Aller au contenu

Configurer SHR → SHR-2 après ajout de HDD


onemat

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un NAS Synology DS1520+ acheté il y a deux ans.

Je l’ai initialement configuré avec 2x HDD IronWolf NAS 8To en SHR afin que soit utilisé pour le stockage le disque 1 et qu’un backup des données soit effectué en tout temps sur le disque 2. L’espace disponible effectif était alors de 7.3 To. 

 

Récemment j’ai ajouté à mon NAS les deux HDD suivants dans deux des trois dernières baies disponibles : 2x HDD IronWolf NAS 12To. J’ai fait l’installation et les ai ajouté à mon volume de stockage unique, cela a pris 48 heures environ.

 

Mon idée était de monter à 8 + 12 To de stockage effectif sur mon Volume principal en passant en SHR-2 et donc en conservant le système de “un disque de stockage pour un disque de backup” que je trouve rassurant. 

Or après l’ajout au volume principal des deux nouveaux disques je dispose maintenant de 8 + 12 + 12 To de stockage et il m’est impossible de passer le système en SHR-2 qui me permettrait de conserver le système de drive fault tolerance, cette fois avec deux disques.

Un message m’indique qu’il faut que j’ajoute plus de disque et que je devrais en disposer d’au moins 4 (ce qui est le cas).

Screenshot-1

Screenshot-2

 

Sauriez-vous me venir en aide afin d’effectuer cette opération svp ? 

J’imagine que je rate quelque chose sur le fonctionnement du système SHR/SHR-2 ou que j’ai raté une étape dans l’ajout de mes deux disques.

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

Mat

Screenshot 2023-08-25 at 10.47.58.png

Screenshot 2023-08-25 at 10.48.20.png

Modifié par onemat
readibility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Vous avez raté une étape. En ajouter les nouveaux disques au groupe de stockage, vous avez étendu votre SHR1 au lieu de faire une conversion en SHR2. Du coup, si je n'abuse, vous avez un groupe de stockage de 28To en SHR1.

Vous auriez du ajouter les disques dans le NAS puis effectuer la conversion sans étendre le groupe existant.

edit : à ma connaissance, la seule option est de recréer le groupe de stockage complètement, réinstaller DSM, et recharger votre dernière sauvegarde.

edit 2 : sachez aussi qu'en SHR2 vous n'aurez que 16To d'utilisable. Il aurait été financièrement plus intéressant de ne prendre que des disques de 8To si vous ne prévoyez pas d'étendre encore par la suite.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, onemat a dit :

SHR afin que soit utilisé pour le stockage le disque 1 et qu’un backup des données soit effectué en tout temps sur le disque 2. de bénéficier de la sécurisation des données

 

Il y a 4 heures, onemat a dit :

SHR-2 et donc en conservant le système de “un disque de stockage pour un disque de backupavec sécurisation des données que je trouve rassurant. 

Désolé d'être aussi direct : vous n'avez rien compris à ce qu'est un RAID ou SHR. Le RAID n'est pas une sauvegarde mais un système de stockage qui permet la continuité de service en cas de perte d'un ou plusieurs disques. Il n'y a donc pas de disque de stockage ou de backup mais une redondance des données qui autorise la perte d'un disque dans le cas du RAID1-5 ou SHR, de deux disques avec un RAID6 ou SHR2.

En AUCUN CAS, le RAID doit être considéré comme une sauvegarde. Si vous effacez un fichier, ou qu'il est corrompu par un logiciel ou un virus ou cryptolocké, il l'est sur tous les disques et si vous n'avez pas de sauvegarde, une vraie sur un autre support, dans un autre lieux et déconnecté des fichiers sources, il est irrémédiablement perdu.

Et donc, je ne vois absolument aucun intérêt de construire un SHR2 avec 4 disques, si ce n'est de la perte d'espace disque. Votre SHR actuel autorise la perte d'un disque sans perte de données, et ce quel que soit le disque.

Ce qui me semble en revanche beaucoup plus important que le passage en SHR2, c'est la mise en place d'une vraie sauvegarde périodique de vos données sur le principe que je viens de décrire, au moins les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, onemat a dit :

Or après l’ajout au volume principal des deux nouveaux disques je dispose maintenant de 8 + 12 + 12 To

Je n'avais pas noté mais si vous avez un groupe SHR composé de 2 x 8To et 2 x 12To, votre stockage est égal à 2 x 8To + 12To, soit 28To car la taille de la redondance est égale au disque le plus gros du groupe.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|12 TB|12 TB

Et si vous espériez rajouter 12To à votre stockage avec l'ajout de 2 x 12To à vos 2 x 8To et passage en SHR2, ça ne serait que 8To de rajouté en vertu du même principe : la redondance est toujours fonction du disque le plus gros et donc, les 2 x 12To n'auraient pas augmenté plus votre stockage que si vous aviez opté pour des 2 x 8To. En clair, vous perdriez 8To d'espace disque qui ne peut pas être utilisé.

Vous pouvez faire vous-même vos constatations en remplaçant le SHR par le SHR2 dans le lien ci-dessus, ou en en remplaçant les 12To par des 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci niklos0 et Mic13710 pour vos retours et conseils avisés !

Effectivement Mic13710 je n’avais pas (du tout) compris ce qu’est un RAID ou SHR. Merci pour les explications, je vais perfectionner cela avec les ressources disponibles en ligne.

Je comprends aussi qu’il est mieux que je reste sur le SHR simple.

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

Votre SHR actuel autorise la perte d'un disque sans perte de données, et ce quel que soit le disque.

Cela me paraît suffisant et surtout comme le montre la belle simulation sur l'outil que vous m'avez fourni : j'ai + intérêt à rester en SHR si je ne veux pas perdre 8To d'espace qui deviendrait inutilisable en SHR-2 étant donnée ma configuration matérielle. 

En toute logique le jour où j'ai besoin de + d'espace et où il me faudra ajouter un disque, alors j'ajouterai un disque de 12To ou moins pour satisfaire la logique SHR. Un disque de 12To étant celui qui maximiserait la capacité du NAS avec les 4 HDD déjà en place.

Aussi je vais mettre en place un système de sauvegarde périodique sur un autre support, dans un autre lieux et déconnecté des fichiers sources.

Merci encore pour tous vos conseils et votre aide.

 

Mat

Screenshot 2023-08-26 at 00.22.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, onemat a dit :

alors j'ajouterai un disque de 12To ou moins pour satisfaire la logique SHR.

La logique du SHR a ses limitations. Vous ne pouvez pas y rajouter des disques de capacités inférieures au disque le plus petit avec lequel le groupe a été construit. Pour vous ce sont des 8To. C'est donc le disque le plus petit que vous pouvez ajouter à votre groupe. A l'inverse, si vous rajoutez un seul disque plus gros que 12To, seuls 12To seront exploités, la capacité restante sera en attente du rajout d'un disque de même capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.