Aller au contenu

Starlink et quick connect


Messages recommandés

Bonjour,

Je serai intéressé pour prendre la pack Starlink pour recevoir internet par satellite.

Je prendrai bien sûr l'adaptateur Ethernet sur la parabole Gen2 étant donné qu'aucun port Ethernet n'est natif sur leur routeur.

Je me posais la question de cet adaptateur : j'imagine que si je le relie à un switch ou un CPL cela me permettra de diffuser le réseau Starlink sur mes équipements filaires et donc le NAS synology ?

De même comment cela se passe pour le quick connect ? Cela fonctionne ? J'ai l'impression d'après mes recherches que l'on ne peut pas faire de paramétrages poussés sur ce routeur ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lombax a dit :

Je me posais la question de cet adaptateur : j'imagine que si je le relie à un switch ou un CPL cela me permettra de diffuser le réseau Starlink sur mes équipements filaires et donc le NAS synology ?

Bonjour,

Oui c'est ça il faut un switch car avec l'adaptateur il n'y a qu'un seul port.

il y a 19 minutes, Lombax a dit :

De même comment cela se passe pour le quick connect ? Cela fonctionne ?

Pas testé mais ça doit théoriquement fonctionner.

il y a 19 minutes, Lombax a dit :

J'ai l'impression d'après mes recherches que l'on ne peut pas faire de paramétrages poussés sur ce routeur ?

Oui aucun paramétrage possible (à part le serveur DNS), la plage IP est 192.168.1.0/24, pas d'ouverture de port pour l'IPv4 c'est du CGNAT...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un abonnement Starlink depuis un  mois (je n'ai pas su résister à la promo), et j'ai mis le routeur Starlink en bypass, avec l'adaptateur branché sur mon routeur.
Ensuite, tout se gère de manière transparente, mes Syno étant raccordés au réseau en filaire sur un switch, lui même raccordé à mon routeur.
Je viens de tester Quick Connect à partir de l'interface de configuration de l'accès externe et ça marche. Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème.
En revanche, pas d'IP utilisable, c'est du CGNAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Oui c'est ça il faut un switch car avec l'adaptateur il n'y a qu'un seul port.

Pas testé mais ça doit théoriquement fonctionner.

Oui aucun paramétrage possible (à part le serveur DNS), la plage IP est 192.168.1.0/24, pas d'ouverture de port pour l'IPv4 c'est du CGNAT...

D'accord, merci. Donc on peut supposer que la connexion depuis l'extérieur ne fonctionne pas, quel que soit la méthode utilisée (quick connect, DDNS, IP fixe,...) ?

il y a 5 minutes, Lelolo a dit :

J'ai un abonnement Starlink depuis un  mois (je n'ai pas su résister à la promo), et j'ai mis le routeur Starlink en bypass, avec l'adaptateur branché sur mon routeur.
Ensuite, tout se gère de manière transparente, mes Syno étant raccordés au réseau en filaire sur un switch, lui même raccordé à mon routeur.
Je viens de tester Quick Connect à partir de l'interface de configuration de l'accès externe et ça marche. Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème.
En revanche, pas d'IP utilisable, c'est du CGNAT.

Ok je vois. Donc pas d'IP fixe. En revanche Quick connect ou DDNS peut fonctionner c'est bien cela ? Et pour le routeur, une Livebox 4 de chez Orange serait compatible ? En tous cas je vais creuser le sujet, merci ! 🖕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec QuickConnect ça doit fonctionner car ça peut passer par les serveur Synology si les ports sont bloqués.

@Lelolo indique que ça fonctionne.

q2fa.png

Avec DDNS, IP fixe... non pas directement, mais on peut par exemple utiliser un VPN avec un serveur distant "VPS" (par exemple chez OVH...)

il y a 19 minutes, Lombax a dit :

Et pour le routeur, une Livebox 4 de chez Orange serait compatible ?

Non

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, maxou56 a dit :

Avec QuickConnect ça doit fonctionner car ça peut passer par les serveur Synology si les ports sont bloqués.

@Lelolo indique que ça fonctionne.

q2fa.png

Avec DDNS, IP fixe... non pas directement, mais on peut utiliser un VPN avec un serveur distant "VPS" (par exemple chez OVH...)

Non

Ok très bien. Merci pour vos informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Vous habitez tous dans des zones qui ne sont pas encore éligibles à la fibre ?

Pour moi oui malheureusement 🙄

Le déploiement à pris beaucoup de retard, et c'est actuellement presque à l'arrêt dans les zone AMII.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxou56 a dit :

Oui malheureusement 🙄

Le déploiement à pris beaucoup de retard, et c'est actuellement presque à l'arrêt dans les zone AMII.

Oui même chose pour moi. J'habite à la campagne, pas de fibre, ADSL à 10Mbps / 1Mbps, pas de 4G donc pas de box 4G possible non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% de ma commune est couverte depuis la fin de l'année dernière.
J'ai patiemment attendu jusqu'à la fin du semestre, et la promo Starlink m'a fait de l’œil.
Je ne suis même pas certain d'avoir la moindre proposition fibre avant 2024, car j'ai le sentiment que le chantier n'avance plus.
Je ne vois aucun technicien dans la zone, alors que les NRO sont présents et définis.
Je suis même en train de modifier mon équipement pour mixer les 2 providers (j'ai aussi un ADSL Orange à 17Mo/0,9Mo) --> Switch layer 3 installé récemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne sont pas les NRO mais les PM (points de mutualisation), ces armoires de rue où les raccordements passifs sont effectués par le cousin de la belle-soeur du technicien sous-traitant de 18ème niveau de l'opérateur.

Depuis le scandale des PM sponsorisées par Panzani (Lustucru ou Barilla), le raccordement des clients a quasiment été mis à l'arrêt le temps de remettre en conformité le brassage et de mettre en place un meilleur suivi des interventions.

Pendant ce temps, ceux qui n'étaient pas fibrés vont se voir décerner une médaille de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lelolo a dit :

Je suis même en train de modifier mon équipement pour mixer les 2 providers (j'ai aussi un ADSL Orange à 17Mo/0,9Mo) --> Switch layer 3 installé récemment

Avec un routeur double WAN (en équilibrage ou Failover)?

Tu peux aussi regarder OpenMPTCPRouteur.

https://www.openmptcprouter.com

https://lafibre.info/routeur/openmptcprouteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je viens de profiter fin aout moi aussi des nouvelles conditions commerciales de Starlink ne voyant toujours pas le début de la fin du tunnel pour l'installation de la fibre chez moi alors que l'armoire de service est à 500m depuis deux ans.

J'avais jusqu’à présent une configuration adsl avec Redbox by passée + Routeur RT2600ac + Nas Synology.

Je n'ai donc eu qu'a (!) virer la redbox et reprendre la connection RJ45 avec l'adaptateur Ethernet du routeur Starlink en position by pass.

Un grand bonheur de confirmer que c'est le jour et la nuit en terme de débit...et de latence d'autant plus que les lignes cuivre provoquaient des coupures régulieres de service et des prises de tête avec les FAI !! je les ai tous faits ou presque en 7 ans..

Pour autant je ne sais pas si ma config de connexion du routeur a date est bien optimum (IPv4 et IPv6 en position default auto...).

Je confirme que toutes les connections quick connect pour joindre mes Nas fonctionnent, mais que toutes les DDNS (ddns.net, synology.me,...) ne fonctionnent plus.

Dernier constat les demandes d'accès de l'extérieur ( GSM en 4G) avec les applis sont très long à obtenir, voire avorte 1 fois sur 3, (DS Cam, DS File par ex) ou encore, et malgré d'avoir utilisé les adresses quick connect dans les parametres de connexion, j'ai des messages de configurer la transmission de port du routeur.

Ayant repris les mêmes transmissions de port (et revu par sécurité la liste des ports utilises par les Nas Syno) qui fonctionnaient en ADSL  je comprends pas bien.

Si vous avez des suggestions pour expliquer / améliorer / résoudre ces points je suis preneur n’étant pas un expert et essayant de comprendre et progresser au fur et a mesure.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, compagnon83 a dit :

mais que toutes les DDNS (ddns.net, synology.me,...) ne fonctionnent plus.

Bonjour,

Oui c'est normal, avec Starlink (ou avec les Box 4G-5G) au moins en IPv4 on ne peut pas ouvrir les ports (pour l'IPv6??)

il y a 36 minutes, compagnon83 a dit :

Dernier constat les demandes d'accès de l'extérieur ( GSM en 4G) avec les applis sont très long à obtenir, voire avorte 1 fois sur 3, (DS Cam, DS File par ex) ou encore, et malgré d'avoir utilisé les adresses quick connect dans les parametres de connexion

Quick Connect dans le cas de Starlink passe par les serveurs de Synology. Ce qui peut avoir un impact sur les débits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QuickConnect est la solution la plus immédiate et facile.
L'autre solution, plus coûteuse et plus complexe, mais qui t'assurera de meilleurs débits et la confidentialité de tes données, c'est de louer un VPS (bas de gamme, type offre starter d'OVH), d'y installer un serveur VPN, et d'y connecter ton NAS en tant que client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 8:32 PM, .Shad. a dit :

QuickConnect est la solution la plus immédiate et facile.
L'autre solution, plus coûteuse et plus complexe, mais qui t'assurera de meilleurs débits et la confidentialité de tes données, c'est de louer un VPS (bas de gamme, type offre starter d'OVH), d'y installer un serveur VPN, et d'y connecter ton NAS en tant que client.

Est ce que Tailscale qui est un paquet resident sur les NAS synology pourrait remplir cet office dans le sens que tu indiques ?

si oui est ce quelqu'un aurait une experience / reco a partager sur cette app. Merci en tt cas de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tailscale est également une solution, mais tes données transitent aussi par un service tiers. Et il a des fonctionnalités que QuickConnect ne propose pas, à savoir créer un réseau VPN entre tous tes périphériques utilisant Tailscale.

Mais ce n'est pas un paquet Synology, donc pas de support officiel.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, .Shad. a dit :

Tailscale est également une solution, mais tes données transitent aussi par un service tiers. Et il a des fonctionnalités que QuickConnect ne propose pas, à savoir créer un réseau VPN entre tous tes périphériques utilisant Tailscale.

Mais ce n'est pas un paquet Synology, donc pas de support officiel.

ok merci de ta confirmation je vais m'y plonger...suis preneur d'experience avec Tailscale si des membres sont dans la meme situation materielle que moi. Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.