Aller au contenu

[VENDU] Mini-PC Qotom i3 - pfSense, OPNSense, etc...


Messages recommandés

C'est un peu HS dans la section, mais je vois que la station de surveillance d'Einsteinium y a trouvé sa place, donc pas de raison 😛 

Je vends mon mini-pc Qotom acheté il y a maintenant 4 ans pour en faire un routeur pfSense, mais il fonctionne très bien aussi avec OPNSense, ainsi que toute distribution Linux/BSD. Il ne m'a jamais fait défaut durant toute sa durée d'utilisation.

Je m'en sépare car j'ai upgradé vers une version avec des ports Ethernet en 2.5 Gbps et une config matérielle moins overkill pour un routeur.

Prix : 230€

Facture : non

Garantie : non

Date d'acquisition : mi-2019

Avec ou sans disque : SSD M.2 120 GB

Pays de livraison : Belgique - France

Frais de livraison :

  • Mondial Relay : 10€ (France)
  • Bpost : 6€ (Belgique)

Caractéristiques :
Marque : QOTOM
CPU : i3-5200U
RAM : 8 GB DDR3
iGPU : Intel HD Graphics 5500
Stockage : SSD M.2 120 GB
Ethernet : 4 x 1 Gbps RJ45 Intel I211 indépendants (chaque prise RJ45 est une interface autonome, on peut les bridger si on le souhaite, même si c'est rarement utilisé)
Refroidissement : Fanless (totalement silencieux)

AES-NI Crypto : Oui
Consommation : 5-6W
Connectivité :

  • 2 x USB2
  • 2 x USB3
  • 1 x HDMI
  • 1 entrée jack casque
  • 1 entrée jack micro
  • 1 port série type DB9
  • 2 slots pour antenne wifi (attention, wifi et pfSense (FreeBSD) ne font pas bon ménage, aucun problème sur OPNSense en revanche, qui tourne sur une base UNIX)

Matériel fourni :

  • Le mini-pc dans sa boîte d'origine
  • Son cordon d'alimentation

Photos :

PXL_20230406_143924286.jpgPXL_20230406_143912330.jpg

Plus d'infos :

Pour ceux qui ne connaissent pas les pare-feux de type pfSense/OPNSense, ce sont des soft opensource (pfSense propose aussi une version "Plus" gratuite disposant de fonctionnalités supplémentaires mais en closed source) très complets permettant de faire à peu près tout ce qu'on veut pour un prix très attractif, comparativement à des solutions plus lourdes comme Juniper, Palo Alto, Sophos, etc...

Niveau fonctionnalités, en vrac :

  • DHCPv4 / v6
  • Multi-WAN
  • Firewall (évidemment)
  • DNS Resolver
  • Dynamic DNS
  • VPN (IPSec, OpenVPN, Wireguard)
  • Contrôle parental
  • Gestion de trafic
  • VLAN
  • VLAN Dynamique
  • Serveur RADIUS
  • Serveur UPS
  • etc... (voir leur doc, elle est très complète et accessible)

Autres fonctionnalités intéressantes :

  • Reverse proxy
  • Gestion de certificats via ACME
  • Bloqueur de pubs
  • Captive portal

IMPORTANT : Contrairement à certaines croyances, tout se règle via l'interface graphique. Seule la première initialisation demande de suivre un wizard sous console pour définir les adresses IP des interfaces. Une fois la web GUI accessible plus besoin, on peut y accéder à SSH si on le souhaite, même si dans les faits je n'en ai jamais eu besoin.

Le gros avantage de pfSense par rapport à ses concurrents, c'est que la communauté est très active et les tutos nombreux.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Cela m’intéresse

Est-ce que des port Gbps sont suffisant quand on a une connexion internet giga?

y a t il un moyen d'en discuter en privé?

Je suis de LLn, donc pas loin de chez toi. il y a moyen de faire sans la post 😉

 

Modifié par Geoff1330
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Gbps pour 1 Gbps ça ira parfaitement.
Après si tu as une fibre multi-gigabit, tu seras forcément limité à 1 Gbps avec ce routeur.

L'intérêt c'est surtout le niveau de protection que tu apportes à ton réseau, dans la plupart des cas être limité à 1 Gbps sur le WAN n'est pas handicapant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • .Shad. a modifié le titre en [VENDU] Mini-PC Qotom i3 - pfSense, OPNSense, etc...
  • Lelolo a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.