Aller au contenu

Mode dégradé, DS410j


isab56

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS410j qui présente aujourd'hui un volume dégradé, avec Erreur E/S sur le disque dur 4 . Je suis en SHR avec protection des données sur un disque.

J'ai tenté un test S.M.A.R.T sur le disque 4 mais le test s'interromp systématiquement ; pour autant, dans la lsite des disques, le volume 4 a un S.M.A.R.T "normal" (comme les autres volumes) mais apparait comme "initialisé", alors que les autres volumes ont le statut "normal".

Je ne sais donc pas quoi faire de ce volume 4. Je ne suis pas du tout experte en NAS, celui-ci ne me servant qu'à sauvegarder photos et vidéos.

Merci à tous pour votre aide

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @isab56,

Vu le déroulement du test S.M.A.R.T, il va probablement falloir remplacer le Disque 4.

Tu parles de Volume 4, il y aurait donc 3 autres volumes ? (Volume 1, Volume 2, ...)

Peux-tu fournir des captures d'écran de l'état des volumes et des disques dans le Gestionnaire de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc bien qu'un seul volume (Appelé ici "Volume 1000") sur un SHR de 4 disques dont le disque 4 est en erreur.

Il faut donc éteindre le NAS, remplacer le disque 4 par un disque de capacité égale ou supérieure et réparer le SHR.

Nb : il est recommandé de mettre à jour ses sauvegardes avant de faire cette manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, isab56 a dit :

Pour moi, le NAS est déjà une sauvegarde en soi...

Cela veut-il dire que vous n'avez pas une copie de vos données, au moins les plus importantes, sur un autre support (PC, disque dur externe, cloud...) ?

Si c'est le cas, alors oui, vous faites une grave erreur. Un NAS est un moyen de stockage. Ce n'est pas LE stockage ultime et infaillible qui d'ailleurs n'existe pas.

Dans le cas présent, si vous perdez un autre disque, ou que la reconstruction se passe mal, vous perdrez vos données. Mais pas que. Si votre NAS est victime d'un cryptolocker par exemple, ou qu'il est volé ou tout autre action qui nuit à son intégrité, ce sont toutes vos données qui sont perdues.

Je vous conseille très vivement de mettre en place une sauvegarde régulière de vos données sinon vous risquez un jour de n'avoir plus que les yeux pour pleurer vos chères données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parfaitement tout ce que vous me dites, et réalise ma trop grande confiance en mon NAS...

Opération sauvegarde en vue 😉 Le tout étant de trouver un support suffisamment grand pour tout contenir.

Merci pour vos éclairages, je reviendrai une fois la sauvegarde faite et le nouveau disque acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Syno émet à présent un bip -assez énervant- et toutes les leds vertes son clignotantes. La led status orange est clignotante également.

Je n'ai pas accès au dsm via @... impossible de diagnostiquer quoi que ce soit.

Vous pouvez encore m'aider ?

Edit : le syno n'est pas visible sur le réseau local (info Syno assistant)

Edit 2 : le syno apparait à présent sur l'assistant, il est "prêt", mais impossible de le connecter, la page 192.168......ne se charge pas ...

Modifié par isab56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. La doc sur le site Synology ne l'indique pas. Il n'y a rien d'écrit sur le châssis ?

https://global.synologydownload.com/download/Document/Hardware/HIG/DiskStation/10-year/DS410j/fre/Syno_QIG_4bay_fre.pdf

On pourrait supposer que l'ordre est le même que celui des led en façade, mais je ne peux rien affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc débranché, puis rebranché le syno et là j'ai pu l'éteindre par le bouton de façade. Je l'ai relancé et mon DSM est enfin revenu.

Maintenant je vois que je suis passée à Echec partition système.
En cherchant sur le site Syno ils conseillent de réparer via le lien de "vue d'ensemble".
Qu'en pensez vous ?

Je vais néanmoins changer le disque dégradé.
Des conseils pour ce changement ?

  • Quelle solution de sauvegarde recommandez vous ? Vu le volume de stockage sur un NAS, le stockage en ligne me semble compliqué...
  • Faut il prendre la mm marque de DD que les autres ?
  • une fois le DD en place, faut il juste relancer le Syno ?

Encore merci à tous pour vos contributions !

gestionnaire stockage.png

HDD syno 2.png

Modifié par isab56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, isab56 a dit :

Quelle solution de sauvegarde recommandez vous ? Vu le volume de stockage sur un NAS, le stockage en ligne me semble compliqué...

Un support externe en USB (disque dur, SSD, clé, …).

il y a 30 minutes, isab56 a dit :

Faut il prendre la mm marque de DD que les autres ?

Comme pour beaucoup d'autres choses, la marque n'a pas grande importance.

il y a 30 minutes, isab56 a dit :

une fois le DD en place, faut il juste relancer le Syno ?

Non, il est inutile de le relancer. Il faut se rendre dans le Gestionnaire de stockage et vérifier si la réparation doit être lancée ou si elle est déjà en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

Exploitant peu les fonctionnalités de ce nas -je m'en sers uniquement de stockage, sans connection à distance- je me pose la question de basculer vers un stockage DD externe simple, d'autant que je suis sous DSM 5, qui n'est plus mis à jour et dont je n'ai pas gardé de sauvegarde en cas de pépin...
Les DD sains actuels pourraient il alors être reformatés pour être réutilisés, autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.