 2 DD Seagate Iron Wolf 6TB 7200 RPM 256MB de Cache (ST6000VN0033)

Je m'en sers essentiellement pour du stockage et un cloud personnel.

Avec le temps, je trouve le système particulièrement lent...et comme j'envisage de peut-être m'en servir pour ma domotique (Jeedom), je suis sûr là de le mettre "à genou"

Mais le remplacer par quoi ? son équivalent 2023 DS223 ? Est-ce que la différence sera notable ? 

Que m'apporterait de plus un DS723+ ? Hormis les 5 baies supplémentaires optionnelles ?

Dans l'attente de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@oracle7

Merci pour les liens...même si j'en avais déjà lu 2 😉

Mais ça ne répond pas à mes questions

- Quel est le facteur de puissance (d'efficacité) entre mon DS212 et le DS223 ? Et entre le DS223 et le DS723+ ?

- Est-ce qu'un DS223 permettra d'y installer ma domotique ?

C'est vrai que mon DS212 ne peut pas aller au delà de DSM 6.2, mais je trouve ça vraiment très lent..même en local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 31 minutes, Ch@rly a dit :

- Est-ce qu'un DS223 permettra d'y installer ma domotique ?

Ça dépend comment s'installe la solution domotique (paquet communautaire, conteneur, ou machine virtuelle).

Le DS223 fait parti des premiers NAS Synology à architecture ARM à supporter Docker (qui sera renommé en Container Manager à partir de DSM 7.2, actuellement en version beta). L'inconvénient de ce modèle est que les 2Go de RAM soudés à la carte-mère ne sont pas évolutifs. À évaluer si les 2Go sont suffisants pour être partagés avec la solution domotique.

Si tu souhaites utiliser une machine virtuelle (ou même plusieurs), il faudra opter pour un modèle à architecture x86_64 (comme le DS723+, ou un hypothétique DS223+). L'avantage de ces modèles est que la RAM peut-être changée pour une capacité supérieure (le DS723+ est fourni avec 1x2Go, extensibles à 2x16Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @Jeff777et @PiwiLAbrutipour ces renseignement.

Pour ma domotique je ne sais pas.

Je suis sur une solution Jeedom avec une Box dédiée (Atlas) mais je trouve ça lent aussi...

La différence entre un DS223 et un DS723+ n'est pas insurmontable...pour quelqu'un comme moi qui le garde plus de 10 ans... 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Ch@rly

Bonjour,

Même si cela reste possible (OK pour s'initier mais on est vite limité !), à mon humble avis, installer une domotique sur un NAS n'est pas le meilleur choix d'architecture. De plus, ce n'est pas la vocation d'un NAS stricto sensus en tant que serveur de données - ce n'est pas un ordinateur annexe comme beaucoup l'utilisent.

Si tu trouves que ta box Atlas est trop lente (ce qui ne m'étonne qu'à moitié 🤪), alors passes Jeedom sur un RPI4B avec un SSD externe ou encore mieux passes sur un NUC et là ce sera le jour et la nuit en terme de performances. Mais surtout ta domotique sera parfaitement indépendante de tout autre système. Le NAS ne te servirait alors plus que pour y stocker tes sauvegardes Jeedom.

Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci @oracle7 pour tes remarques et conseils que je trouve pertinent 😉

Je me note dans ma tête tes solutions pour la domotique.

Donc pour en revenir à l'usage de base de mon NAS, j'en reviens à :

 

DS220+ +/-340 €

Avantages : Prix, Extension de RAM

Inconvénients : Pas de slot M.2, génération 2020

 

DS720+ : +/-470 €

Avantages : Slot M.2, Extension de RAM

Inconvénients : +130 € par rapport au DS220+, génération 2020, Vitesses d'accès identique au DS220+

 

DS723+ : +/-515 €

Avantages : Slot M.2, Extension de RAM, Nouvelle génération (important si je le garde encore 10 ans ), Vitesse d'accès en lecture

Inconvénients : Prix

 

J'exclus de suite le DS223 pour l'absence d'extension mémoire.

Encore des questions

Un cache SSD sur le slot M.2 apporte vraiment un "20x plus rapide" comme j'ai pu le lire ?

- La migration ne va pas être délicate, sachant que mon DS212 n'est qu'avec DSM 6.2 non upgradable ?

 

 

Modifié par Ch@rly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Merci @PiwiLAbruti pour ton avis et tes conseils.

Mes 2 questions restent en suspend...et j'en rajoute une 3e 😉

Un cache SSD sur le slot M.2 apporte vraiment un "20x plus rapide" comme j'ai pu le lire ?

- La migration ne va pas être délicate, sachant que mon DS212 n'est qu'avec DSM 6.2 non upgradable ?

- Plus de 2 Go apporte quelques chose en terme de temps d'accès et de fluidité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, Ch@rly a dit :

La migration ne va pas être délicate, sachant que mon DS212 n'est qu'avec DSM 6.2 non upgradable ?

Si vous envisagez de simplement migrer vos disques actuels dans le nouveau NAS, c'est possible et DSM sera mis à jour à la dernière version.

Mais c'est une très mauvaise idée car en faisant cela vous migrerez aussi toutes les limitations de stockage de votre DS212 (taille maxi de volume, ext4) et vous ne pourrez pas bénéficier des avantages du BTRFS. Autant migrer vers au modèle J.

Je vous conseille vivement de partir sur une nouvelle installation et d'utiliser vos sauvegardes que vous aurez préalablement mises à jour pour restaurer vos données.

Toutes les infos sur les méthodes de migration sont ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

il y a 45 minutes, Ch@rly a dit :

Un cache SSD sur le slot M.2 apporte vraiment un "20x plus rapide" comme j'ai pu le lire ?

- Plus de 2 Go apporte quelques chose en terme de temps d'accès et de fluidité ?

Le 20/03/2023 à 16:09, Ch@rly a dit :

Je m'en sers essentiellement pour du stockage et un cloud personnel.

Réponse : rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Ch@rly a dit :

Un cache SSD sur le slot M.2 apporte vraiment un "20x plus rapide" comme j'ai pu le lire ?

C'est Synology qui le dit, personne n'a vérifié le ratio annoncé. Mais vu ton besoin c'est totalement inutile.

Il y a 2 heures, Ch@rly a dit :

- Plus de 2 Go apporte quelques chose en terme de temps d'accès et de fluidité ?

La question est prématurée. Tu changeras la RAM si elle est saturée par le NAS. Ce qui a peu de chance de se produire avec l'usage prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/03/2023 à 10:07, Mic13710 a dit :

Merci, je viens d'étudier le contenu du lien. Le problème est que je n'ai pas de sauvegarde et que je n'ai pas de support externe permettant de contenir tout ce qu'il y a sur mes disques...

Je vais sans doute dire une co********e de newbie, mais il n'est pas possible de partitionner les disques, de mettre mes données et média sur la nouvelle partition et de refaire une installation propre sur la partition initiale ?

 

Il y a 22 heures, PiwiLAbruti a dit :

La question est prématurée. Tu changeras la RAM si elle est saturée par le NAS. Ce qui a peu de chance de se produire avec l'usage prévu.

Sauf que si je ne me trompe pas, sur le DS223 la RAM est soudée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 48 minutes, Ch@rly a dit :

mais il n'est pas possible de partitionner les disques, de mettre mes données et média sur la nouvelle partition et de refaire une installation propre sur la partition initiale ?

Non, ce n'est pas possible. Quand tu installes un disque dans ton NAS, si ce disque n'est pas reconnu comme ayant été initialisé par un NAS, il commence par le formater, et créer trois partitions :

  • Les deux premières pour le système et le swap, qui seront chacunes en Raid 1 avec les partitions équivalentes des autres disques (le système est installé sur tous les disques présents, pour que le Nas puisse continuer à fonctionner en cas de perte d'un disque).
  • La troisième est la partition dans laquelle tu pourras installer tes données, tes paquets, etc... et que tu définiras dans le groupe de stockage et avec le type de Raid que tu veux ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Ch@rly a dit :

Le problème est que je n'ai pas de sauvegarde

Vous aimez vivre dangereusement. Ne faire confiance qu'à votre NAS pour conserver vos données, c'est comme sauter en parachute sans parachute de secours.

Il y a 16 heures, Ch@rly a dit :

je fais comment en l'absence de support externe de capacité égale à l'occupation dans mon NAS...?

Vous pouvez sortir un des disques, le monter dans le nouveau NAS, installer DSM, supprimer le groupe existant, en créer un nouveau avec un nouveau volume. Vous pouvez ensuite soit utiliser hyperbackup pour importer vos données (il faudra certainement faire plusieurs sauvegardes, chaque dossier partagé par exemple), soit vous connecter à l'ancien NAS et recopier vos données vers le nouveau.

Quoi qu'il en soit, et en l'absence de sauvegarde, vos données ne seront plus protégées durant le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/03/2023 à 10:26, Mic13710 a dit :

Vous aimez vivre dangereusement. Ne faire confiance qu'à votre NAS pour conserver vos données, c'est comme sauter en parachute sans parachute de secours.

Je pense que je prends des risques calculés 😉

Mon NAS contient :

Documents Perso : Avant Copie sur mon NAS, une syncho est faite en temps réel entre mes PC et un Cloud

Média Perso (Photos et Vidéos : Même chose, synchro sur un Cloud

Média Autres ( Films, Séries, BDs, Musiques, etc...) : Soit je dispose encore des supports originaux, soit leur perte ne serait pas catastrophique 😉

 

Merci pour les conseils de migration 😉😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.