Aller au contenu

Virtual Mobile Manager et adresses IP


Messages recommandés

Bonjour,

A partir de Virtual Mobile Manager, j'ai installé Ubuntu sur mon NAS.
Mais comment trouver l'adresse IP de Ubuntu ?
En bref, je souhaiterais accéder directement à Ubuntu par l'IP externe de mon routeur.

Merci pour votre aide

Bien entendu, il faut lire Virtual Machine Manager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paparock a dit :

Mais comment trouver l'adresse IP de Ubuntu ?

Bonjour,

Sur le routeur (dans le serveur DHCP), avec une application, logiciel pour scanner le réseau local...

Pour que les IP soient affichées dans virtual machine manager (et aussi que l'arrêt et le redémarrage soit géré proprement) il faut installer sur la VM Linux le paquet QEMU guest agent

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_install_Synology_Guest_Agent_for_VMM_on_your_virtual_machine

Citation

Installer QEMU Guest Agent sous Linux

  1. Sélectionnez la machine virtuelle et cliquez sur Connecter .
  2. Entrez sudo -i pour les autorisations de l'administrateur.
  3. Installez QEMU guest agent avec l'une des commandes suivantes :

    Pour le système d'exploitation Ubuntu

    apt-get install qemu-guest-agent

    Pour les systèmes d'exploitation RedHat/CentOS/Fedora

    yum install qemu-guest-agent

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Paparock a dit :

Comment maintenant faire pour que mon IP externe du routeur pointe sur l'IP interne Ubuntu ?

Faire une redirection de port (NAT/PAT) dans le routeur/box (par exemple le port xx vers l'IP locale de la VM).

Ou via un reverse proxy avec le NAS (par exemple https://VM.xxxx.fr:443 vers le port xx et l'IP locale de la VM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant néophyte j'ai quelques difficultés.

1- j'ai bien trouvé l'ip locale de ma machine virtuelle Ubuntu mais quand je la lance dans un navigateur cela n'aboutit pas.
2-quand je me connecte à Ubuntu dans VMM, j'ai bien dans le navigateur une URL à rallonge de type "IpduNas:portvmm/webman/etc..." qui fonctionne parfaitement.
3- j'ai un nom de domaine qui normalement pointe sur l'IP du NAS (box free pop).
4-je ne sais pas comment lier mon nom de domaine à l'URL d'ubuntu.
Pourriez-vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paparock a dit :

1- j'ai bien trouvé l'ip locale de ma machine virtuelle Ubuntu mais quand je la lance dans un navigateur cela n'aboutit pas.

Bonjour,

C'est normal (c'est pareil si on se connecte à un PC, Mac avec un navigateur, par défaut il ne se passera rien), il faut que la VM héberge des services compatibles avec un navigateur web, comme un site web...

Avec l'IP et une app, utilitaire sur le PC, MAC... on peut faire par exemple du SSH, VNC, partage de documents...

Il y a 10 heures, Paparock a dit :

2-quand je me connecte à Ubuntu dans VMM, j'ai bien dans le navigateur une URL à rallonge de type "IpduNas:portvmm/webman/etc..." qui fonctionne parfaitement.

Virtual machine manager simule un écran (avec noVNC), avec certains limites, pour un usage plus poussé il vaut mieux utiliser VNC.

 

Que souhaites tu faire avec cette VM Linux?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.