Aller au contenu

Mode dégradé, DS410j


isab56

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS410j qui présente aujourd'hui un volume dégradé, avec Erreur E/S sur le disque dur 4 . Je suis en SHR avec protection des données sur un disque.

J'ai tenté un test S.M.A.R.T sur le disque 4 mais le test s'interromp systématiquement ; pour autant, dans la lsite des disques, le volume 4 a un S.M.A.R.T "normal" (comme les autres volumes) mais apparait comme "initialisé", alors que les autres volumes ont le statut "normal".

Je ne sais donc pas quoi faire de ce volume 4. Je ne suis pas du tout experte en NAS, celui-ci ne me servant qu'à sauvegarder photos et vidéos.

Merci à tous pour votre aide

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @isab56,

Vu le déroulement du test S.M.A.R.T, il va probablement falloir remplacer le Disque 4.

Tu parles de Volume 4, il y aurait donc 3 autres volumes ? (Volume 1, Volume 2, ...)

Peux-tu fournir des captures d'écran de l'état des volumes et des disques dans le Gestionnaire de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc bien qu'un seul volume (Appelé ici "Volume 1000") sur un SHR de 4 disques dont le disque 4 est en erreur.

Il faut donc éteindre le NAS, remplacer le disque 4 par un disque de capacité égale ou supérieure et réparer le SHR.

Nb : il est recommandé de mettre à jour ses sauvegardes avant de faire cette manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, isab56 a dit :

Pour moi, le NAS est déjà une sauvegarde en soi...

Cela veut-il dire que vous n'avez pas une copie de vos données, au moins les plus importantes, sur un autre support (PC, disque dur externe, cloud...) ?

Si c'est le cas, alors oui, vous faites une grave erreur. Un NAS est un moyen de stockage. Ce n'est pas LE stockage ultime et infaillible qui d'ailleurs n'existe pas.