Aller au contenu

[Résolu]Sauvegardes et tri


Messages recommandés

Bonjour à tous

Tous les 6 mois je fais une sauvegarde de fichiers , tout en conservant certains fichiers à disposition, ce qui fait que j'ai une certaines redondance des informations lorsque je fais une sauvegarde.

Ma question est la suivante : Comment puis-je faire le tri dans mes fichiers et supprimer les doublons une fois la sauvegarde effectuée et intégrée dans mon DS120J

, existe -t-il un outil ?

Naturellement je pourrai aussi faire le tri avant 😀 et en l’occurrence avec quel outil?

Merci de vos réponses

 

Jacques : DS 120J et DD Seagate IronWolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jakodorn a dit :

Tous les 6 mois je fais une sauvegarde de fichiers , tout en conservant certains fichiers à disposition

Faire une sauvegarde tous les 6 mois est un laps de temps extrêmement long en informatique. A moins que vous ne modifiez ni n'ajoutiez/supprimiez des fichiers durant 6 mois, une sauvegarde mensuelle est le maximum à considérer.

Le "tout en conservant certains fichiers à disposition" laisse à penser que vous utilisez votre sauvegarde comme dossier de travail. Si c'est le cas, c'est une erreur. Une sauvegarde est par définition la possibilité de restauration des dossiers/fichiers en cas de problème sur les dits dossiers/fichiers de l'espace de travail. Si vous travaillez sur des fichiers de sauvegarde, ils peuvent être corrompus, vérolés, effacés, cryptolockés. Ce n'est plus une sauvegarde.

Si je comprends bien, vous sauvegardez sur votre NAS des données issues de vos appareils. Dans ce cas, le NAS n'est qu'un support et c'est votre logiciel de sauvegarde qu'il faut paramétrer pour traiter les doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour,

Comme vous pouvez le lire (cf mon type d'appareil) , je n'utilise le NAS que pour avoir une sauvegarde de substitution à un ordi , à un disque dur portable et au Cloud , ainsi qu'une vision à distance de mes photos et autres documents, bref une utilisation perso très restreinte de précaution au cas ou mon ordi planterait et que je ne pourrais pas récupérer mes docs et photos.

Mes sauvegardes sont donc triple , DD, Cloud et NAS.

Ce que je veux traiter par facilité dans le NAS ce sont les doublons suite aux sauvegardes successives

Voilà , j'espère avoir été plus précis

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Ce n'est pas au NAS de faire ce boulot mais au logiciel que vous utilisez pour faire vos sauvegardes.

Du point de vue des données, un doublon n'est rien d'autre qu'un fichier et votre NAS n'est ici qu'un disque de stockage. Il ne peut pas faire le distingo sur ce qu'il doit garder et ce qu'il doit supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.