Aller au contenu

Monitorer si serveur distant (domoticz) est UP


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai utiliser mon synology pour vérifier régulièrement un serveur de mon réseau interne (sur lequel est installé Domoticz), et m'envoyer un email si ce serveur ne répond pas. 

Malgré différentes recherches, je ne trouve pas de solution à ce besoin qui me semble pourtant assez simple. Je ne cherche peut être pas dans la bonne direction... Je suis preneur d'idées de solution pour réaliser cela. 

J'ai pensé à lancer un script tous les minutes pour pinger l'IP du serveur, mais : 1. je ne sais pas s'il existe plus simple (une fonction native dans le synology par exemple) 2. Je ne n'ai aucune idée par quel bout attaquer cela (quel langage utiliser notamment...)

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Tin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On aime bien que les gens se présentent car ça permet de connaître leur matériel, leur niveau et leurs attentes.

Par exemple, comme ça je ne sais pas si ton NAS est compatible Docker, ce qui peut changer l'aspect de la réponse pour tout ce qui sort du cadre de ce que DSM propose via son interface.

Ce que tu veux faire est relativement simple, et gérable par le planificateur de tâches, mais un script n'est pas forcément le plus adapté, moi je te conseillerais d'utiliser Healthchecks.io, qui est exactement fait pour ça. Il suffit que tu crées une tâche dans Domoticz qui fasse un curl à l'intervalle que tu souhaites.

Par exemple, j'ai quelques tâches de sauvegarde qui ping Healthchecks.io :

healthchecksio_1.png

Tant que l'API reçoit le ping, je ne reçois aucune alerte, si le délai est dépassé (moi c'est "1 day", ça pourrait être toutes les x minutes) et que le délai de grâce l'est aussi (j'ai choisi 1 heure), je reçois une notification via les services que j'ai configurés, à savoir mail et serveur Discord.

Soit tu utilises la version online comme moi, soit tu l'héberges localement, mais je pense que ça dessert un peu le propos, soit tu l'héberges sur un VPS par exemple, là ça fait sens, si tu tiens absolument à l'héberger : https://hub.docker.com/r/linuxserver/healthchecks

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Présentation faite. Mais du coup je devrais y retourner la modifier pour y mettre "débutant" !! 🙂 VPS et linuxserver/healthchecks n'illumine pas bcp de témoins dans ma caboche...

Je viens de regarder le planificateur de tache et ca à l'air assez simple et en plus sans besoin d'autre outil "externe" à mon nas. En plus je vois que je peux même envoyer un mail uniquement si le script termine anormalement. Ca devrait simplifier encore le code du script. 

Bon je vais commencer par chercher dans quel langage on écrit les commandes ici...

image.png.91aef0798359a371cb773b3074b7666a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici finalement comment j'ai fait pour que mon NAS synology remonte une alerte par mail si Domoticz ne fonctionne plus :

- Création d'une tache planifiée, toutes les heures

- Envoi d'un email, en cochant la case "uniquement si la tache termine en erreur"

- Script (PS : la commande ping ne fonctionne pas, à priori il faut des droits "root" que je n'ai pas)

echo "Ce mail a été envoyé car le serveur Domoticz ne répondu plus"
wget http://192.168.1.80:8080 --spider

 

L'inconvénient principal, c'est que je vais recevoir un mail toutes les heures jusqu'à ce que le problème soit résolu...

 

Merci .Shad. pour tes indications qui m'ont permis d'y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.