Aller au contenu
  • 0

Quel serveur-NAs pour gérer une collection de photos en saisie directe sous un logiciel expert (à implanter su le NAS) ?


dantou007

Question

Bonjour,

J'ai un DS 215j depuis 2015 sur lequel je sauve mes photos. Je l'avais acheté pour espérant pouvoir les gérer en direct de 2 postes. Mais le temps de réponse à chaque ouverture de photo avoisinait la minute, voire plus, alors j'ai abandonné et me suis contenté de leur sauvegarde.

Sauf que depuis la collection s'est envolée ! Donc je me retrouve à la synchroniser en 3 passes : PC1 avec le NAS, puis NAS avec PC2, puis re- NAS avec PC1 pour que PC1=NAS=PC2, sauf que ça devient hyper compliqué, car il faut bien sérier les droits à modifications pour ne pas recouvrir le travail effectué.

Je ré-envisage d'avoir une seule collection sur un serveur-NAS, avec travail en direct depuis les PC, avec les logiciels Digikam pour la gestion de la base et Luminar pour les corrections de photos.

Quelqu'un pratique-t'il ainsi ?

Quel matériel envisager pour avoir des taux de réponses quasi-instantanés ?

NB : les 2 PC et le NAS sont dans le même bâtiment et cablés.

Merci de vos commentaires et propositions.

Cordialement, Dan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @dantou007,

Si le but est d'avoir tout le contenu photo à l'identique sur 3 appareils (2 PC et 1 NAS), le plus efficace serait d'utiliser Synology Drive (incompatible avec le DS215j).

Avantages :

  • Dès qu'une photo est ajoutée à l'un des appareils, elle sera synchronisée en toute transparence avec les autres appareils (nécessairement via le NAS, pas de synchronisation directe entre PC1 et PC2),
  • Le logiciel photo travaille en local plutôt que sur un partage réseau (gain de rapidité),

Inconvénients :

  • Certains logiciels photo ne supportent pas ce type de fonctionnement (base de données locales uniquement, …),
  • La suppression est également synchronisée (à voir comment se comportent les corbeilles et le multi-version de Synology Drive dans ce cas),
  • Un rançongiciel sur l'un des appareils peut corrompre le contenu sur tous les appareils.

Impératif :

  • Mettre en place un plan de sauvegarde vers une destination tierce (autre NAS, disque dur externe, stockage en ligne, …). Le DS215j est tout indiqué pour être recyclé en serveur de sauvegarde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci PiwiLAbruti.

Tes remarques me paraissent toutes justifiées. Pour ce qui est sauvegardes, J'ai 3 DD externes qui s'en chargent. Par contre effectivement, il faut que j'analyse le fonctionnement de DigiKam en base déportée. Et tu crois que Synology Drive peut synchroniser rapidement au coup par coup (même si la probabilité de modifier la même photo des 2 PC est très faible) ?

Quel(s) appareil(s) serai(en)t le mieux à même d'assurer ce travail ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est le but de Synology Drive. Je viens de voir qu'il existe dans une ancienne version (paquet Synology Drive Server) pour DS215j, ça te permettrait de le tester avant d'investir dans quoi que ce soit. Par contre, fais le test avec un échantillon réduit de photos de façon à ne pas pénaliser le NAS lors des tests.

Vu que la synchronisation d'une multitude de photos peut être assez consommateur en ressources, j'aurais tendance à choisir un modèle de la série + (plus) comme un DS224+. Mais peut-être qu'un modèle de la gamme juste en-dessous suffirait, comme le DS223.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma femme travaille aussi sur des photos raw avec Lightroom.

Au début on stockait les raw sur son iMac mais ça commençait à faire trop en place occupée pour son 500Go.

On a donc décidé de placer les raw sur le nas directement en exportant avec Lightroom les photos raw depuis la carte SD dans un dossier partagé du nas (non lié à Synology Photos).

Puis elle travaille via Lightroom sur ces raw donc directement depuis le nas.

Une fois le développement fait , elle exporte les meilleures photos dans le dossier photos du nas qui lui est utilisé par Synology Photos.

par contre , le gigabit c’est un peu juste. J’ai du mettre un adaptateur usb ethernet 2,5G des deux côtés pour que la connexion soit plus rapide et là c’est plus fluide.

mais c’est du bricolage qui nécessite un peu de maintenance pour que ca ne saute pas après une maj de dsm.

Cest là tout le souci des nas Synology. Leur hardware n’est plus très au goût du jour niveau performances. Car aucun de base ne vient avec un port réseau 2,5G… contrairement à d’autres marques.

Faire les synchronisation de photos de plusieurs 10aine de Mo (J’ai des raw qui font dans les 40-50 Mo quand même) ça prend du temps… même avec une connexion gigabit…

Aussi je te conseille de regarder ce que fait la concurrence Qnap ou Asustor, pour qui les nas sont très souvent avec une carte réseau 2,5G de base, pour un tarif similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/08/2023 à 07:17, PiwiLAbruti a dit :

C'est le but de Synology Drive. Je viens de voir qu'il existe dans une ancienne version (paquet Synology Drive Server) pour DS215j, ça te permettrait de le tester avant d'investir dans quoi que ce soit. Par contre, fais le test avec un échantillon réduit de photos de façon à ne pas pénaliser le NAS lors des tests.

Vu que la synchronisation d'une multitude de photos peut être assez consommateur en ressources, j'aurais tendance à choisir un modèle de la série + (plus) comme un DS224+. Mais peut-être qu'un modèle de la gamme juste en-dessous suffirait, comme le DS223.

Merci. Il y a un mode d'emploi de Synology Drive Server en fançais que je  voies commentça fonctionne et effectivement tenter un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/08/2023 à 18:24, PiwiLAbruti a dit :

Si le but est d'avoir tout le contenu photo à l'identique sur 3 appareils (2 PC et 1 NAS), le plus efficace serait d'utiliser Synology Drive (incompatible avec le DS215j).

 

Bonjour. J'ai réussi à mettre Synology Drive sur mon PC en Linux, ainsi que mon 215J et ça fonctionne. Pour l'instant, il établit sa liste de synchro ;o), sauf qu'il exclue automatiquement tous les fichiers ".mov" (donc les vidéos), alors qu'il accepte (heureusement) tous les ".jpeg", et apparemment les ".orf", les " .nef" (soit les raw). J'ai l'indication "non synchronisé en raison d'un nom de fichier ou d'attributs ... [Dépannage]." J'ai vérifié la liste des exclusions mais les .mov n'en font pas partie. Et le [Dépannage] ne fonctionne pas, Synology Drive n'étant, certainement, pas installé avec les manuels, vu la méthode employée.

A quoi cette exclusion des ".mov" est-elle due ?

Merci de vos  réflexions.

Modifié par dantou007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

Le 11/09/2023 à 07:13, MilesTEG1 a dit :

@dantou007

vérifie la taille des fichiers.

il me semble que drive ne peux pas synchroniser des fichiers d’une certaine taille.

 

Effectivement, il y un réglage pour la taille des fichiers. mais je l'ai mis à "0", qui signifie : pas de limite de taille. D'ailleurs, j'ai des prises vidéo de quelques photos qui ne pèsent pas lourd qui ne sont pas chargées, alors que des Raw ou des scan de grandes photos de plus de 100 M° sont synchronisées sans problème. .

Pour vérifier, j'ai modifié l'extension de quelques fichiers vidéos ".mov" en ".mov.jpg" et il ont été synchronisés sans souci. Donc c'est bien l'extension ".mov" qui ne passerait pas ...

Modifié par dantou007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/08/2023 à 18:24, PiwiLAbruti a dit :

Bonjour @dantou007,

Si le but est d'avoir tout le contenu photo à l'identique sur 3 appareils (2 PC et 1 NAS), le plus efficace serait d'utiliser Synology Drive (incompatible avec le DS215j).

Bonjour,

Apparemment, il fonctionne sur le DS215J, car je l'ai mis en place et à part quelques problèmes que je cherche à éclaircir, tout va bien. Seuls les ".mov" ne sont pas du tout synchronisés, ainsi que certains ".txt", mais non systématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je viens de faire l'essai après avoir converti une vidéo mp4 en mov avec quicktime :

conBVBG.png

g4rEX6f.png

Ça fonctionne.
Ce fichier pèse 21,5Mo

Est-ce que tes .mov ont des permissions particulières ?

W6reuoS.png

 

Dernière possibilité : est-ce que le nom de fichier en comptant le chemin d'accès ne serait pas trop long ? Et n'y aurait-il pas des caractères interdits par Synology Drive dans le nom du chemin d'accès ?

 

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDriveClient/synologydriveclient?version=7

XwBiXOj.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse. Mais rien de tout ça chez moi. D'ailleurs, si je change uniquement le type ".mov" par ".jpg", c'est synchronisé ! J'ai transmis au support synology.

Synology m'a conseillé de réimplanter Synology Drive, mais toujours cette erreur ! Personne n'a ça ?

Modifié par dantou007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/08/2023 à 08:44, MilesTEG1 a dit :

Aussi je te conseille de regarder ce que fait la concurrence Qnap ou Asustor, pour qui les nas sont très souvent avec une carte réseau 2,5G de base, pour un tarif similaire.

Et quel type de modèle faut-il dans ces marques ? Que faut-il regarder pour être certain d'obtenir la fluidité espérée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci a PiwiLAbruti, Lelolo et  MilesTEG1  pour leur aide.

Drive fonctionne depuis sur mes 3 PC. Une toute petite dotation de photos sur un répertoire d'essai fonctionnait bien. J'ai agrandi l'essai sur les années 2020 à 2023 (~ 250 000 fichiers, soit 125 000 photos) pour mon PC et le NAS, et il réagit encore bien pour de la synchro. Par contre, j'ai rajouté mon portable avec la synchro seulement sur 2023 (~ 35 010 photos) et là, il sature.

Conclusion 1 : le DS215J peut synchroniser une base de 20 -30 000 photos sur 2 PC et un NAS correctement

Conclusion 2 : il me faut un bon NAS. Mais c'est quoi un bon NAS pour gérer 1 million de fichiers ?

Merci de m'aider dans cette quête.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.