Aller au contenu

Internet par parabole et NAS sur le réseau : est-ce possible ou existe-t-il une autre solution ?


Lili_

Messages recommandés

Bonjour,
Je me heurte à une question avant un déménagement.
Un abonnement à un fournisseur d'accès internet n'est pas possible, j'envisage donc de poser une parabole.
Mais comment faire pour mon NAS ?
Est-ce que ça veut dire que je dois le brancher directement à mon ordinateur et pas au réseau (situation actuelle), et que donc je ne peux partager mon NAS en dossiers avec ma famille par exemple ?
Est-ce autre chose ?
Y a-t-il une solution avec parabole ou aucune ?
Sinon, y a-t-il d'autres solutions ?
Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
La question n'est pas claire.
Une parabole, sans un FAI satellite, ça ne sert à rien.
L'offre est maigre, en dehors de Starlink ,je n'en connais pas d'autre ; mais sans savoir où se situe le projet...
De toute façon, derrière la parabole il y aura un modem, qui pourra être raccordé au réseau comme la box du précédent FAI.
De plus, pourquoi avoir choisi la section "DHCP Serveur" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lili_ a dit :

Un abonnement à un fournisseur d'accès internet n'est pas possible, j'envisage donc de poser une parabole.

Je ne voudrai pas te décourager mais j'ai un ancien collègue qui a décidé de passer sa retraite dans une maison perdu au milieu de rien dans le larzac. L'eau c'est au forage, l'électricité c'est au solaire, le gsm passe pas et y'a pas non plus de ligne téléphone. Donc pour internet il passe par satellite mais d'abord pour avoir du haut débit ca lui coute un bras et en plus il nous disait que regarder un film en streaming ca lui coutait plus cher que d'aller au cinoche.

Après ca fonctionne ce que tu veux faire par sat pour faire comme ce que tu fais en fibre ou en adsl maintenant mais juste attend toi a avoir des factures de malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lili_ a dit :

Un abonnement à un fournisseur d'accès internet n'est pas possible, [...]

Un FAI, quel que soit le média (cuivre, coaxial, fibre, réseau mobile, satellite, ...), reste un FAI.

Comme le dit @Lelolo, il y aura un modem et une box derrière la parabole. Donc un réseau local identique à ceux utilisés par les FAI proposant des abonnements sur d'autres types de médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
contenant le prix... aujourd'hui ça se discute quand on voit les nouveaux tarifs proposés par starlink par exemple et par Amazon demain...
En revanche ces fai ne proposent pas d'ip fixe v4 mais on peut utiliser un service tiers pour y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, mes réponses :
Quand je parlais de FAI, je parlais de box habituelle, ADSL oui fibre (je ne sais pas si ça a un nom différent type orange, Free, SFR, Bouygyues etc.), évidemment, avec une parabole c'est aussi un FAI, satellite, je sais qu'il faut un abonnement, et plus cher
, et de moins bonne qualité.
Il y a starlink, et aussi Nordnet, qui restent en possibilité il me semble.
La réponse à ma question, celle que je ne connaissais pas, c'est donc qu'il y a aussi un modem (RJ 45 ???) auquel je peux raccorder mon NAS, qui se retrouve sur le réseau, comme avec un FAI box. Merci à vous, j'ai donc "résolu" ma question 🙂
Quant au choix, vous vous imaginez bien que si je m'oriente vers la parabole c'est que je n'ai pas le choix, vu la zone !
Je vais dans un endroit où on me propose le WiFi (par parabole), mais j'ai besoin de brancher mon NAS, d'où la problématique.
Les lignes téléphoniques et celles attribuées en fibre, sont toutes prises, m'a-t-on dit (reste à vérifier), je dois donc me tourner vers une autre solution.
Il y a des tarifs tout compris (fixes) selon le débit, donc si tu restes dans cette limite, tu n'as pas de surprise.
Maintenant, si tu vas dans un endroit perdu (comme ton copain dans le Larzac, excellente initiative, @louloudu77, tu ne t'attends pas à avoir 15 cinémas à pied. Et c'est d'ailleurs bien pour cette qualité de vie que tu y vas, surtout si c'est pour t'installer pour de vrai, retraite ou pas. Donc il n'y a pas de lézard.
Et pour finir pourquoi "avoir choisi la section "DHCP Serveur"", @Lelolo, c'est que je n'ai pas trop vu  où mettre ma question 😄; désolée.
En tous cas, merci à tout le monde, s'il y a d'autres choses que je devrais savoir, bienvenue !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lili_ a dit :

Je vais dans un endroit où on me propose le WiFi (par parabole), mais j'ai besoin de brancher mon NAS, d'où la problématique.

C'est très certainement du WiMAX, ce n'est pas un problème non plus pour brancher un NAS puisqu'il y a également une box fournie avec au moins un port RJ45 pour y brancher ce qu'on veut.

il y a une heure, Lili_ a dit :

Les lignes téléphoniques et celles attribuées en fibre, sont toutes prises, m'a-t-on dit (reste à vérifier).

C'est surprenant, la fibre est toujours déployée avec une capacité (nombre de brins) supérieure aux raccordements à effectuer. C'est effectivement un point à vérifier en priorité, surtout qu'une connexion fibre sera bien plus qualitative que n'importe quelle technologie sans-fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

C'est surprenant, la fibre est toujours déployée avec une capacité (nombre de brins) supérieure aux raccordements à effectuer.

Ca dépend ou. A notre maison de campagne par exemple qui est un village de 3 000 habitants y'a des rues ou y'a 80 maisons et ou ils ont prévu que pour en fibrer une trentaine. C'est la guerre dans ces rues la et ce fait 3 ans que ca dure. La ou ca devient ouf c'est que maintenant les maisons qui sont fibré dans ces rues se vendent plus cher que les autres. Nous notre rue c'est kifkif la bas. Comme on s'est réveillé trop tard vu qu'on y va qu'en été dans notre impasse sur 9 maisons y'en a que 2 qui ont la fibre et nous pour l'instant c'est tjrs impossible de l'avoir parce qu'il y a plus de place la ou c'est raccordé. On a essayer avec 4 FAI diférents et tous au début nous disent qu'on est éligibles a la fibre mais 1 semaine après ils nous disent qu'ils ne peuvent pas parce qu'il y a plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louloudu77 Je savais que le déploiement de la fibre était une calamité, mais de là à sous dimensionner l'horizontal… 🤦‍♂️

Le problème vient de l'opérateur d'infrastructure qui a fibré tout l'horizontal dans la commune (des PM aux PBO). Les FAI ne font que câbler les derniers mètres du PBO au PTO, c'est pour ça que tu auras toujours la même réponse quelque soit le FAI.

@Lili_ Pour faire avancer les choses tu peux contacter l'opérateur d'infrastructure pour lui signaler ce problème. Tu peux trouver le nom de l'opérateur d'infrastructure à cette adresse en sélectionnant ta commune https://cartefibre.arcep.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ce n'est pas un problème non plus pour brancher un NAS puisqu'il y a également une box fournie avec au moins un port RJ45 pour y brancher ce qu'on veut.

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

ce n'est pas un problème non plus pour brancher un NAS puisqu'il y a également une box fournie avec au moins un port RJ45 pour y brancher ce qu'on veut.

Non, la technique est dans des lieux à part, et chaque personne (habitation) est indépendante et n'a accès qu'au WiFi, collectif donc (et c'est pareil pour la télé). J'aurais évidemment sauté sur la situation si ça avait été possible 🙂

Par ailleurs, merci @PiwiLAbruti, je viens de regarder sur une carte, et il y a plusieurs petits points qui font penser qu'en réalité plein de gens ont bien la fibre dans ce lieu !
Je vais donc m'informer de plus près. Merci infiniment !!!

 

Modifié par Lili_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

Je savais que le déploiement de la fibre était une calamité, mais de là à sous dimensionner l'horizontal… 

Juste pour que tu vois ce que ca donne dans le village ou on a notre maison de campagne. En vert ceux qui se sont réveiller pendant qu'il y aavit de la place sur la fibre. En noir ceux qui attendent depuis 3 ans pendant qu'on nous dit en cours de déploiment. Comme tu vois c'est ouf. Tes voisins tout autour peuvent en avoir alors que pour toi c'est plus possible. Orange a fait un boulot de sagouin la bas ou alors ils ont pris les habitants pour des hommes de cromagnons en pensant qu'ils en avait pas besoin........

image.thumb.png.9dd1339ab5f8f49775188776cec13ca0.png

Il y a 1 heure, Lili_ a dit :

Par ailleurs, merci @PiwiLAbruti, je viens de regarder sur une carte, et il y a plusieurs petits points qui font penser qu'en réalité plein de gens ont bien la fibre dans ce lieu !

Chez nous aussi quand tu regardes la carte tu vois que pleins de gens ont la fibre mais bon ca empèche pas qu'il y a plus de place pour les autres quand mème qui attendent que ca bouge. J'espère pour toi que la ou tu vas ce sera moins la zone qu'a notre maison de campagne. Nous c'est génant que quand on y va mais toi si c'est pour y vivre c'est autre chose surtout avec ton nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Là c'est un vrai sapin de Noël 🎄, il n'y a aucune logique.

C'est ca! En fait dans les rues ils ont foutu des espèces de trapes dans le sol avec dedans des espèces de boitiers ou les installateurs des FAI viennent raccorder leurs clients en fibre. Mais comme les boitiers enterré on qu'un petit nombre de raccords c'est la politique du premier arrivé premier servit qui marche la bas. En plus quand tu vois comment c'est fait au secours! Quand il pleut les trapes sont remplies d'eau et heureusement que la fibre ca rouille pas parce que l'été dernier j'en ai vu une avec 30 cm d'eau dedans après un orage! J'ai un voisin exédé qui a dit a la mairie qu'il se demandait si il allait pas mettre le feu dans toutes les trapes pour obliger Orange a refaire leur bordel au propre. Le maire qui rale aussi parce qu'il a pas la fibre non plus chez lui a dit que c'était pas con mais que comme ils risquent de réparer les dégats que dans 5 ans on risquait de pas etre sortit de l'auberge!!!!!! Enfin voila c'est comme ca que Orange fonctionne la bas en 2023.

Sinon pour @Lili_ j'avais envoyé un mail hier a mon ancien collègue qui vit dans sa pampa dans le Larzac pour lui demander des conseils pour ton problème. Je viens d'avoir sa réponse ou il me dit juste:

"" Dis à ta copine que si elle peut éviter le sat qu'elle l'évite !! Quand je reçois mes factures j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un milliardaire américain !! En plus sur le papier c'est bien vendu mais sur le terrain parfois ça rame tu ne peux même pas savoir comment !! Même le minitel allait plus vite, je te jure !! Et en cas d'orage avec un nuage maousse au-dessus de la maison alors là c'est fini; plus rien; que dalle; nada !! Sabine me dit souvent que si un jour la maison brûle ou que l'un de nous deux fait un malaise on ne sait même pas si on pourra prévenir les secours autrement qu'avec une fusée de rappel !! Si on était pas à 4 bornes du village je t'assure que je ferais faire une tranchée tellement c'est la loose le sat. Dis-lui bien de ma part de ne prendre cette daube que si elle n'a vraiment pas d'autre choix. ""

Message transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, louloudu77 a dit :

En fait dans les rues ils ont foutu des espèces de trapes dans le sol avec dedans des espèces de boitiers ou les installateurs des FAI viennent raccorder leurs clients en fibre.

Dis-toi que ça fonctionnait déjà comme ça avec le cuivre et qu'en cas d'innondation ça coupait instantanément 

Les boites (PBO) sont censées être accrochées et ne pas trainer au fond. Dans les faits, c'est rarement le cas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Du coup, que pensez-vous de cette proposition 4G ?
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box

Ou ça https://www.ozone.net/offres/internet/internet-radio/

J'apprends que j'aurais peut-être besoin de télé aussi. La meilleure solution entre râteau, satellite pour tout, radio, etc. ?
Merci de votre aide.

Modifié par Lili_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère (Bouygues), je suis étonné qu'il n'y ait pas une limitation de volume de Data ; j'ai regardé mais je n'ai rien vu à ce sujet.
J'ai testé mon adresse et il me propose la Box 5G, sans indiction de limitation --> C'est louche.
Pour Ozone, les propositions vont de 20 à 100 Go, ce qui reste peu à l'usage.
Et l'installation de l'antenne reste à la charge de l'utilisateur, qu'elle soit louée ou achetée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lelolo a dit :

Pour la 1ère (Bouygues), je suis étonné qu'il n'y ait pas une limitation de volume de Data ; j'ai regardé mais je n'ai rien vu à ce sujet.

Bonsoir,

Les offres Bouygues 4G ou 5G fixe sont bien illimités. (J’avais la Box 4G de Bouygues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 19:09, Lelolo a dit :

Pour la 1ère (Bouygues), je suis étonné qu'il n'y ait pas une limitation de volume de Data ; j'ai regardé mais je n'ai rien vu à ce sujet.
J'ai testé mon adresse et il me propose la Box 5G, sans indiction de limitation --> C'est louche.
Pour Ozone, les propositions vont de 20 à 100 Go, ce qui reste peu à l'usage.
Et l'installation de l'antenne reste à la charge de l'utilisateur, qu'elle soit louée ou achetée.

 

Donc avec cette box je peux brancher mon NAS derrière ?
Par ailleurs, pourquoi la TV ne peut-elle pas être visionnées sur mon TV mais seulement téléphone ou tablette ?
Je lis :

'Peut-on regarder la télévision avec une 4G box ?

Votre offre 4G box vous permet d’utiliser l’application B.tv sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Elle inclut 70 chaînes en direct et 25 replays. Si vous le souhaitez (et que votre téléviseur le permet), vous pouvez ensuite dupliquer l’écran (« caster ») sur votre TV.'
L'image n'est-elle pas terriblement dégradée, j'ai un immense téléviseur (1,20 ou 1,50 je crois) ?
Quelle autre solution (râteau ?)
Merci.

Modifié par Lili_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lili_ a dit :

Quelle autre solution (râteau ?)

Voir ce sujet : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BUP2s7CQD/btv-sur-amazon-fire-tv-stick-
La solution la plus évidente aurait été une box android, mais visiblement l'appli n'est pas compatible Android TV (qui équipe les box android).

Je ne pense pas que le cast réduise drastiquement les performances ni la qualité, ça dépendra surtout de la qualité du wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

La solution la plus évidente aurait été une box android, mais visiblement l'appli n'est pas compatible Android TV (qui équipe les box android).

Bonsoir,

Elle est disponible sur Apple TV, mais l’app n’est pas compatible avec les offres 4G-5G, il faut un abonnement adsl, vdsl, fibre.

Il y a 2 heures, Lili_ a dit :

Quelle autre solution (râteau ?)

Avec une TV est connecté, ou un boîtier Android TV, Google TV (comme par exemple  la nvidia shield), ou fire stick d’Amazon, ou Apple TV, avec par exemple l’app Molotov (avec abonnement), ou myCANAL…

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, maxou56 a dit :

Avec une TV est connecté, ou un boîtier Android TV, Google TV (comme par exemple  la nvidia shield), ou fire stick d’Amazon, ou Apple TV, avec par exemple l’app Molotov (avec abonnement), ou myCANAL…

Je ne comprends pas, en pratique, ce que ça veut dire.
J'ai une télé Chiq, connectée, mais je ne veux pas payer molotov qui était correct gratuit, mais pas là.
Un râteau ne marche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lili_ a dit :

Je ne comprends pas, en pratique, ce que ça veut dire.
J'ai une télé Chiq, connectée

Bonsoir,

Je disais que l'app B.tv ne fonctionne pas avec les 4G-5G box directement sur les TV connectés, Android TV, Apple TV..., même si l'app existe. Avec les Box 4G-5G, l'app ne fonctionne que sur les tablettes, smartphones (avec la possibilité de caster?).

Mais que si tu as une TV connecté, un boitier Android TV, une Apple TV... Il y a d'autres applications (par ex Molotov, MyCanal...) qui permettent de regarder la TV via la connexion internet, même en 4G-5G, Starlink...

Il y a 2 heures, Lili_ a dit :

mais je ne veux pas payer molotov qui était correct gratuit, mais pas là.

Molotov est gratuit, mais il n'y a pas toutes les chaînes ou fonctions (pas TF1, M6..., contrôle du directe ou les enregistrement..., limité au 720p...), pour avoir plus de fonctionnalités il y a des abonnements (pas testé), j'ai myCANAL.

Il y a 2 heures, Lili_ a dit :

Un râteau ne marche pas ?

La TNT (antenne râteau) ça na pas de rapport avec la connexion internet, et si la TNT fonctionne pas ou mal, il y a aussi le satellite avec les chaines de la TNT

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la télé n'a pas de rapport avec la connexion internet, je posais des questions sur les deux sujets.
Molotov, ça fait longtemps que je ne l'ai plus sur mon téléphone, il n'est plus gratuit.
Et,oui, aussi j'avais cité les satellites plus haut. Et posé des questions à ce sujet aussi.
Pour vous résumer ce que j'ai pu glaner, ce qui semble se faire (pour moi, je ne présume rien sur d'autres cas), pour mon futur lieu de vie :

- internet avec la box 4G de Bouygues,
- internet avec une parabole, et la carte canal pour la TNT sur un décodeur (ce que j'ai d'ailleurs actuellement).
Merci pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lili_ a dit :

- internet avec une parabole

Internet par satellite, Il y a 2 types:

Starlink (constellation de satellites proches de la terre 500-1000 Km) illimité, et ping proche de la 4G.

Les satellites géostationnaire (36000 Km) par exemple chez nordnet (ping très important). A noter qu'il peut y avoir une aide pour le satellite géostationnaires. https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

Il y a 2 heures, Lili_ a dit :

- internet avec la box 4G de Bouygues,

Tu es éligible à la 4G Box? Il y a aussi la "même" offre mais en 5G, la "5G Box"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous ,

Pour ma part mon NAS fonctionne nickel , mais en ethernet via une connexion filaire , pour laquelle chez STARLINK , j'ai du acheter le petit module complémentaire

permettant une sortie rj 45 , depuis nickel via la carte réseau .

Par contre vais essayer quickconnect , par encore testé

En ce qui concerne , la connexion STARLINK , je vous invite à regarder ma petite video publiée via you tube , qui en tout est pour tout , et apres avoir posé le tépied au sol mal dégagé par rapport aux arbres vous donne ce résultat ! , la video " tapez dans youtube F4TXR puis .. starlink "

J'ai en effet opté pour starlink , car cela fait depuis ... des années que la fibre doit arriver en rural , mais en vain !

Cdt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.