Aller au contenu

Retour d’expérience DS1823xs+


Messages recommandés

Ce qui m’a fait changer de NAS

 

J’ai actuellement un Synology DS2415+. Malheureusement je ne peux pas le mettre à jour avec le DSM le plus récent, car Synology ne me le propose pas.

Grande déception. Est-ce de l’obsolescence programmée ?

Je demande une estimation de mon nas (DS2415+) sur le forum, et là c’est la douche froide : « non vendable ». En effet celui-ci souffre d’un problème : « bug processeur Intel ATOM C2000 » dont mon Synology est équipé. Je remercie les personnes qui m’ont informé de ce problème.

Je songe donc à remplacer mon DS2415+ par un modèle récent. Je souhaite un modèle performant, avec une grande longévité. Après avoir vu et lu quelques articles, mon choix se porte sur le DS1823xs+. Je garderai mon DS2415+ pour faire des sauvegardes.

Choix du vendeur pour le Synology

 

Je commence par consulter les offres sur internet afin de me faire une idée du prix. Ayant une boutique physique à proximité, je me rends tout naturellement chez mon revendeur LDLC.

Malgré les prix bien plus élevés que sur internet, je suis prêt à faire un effort. Mais le produit est indisponible, sans date de disponibilité.

Je fini par choisir Amazon (vendeur et expéditeur) pour une question de facilité. Le colis est livré par la poste, sans être abimé. L’emballage est correct et le produit intact.

Choix disques durs

 

Je recherche des disques durs silencieux. Je demande à la communauté encore une fois de l’aide.

J’opte pour WD Red Pro 22To ayant déjà des disques WD Red qui sont silencieux. Je sais qu’il existait des disques de même capacité pour des prix beaucoup moins chers.

Le moins cher pour les WD Red Pro, est finalement le fabricant lui-même. Et je dispose d’une réduction supplémentaire. Je passe donc commande directement sur le site de Western Digital. Colis livré par UPS. Emballage au top. Chaque disque dur est mis dans son carton individuel ; tenu par « deux morceaux de plastique » qui viennent de part et d’autre du disque dur. Le disque dur est donc en « lévitation » dans son carton. Le disque dur est également mis dans une pochette antistatique. Un sans faute de la part de Western Digital.

Attention : j’ai un message d’erreur comme quoi les disques durs ne sont pas vérifiés. Synology me conseille des disques durs compatibles. Je ne suis pas plus inquiet que ça, et je crée mon premier volume malgré tout.

Autre point, les disques durs de 22To apparaissent en 20To. Chose normale.

Choix de la mémoire

 

Le synology arrive avec 8go de mémoire. Je trouve cela juste. Je me mets donc à la recherche de mémoire sans avoir un message « d’erreur ». Je recherche de la mémoire si possible ECC, en 3200Mhz, 32 ou 64giga.

Grâce à la lecture du forum et à l’aide d’un membre, j’opte pour le site compuram. Le site est bien fait, et je suis guidé facilement vers la ram adaptée à mon Synology. Je passe commande de 64 giga, même si la capacité maximum selon synology est de 32giga.

La mémoire est transportée par DHL. La mémoire arrive dans un grand carton, bien protégé, que ce soit pour les barrettes de mémoire, ou de l’emballage des barrettes de mémoires. Là aussi, un sans-faute. Le système reconnait bien les 64giga, et je n’ai aucun message d’erreur dans le système.

Choix du SSD pour le cache

Je suis en train de regarder les SSD Nvme, sans grande conviction du gain apporté. Par ailleurs, je ne sais pas si le Nvme avec dissipateur thermique passe sans toucher le disque dur. Si vous avez des avis et retour, je suis preneur.

EDIT du 14-10-2023

J'ai ajouté un SSD NVME Samsung 990 Pro 2TB avec dissipateur. Le dissipateur ne gêne pas les disques durs. Il n'a pas été reconnu tout de suite. J'ai du le défaire et le remettre en place. J'en ai également profiter pour mettre à jour le script pour la reconnaissance des HDD / NVME. 

Il est en place et détecté par le système. Il va servir de "cache SSD". Je verrais bien si les performances sont accrues sachant que nous sommes peut d'utilisateurs à y avoir accès.

Conclusion :

Il est trop tôt pour faire un retour objectif sur le DS1823xs+. Je sais que je ne suis pas déçu des produits Synology.

Concernant la compatibilité des disques durs, afin que Synology les reconnaisse officiellement :

Lien 1 https://github.com/007revad

Lien 2 installation https://github.com/007revad/Synology_HDD_db/blob/main/how_to_schedule.md

 

Modifié par kiko95
Ajout de matériel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiko95 a dit :

J’ai actuellement un Synology DS2415+. Malheureusement je ne peux pas le mettre à jour avec le DSM le plus récent, car Synology ne me le propose pas.

 

Grande déception. Est-ce de l’obsolescence programmée ?

Obsolescence programmée ? Empêcher l'installation d'un logiciel récent sur du matériel vieux de 10 ans qui ne supporterait potentiellement pas le surplus de ressource nécessaire n'est pas de l'obsolescence programmée. C'est même plutôt l'inverse ! Ce qui serait de l'obsolescence programmer c'est de vous laisser installer la dernière version de DSM et que le matériel, ne supportant pas la charge, rende le système hyper lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kiko95 a dit :

Le synology NAS arrive avec 8go de mémoire. Je trouve cela juste.

À moins d'avoir une utilisation massive de la virtualisation (Virtual Machine Manager et/ou Container Manager), 8Go sont largement suffisants.

@niklos0 DSM 7 tournerait parfaitement sur beaucoup d'anciens NAS pour lesquels Synology n'a pas souhaité assurer la compatibilité.

L'obsolescence choisie par Synology (car c'en est bien une) est dû au modèle économique DSM, les paquets, et les logiciels (desktop et mobile) sont gratuits donc Synology doit vendre des NAS pour être rentable et financer les développements logiciels. Il y a bien quelques licences qui sont payantes (Caméras, MailPlus, …) mais ce serait bien insuffisant pour financer tous les développements nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiko95 a dit :

Autre point, les disques durs de 22To apparaissent en 20To. Chose normale.

Oui toujours ce "problème" d'affichage 🙄, Synology (mais c'est aussi le cas sur Windows) affiche des To qui sont en réalité des Tio.

Donc 22 TB ou To = 20 Tio = 22000000000000 d'octets.

Il y a 2 heures, kiko95 a dit :

J’ai actuellement un Synology DS2415+. Malheureusement je ne peux pas le mettre à jour avec le DSM le plus récent, car Synology ne me le propose pas.

Oui malheureusement il est limité à DSM 7.1.x, qui est normalement maintenu avec des MAJ de sécurité jusqu'en juin 2025.

kvde.png

https://global.synologydownload.com/download/Document/Software/WhitePaper/Os/DSM/All/enu/Synology_Security_White_Paper_enu.pdf

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la définition des version LTS (Long Term Support : support à long terme) par Synology :

  • 6.2 (LTS) : de mai 2018 à juin 2024, soit 6 ans 🙂 (merci le retard de sortie de DSM 7)
  • 7.1 (LTS) : de juin 2022 à juin 2025, soit 3 ans 🤔

En général, une version LTS est supportée pendant au moins 5 ans (de 6 à 10 ans pour le noyau Linux à la base de DSM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Citation

 

J'adore la définition des version LTS (Long Term Support : support à long terme) par Synology :

  • 6.2 (LTS) : de mai 2018 à juin 2024, soit 6 ans 🙂 (merci le retard de sortie de DSM 7)
  • 7.1 (LTS) : de juin 2022 à juin 2025, soit 3 ans 🤔

En général, une version LTS est supportée pendant au moins 5 ans (de 6 à 10 ans pour le noyau Linux à la base de DSM).

 

 

Je partage ton avis: j'ai l'impression que Synology cherche par tous les moyens à "pomper du fric" sur le dos de ses clients historiques, et 3 ans pour du LTS, c'est du foutage de gueule...

La restriction d'utilisation des NVMe, disques durs et RAM, pour forcer les clients à acheter " l'étiquette Synology ", est pour moi le pire: heureusement que le génial 007revad a créé des scripts pour pouvoir utiliser des produits tiers, sinon on serait obligé de payer 5 fois le prix pour fonctionner...

Je suis par contre d'accord avec maxou56: il est acceptable qu'un NAS ne puisse plus évoluer au bout de 10 ans.

Mon vieux DS413 sous DSM 6.2 est dans ce cas, et je le remplacerai bientôt: mais ce sera une autre marque que Synology en raison des restrictions sur les NVMe, HDD, RAM dont j'ai parlé au-dessus. 

Pour l'instant "007revad" est notre sauveur, j'utilise ses scripts sur mon DS1821+, mais prendre le risque que Synology bloque ces scripts à l'avenir,  est trop grand: c'est pour ça que je passerai sur une autre marque.

Pour kiko95:

j'ai installé 2xNVMe Samsung 980 Pro 2Tb dans mon DS1821+, et j'ai passé le script de 007revad pour les faire reconnaître par DSM.

Ensuite aucune difficulté pour y créer un Groupe de stockage (configuration JBOD pour avoir 4TB), que j'utilise pour ma VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.