Aller au contenu

Rajouter un disque dur dans DS923+


Kricetof

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse de suite si je suis dans une mauvaise section du forum. Et également si la question a déjà été posée.

Je possède un NAS Synology DS923+. J'y ai mis deux disques durs de 4 TO en RAID 1.

Ma question : Je souhaiterais rajouter un disque dur de 16TO mais uniquement dédié au multimédia (stockage de films).

Comment sera configuré ce disque dur  au niveau du RAID ? Est-ce possible ? Aurais je toujours mes 2 disques initiaux qui serviront de sauvegarde de mes fichiers importants (Ecriture des données identiques sur tous les disques simultanément) ? 

Etant novice sur le sujet, j'ai besoin de vos lumières expérimentées.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra choisir de faire un nouveau groupe sur lequel vous monterez un volume (qui devrait être le 2 si l'actuel est le 1). Par défaut, ce groupe sera en SHR sans protection des données (pseudo équivalent à un basic).

il y a une heure, Kricetof a dit :

sauvegarde de mes fichiers importants (Ecriture des données identiques sur tous les disques simultanément)

Non! un RAID n'est pas une sauvegarde ! C'est un groupement de disque qui permet d'assurer la continuité de service en cas de panne d'un des disques, de deux dans le cas du RAID6 ou SHR2. C'est tout.

Il faut très vite vous ôter cette idée de l'esprit. Dans un RAID, les données sont en miroir ou agrégés par bandes selon le RAID. Si un fichier est effacé, vérolé, illisible ou corrompu, il l'est sur tout le groupe. Le RAID ne vous dispense pas de faire des sauvegardes périodiques de vos données.

Vous voila prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement je me suis mal fait comprendre. Les deux disques sont en RAID1. Ils servent à la sauvegarde de mes données importantes. Donc oui, en cas de panne de l'un de mes deux disques, cela assure la continuité du service. A savoir que mes fichiers importants (sorte de sauvegarde) sont protégés. (vu que les fichiers sont dupliqués sur les 2 disques. Ou alors j'ai rien compris 😉

Maintenant, ceci établit, je ne comprends toujours pas si je rajoute un disque dur de 16 TO (3ème disque dur), me permettra de m'en servir comme une sorte d'unité a part pour le multimédia....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Il faudra choisir de faire un nouveau groupe sur lequel vous monterez un volume (qui devrait être le 2 si l'actuel est le 1). Par défaut, ce groupe sera en SHR sans protection des données (pseudo équivalent à un basic).

 

Je pense avoir saisi.

Actuellement, j'ai 1 groupe avec 1 volume, qui comprends mes deux disques durs en RAID1.

Dans ce même groupe, je vais avoir ensuite le volume 2 avec le disque dur de 16 TO en SHR.

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kricetof a dit :

Bon, visiblement je me suis mal fait comprendre.... Ou alors j'ai rien compris 😉

A toi de nous expliquer clairement ce que tu fais et ce que tu as compris .... Tes données sont sur les deux disques en RAID1, et comme elles sont sur deux disques tu penses qu'elles sont sauvegardées (ce qui est faux) , ou alors tes données sont sur ton PC, et les données de ton PC sont sauvegardées sur le NAS ?

il y a 3 minutes, Kricetof a dit :

Actuellement, j'ai 1 groupe avec 1 volume, qui comprends mes deux disques durs en RAID1. composé de mes deux disques en RAID1, sur lequel est monté un volume ...

C'est dans ce sens là que ça se lit ...

Et ça permet de comprendre ce que te disait Mic13710 :

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Il faudra choisir de faire un nouveau groupe sur lequel vous monterez un volume (qui devrait être le 2 si l'actuel est le 1). Par défaut, ce groupe sera en SHR sans protection des données (pseudo équivalent à un basic).

C'est à dire qu'il ne faudra pas inclure ton troisième disque dans le groupe existant, mais créer un nouveau groupe avec ce troisième disque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kramlech,

On va y arriver. Je précise encore que je suis novice 😉
Effectivement, j'ai 1 groupe composé de 2 disques en RAID1 sur lequel est monté un volume.

Sur ce volume est placé des photos importantes et d'autres fichiers tout aussi important.

On est bien d'accord que le disque 1 et le disque 2 fonctionnent en miroir ? D'où le fait qu'au lieu d'avoir 2x4TO de stockage je n'ai que 4 TO ? (enfin, 3,8 TO pour être précis).

Capture d’écran 2023-07-31 235039.jpg

Modifié par Kricetof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kramlech a dit :

C'est à dire qu'il ne faudra pas inclure ton troisième disque dans le groupe existant, mais créer un nouveau groupe avec ce troisième disque ...

J'ai compris.

J'ouvrirais le gestionnaire de stockage, ensuite je créerais un groupe stockage et je choisirais le 3ème disque (celui de 16 TO) et enfin, je créerais le volume 2.

Merci de me dire si c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

@Kricetof Savez-vous qu'il y a une base de connaissance Synology qui répond à toutes les questions sur DSM ?

Pour créer un groupe de stockage, vous avez ceci :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_create_storage_pool?version=7

Bonjour Mic13710

Oui, j'ai parcouru la base de connaissance de Synology. Mais pas très clair pour un novice comme moi.

Maintenant, je pensais qu'aller sur ce forum d'entraide pour y poser ma question me permettrais d'avoir une réponse rapide et efficace.

N'est-ce pas le but d'un tel forum ?

Ou alors c'est un rassemblement de geeks qui s'entraide entre eux et que les novices ne sont pas les bienvenus....

Je ne parle pas encore votre langage, mais je souhaite apprendre. Si vous ne vous donnez la peine de répondre correctement à mes questions, à quoi bon.

Il y a 9 heures, Kricetof a dit :

J'ai compris.

J'ouvrirais le gestionnaire de stockage, ensuite je créerais un groupe stockage et je choisirais le 3ème disque (celui de 16 TO) et enfin, je créerais le volume 2.

Merci de me dire si c'est bon.

Ai-je dis des bêtises ou cela est-il correct ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans le même cas (c’est à dire débutant dans le monde des nas), je confirme que la lecture de la base de connaissance n’apporte pas souvent beaucoup d’aide.

Je l’ai parcourue de nombreuses fois sur des sujets différents, et bien souvent on est pas plus avancés avoir avoir lu une explication. La dernière en date étant l’explication du virtual host. J’ai beau avoir lu et relu cette partie dédiée à webstation, je ne sais toujours pas comment faire (sur DSM 7.2) pour paramétrer precisément la redirection vers le dossier où se trouve le site wordpress.

Il y a beaucoup de phrases, quand on les a lues ... Et bien on est pas plus avancés car on ne comprend même pas ce que ça veut dire. Je suppose que ça doit être très clair pour celui qui est habitué, mais je peux assurer que ce n’est pas vraiment le cas pour un débutant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kricetof a dit :

Ai-je dis des bêtises ou cela est-il correct ?

C'est correct.

Ce que je voulais dire c'est qu'avant de poser des questions sur des opérations simples, il faut d'abord consulter la base de connaissance.

Et en la matière, voici ce qu'elle dit :

Créer un groupe de stockage

Pour créer un groupe de stockage :

  1. Lancez le Gestionnaire de stockage.
  2. Accédez à la page Stockage, puis cliquez sur Créer > Créer un groupe de stockage.
  3. Configurez les propriétés du groupe de stockage :
    • Type de RAID : sélectionnez un type de RAID pour protéger votre groupe de stockage.
      Différents types de RAID offrent différents niveaux de fonctionnalités et de protection des données. Pour plus d'informations, consultez la section Choisir un type de RAID. Une fois qu'un type de RAID est sélectionné dans le menu déroulant, les informations suivantes s'affichent :
      • Nombre minimal de disques : ce champ indique le nombre minimal de disques requis pour le type de RAID sélectionné.
      • Tolérance aux pannes du disque : ce champ indique le nombre maximal de disques défectueux autorisés pour le type de RAID sélectionné.
    • Type de disque : ce champ indique le type de disque du SSD ou du HDD installé. (Ce champ n'apparaît que sur certains modèles de Synology NAS.)
    • Description du groupe de stockage (facultatif) : ajoutez une description pour ce groupe de stockage.
  4. Sélectionnez et déployez des disques, puis cliquez sur Suivant.
  5. Suivez l'assistant pour terminer le processus.

Et au vu de ce qui est dit, il n'y a rien qui puisse prêter à confusion puisque c'est ce que vous avez décrit avec quelques points en plus afin d'être exhaustif.

Vous parlez de forum d'entraide, mais bien souvent, les questions posées relèvent plus de la fainéantise de ne pas vouloir faire une recherche personnelle que d'un réel problème qui ne trouve pas de solution.

Je suis bien d'accord que la base de connaissance est peu disserte sur de nombreux points, d'où l'intérêt du forum, de ses discussions et de ses tutoriels. Mais il ne dispense pas de faire un travail personnel.

N'oubliez pas que les intervenants ainsi que les membres de l'équipe sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour aider les autres. Personne n'est tenu d'intervenir et beaucoup de questions restent sans réponse parce qu'elles n'ont pas trouvé preneur. C'est ainsi sur tous les forum et il faut apprendre à s'en accommoder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci Mic13710 pour la réponse et votre aide. merci également à Kramlech pour son aide.
Merci Thufir pour ton message (entre novices on se comprends lol)
 

Je sais bien que ce forum comme beaucoup d'autres survivent grâce à ses membres bénévoles qui donnent de leur temps pour le faire vivre. 

Je cherche toujours avant de poster une question, les tutos et les fils de discussions sont très utiles. Et merci pour le travail accompli.

Je reçois mon disque dur dans 3/4 jours, je reviendrais ici vous faire part de la suite. Merci.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kricetof écrire en gras souligné le nom de la personne que vous souhaitez interpeller n'aboutit à pas grand chose puisque la personne en question n'en est pas notifiée.

La méthode et celle que je viens d'utiliser à savoir de commencer par un '@' et les premières lettres du pseudo. Une liste est alors proposée qui s'affine au fur et à mesure, et il suffit de valider le nom pour qu'il apparaisse comme en en-tête de ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

@Kricetof écrire en gras souligné le nom de la personne que vous souhaitez interpeller n'aboutit à pas grand chose puisque la personne en question n'en est pas notifiée.

La méthode et celle que je viens d'utiliser à savoir de commencer par un '@' et les premières lettres du pseudo. Une liste est alors proposée qui s'affine au fur et à mesure, et il suffit de valider le nom pour qu'il apparaisse comme en en-tête de ce message.

J'ai juste fais un copier/coller de son pseudo. Rien a voir avec le fait d'interpeller la personne 😉

Mais je ferais ta méthode à l'avenir. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.