Aller au contenu

Lenteur DS1821+


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je rencontre depuis quelque temps un problème que je n'arrive pas à solutionner par moi même.

Je possède un NAS Synology DS1821+ configuré avec 1 volume composé de HDD 3 x 2to + 5 x 1to en SHR. et je ne possède pas de cache SSD. Je précise que j'ai 22 containers Docker qui tourne en permanence dessus.

 

Mon problème est que je trouve ce NAS extrêmement lent, par exemple pour installer une VM Debian 12, il faut que je compte environ 2 bonnes heures voir peut être même plus. Je ne sais pas si c'est normal ou non mais je m'attendais à beaucoup mieux avec la configuration de ce NAS.

 

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai un problème au niveau des ressources. Hormis peut être au niveau de l'utilisation du volume (mais quand je vois les débits sa m'étonne).

Le problème est que le gpu n'est jamais solliciter. La ou les VMs utilise moins de 5% de gpu en permanence, voir moins de 1% ou 2%.

Je vous joint les screens.

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.14.32.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.14.19.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.14.07.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.13.57.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.13.47.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.13.33.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.13.26.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.13.09.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.13.02.png

Capture d’écran 2023-09-18 à 15.10.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que Synology n'affiche pas les latences du groupe de stockage car les écritures permanentes sont très probablement à l'origine des ralentissements du NAS.

Je ne sais pas quel(s) conteneur(s) est/sont responsable(s) d'autant d'écritures, mais tu devrais tester en désactivant certains d'entre eux (un par un pour identifier le responsable).

25% de CPU en permanence peut aussi indiquer qu'un processus utilise 100% d'un cœur du processeur, ce qui peut être anormal.

Bref, vérifie les ressources consommées par chaque conteneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Plutôt le CPU, il n'y a pas de GPU 😉.

Ahahah bien vue cette erreur 😂

Chez pas à quoi je pensé en écrivant ça.

 

il y a 17 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Dommage que Synology n'affiche pas les latences du groupe de stockage car les écritures permanentes sont très probablement à l'origine des ralentissements du NAS.

Je ne sais pas quel(s) conteneur(s) est/sont responsable(s) d'autant d'écritures, mais tu devrais tester en désactivant certains d'entre eux (un par un pour identifier le responsable).

25% de CPU en permanence peut aussi indiquer qu'un processus utilise 100% d'un cœur du processeur, ce qui peut être anormal.

Bref, vérifie les ressources consommées par chaque conteneur.

Je suis loin des 25% CPU en permanence, je tourne au environ de 10% permanent.

Si je comprend bien selon ton raisonnement, si je monte un 2 volume avec une extension DX517 pour exécuter les vm ce pourrait solutionner mon problème. Quitte à le monter en SSD limité les problème de temps d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ktdct a dit :

Si je comprend bien selon ton raisonnement, si je monte un 2 volume avec une extension DX517 pour exécuter les vm ce pourrait solutionner mon problème. Quitte à le monter en SSD limité les problème de temps d'accès.

Je n'ai parlé que de désactiver des conteneurs pour vérifier la consommation de ressources… 🤔

Avant de chercher une solution, il faut déjà identifier précisément le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Je n'ai parlé que de désactiver des conteneurs pour vérifier la consommation de ressources… 🤔

Avant de chercher une solution, il faut déjà identifier précisément le problème.

Je disais ça suite à ce message que j'ai peut être mal intéreprété: "les écritures permanentes sont très probablement à l'origine des ralentissements du NAS." 

Je vais test de désactiver tous les containers pour test voir si il y a du mieux et ensuite les réactiver 1 par 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.