Aller au contenu
  • 0

Choix DS124/223J - Home assistant via container manager / docker ?


Psyko

Question

Bonjour à tous,

Etant déjà possesseur d'un 411+ qui aura bien fait son office jusque là et que j'ai déjà étendu dans tous les sens (avec 1 hdd usb et 1 esata en plus), la consommation deviens assez importante pour tout cet ensemble.

Avec de plus en plus d'objets connectés (dont un lecteur P1 pour l'électricité) je pensait à me tourner vers une installation home assistant plutôt que de payer chaque mois pour des stats plus détaillées sur l'application du constructeur du lecteur P1.

J'ai donc vu que ces 2 nouveaux nas, en plus de consommer beaucoup moins (car plus récents et moins de disques embarqués), permettraient d'installer home assistant via le container manager (et non pas VMM car trop lourd / pas compatible).

 

Maintenant la bonne question est de savoir si ces NAS (qui ont le même hardware) ont suffisamment de puissance et surtout mémoire RAM pour le faire tourner ?

Le nas autrement est utilisé principalement comme stockage de fichier / download manager et effectuer des backups (vers le DS411 qui sera en cold backup mensuel et une série de partage vers un cloud comme sur mon nas actuel).

Ma préoccupation est vraiment de savoir si la mémoire sera suffisante pour faire tourner ce container; à savoir que le nas avec 2 Go (DS223) demande 80€ supplémentaire (juste pour 1 Go de ram de plus car c'est le même CPU que sur le 223J/124), voir 160€ de plus si il faut passer sur un 224+ qui a sa ram extensible (sans compter la barrette de ram en plus).

 

L'idée n'est pas d'avoir une machine de guerre si ce n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Un J me semble juste pour faire tourner des trucs divers.
HA sur container manager, ça veut dire sur docker, et tu vas être limité dans les fonctionnalités, par rapport à HAOS qui peut tourner sur une VM.
Je le sais, j'ai d'abord essayé la version docker. Mais j'ai rapidement compris que sans pouvoir installer HACS, ça allait rapidement tourner court.
Enfin, HA consomme 2 Go de RAM (c'est ce que je lui ai alloué) pour tourner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci du retour d'utilisateur; du coup vu la différence de prix entre un 223j et un 224+ (du simple à plus du double avec son extension de ram) il vaut mieux opter pour une solution nas simple (tel que je l'ai aujourd'hui car en DSM 6.X il n'y a rien de tout cela) et à côté prendre un rasp (ou un vieux NUC qui traine) avec 4 ou 8 gb de ram pour faire la partie HA/Docker.

ça permet une indépendance des systèmes (pouvoir couper le nas par exemple en cas d'absence prolongée) tout en gardant la partie HA tournant.

C'est dommage que syno n'autorise pas l'upgrade de ram sur les entrées de gamme mais c'est aussi ce qui leur permet de vendre un DS223 presque 40% plus cher (+80€) avec juste l'ajout d'un go de ram (toujours pas extensible), sinon tout le monde prendrait le J avec une bonne barrette de 4/8Go et ça ferait le travail 😗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un ami viens de me faire savoir qu'ils avaient sorti un os prebuild avec HA donc faut que je test ça sur un de mes ancien nuc (qui a 8 go de ram et un ssd de 240Go ce qui devrait être largement suffisant); ça me permettrait de recycler cette machine et ne pas devoir acheter un pi 4 ou 8Gb qui reste pas donné actuellement.

Ainsi je peut partir à l'aise avec un 223J (qui est seulement 20€ plus cher ici qu'un 124) et y mettre un gros hd et au besoin plus tard un autre plus tard pour faire la partie stockage de données pur.

 

Au moins ça me permet de voir que mon idée de base ne tiens pas la route même si sur papier c'est vendu comme possible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.