Aller au contenu

Starlink, Routeur RT6600AX et IPV6 :


Messages recommandés

Bonjour,


J'aimerai avoir un coup de main sur le paramétrage de mon routeur Synology RT6600AX afin de pouvoir utiliser DDNS avec Starlink.
Le but est d'avoir accès a mon NAS derrière mon routeur via DDNS et la redirection de port.
J'ai bien compris que la redirection de port ne fonctionnait pas avec Starlink du au CGNAT.

D'après certains articles il est possible de contourner le problème soit avec un VPN externe (solution que je souhaiterai éviter), soit en :
1) Passant Starlink en mode DMZ, chose faite.
2) Utilisant un routeur configuré en mode IPV6.
J'ai donc connecté Starlink en DMZ sur le port WAN de mon router Synology RT6600AX.

Toutefois pas moyen de trouver comment configurer l'ipv6, j'ai lu tout et n'importe quoi.

Ma configuration hardware:
Mon Starlink est connecté sur le port WAN de mon routeur
Un Switch est connecté sur le Port 1 de mon routeur
Mon NAS et autres équipements sont connectés sur mon Switch

 

Ma configuration QuickConnect et DDNS
Bien entendu QuickConnect et DDNS sont configuré et je vois les liens sur mon compte synology.
Je peux me connecter en QuickConnect depuis l'extérieur mais pas via DDNS.


Ma configuration du routeur:
Connexion.PNG.b994b64979a797b34edd0d20f5d12479.PNG
Je suis en type de connexion "Auto", dois-je changer ?
Pour le moment je ne pense pas.

 

WAN.PNG.898231d4c5bfacbde89de7b439e290c8.PNG

Le port WAN est en mode WAN.
Dois-je changer ?
Pour le moment je ne pense pas.

 

IPV6.thumb.PNG.76aa0168ddcc4af100a16114ede3e06e.PNG

Coté IPV6 je ne sais pas quoi mettre.
Le mode Auto ne suffit apparemment pas ou alors l'erreur est ailleurs.
J'ai lu dans un article qu'il fallait choisir entre 6in4 ou 6to4 mais sans succès.
J'ai lu également que la taille du préfixe devait être de 56.
Comment choisir le mode IPV6 et remplir les divers champs ?

Ensuite dans Réseau Local il faut activer le DHCP IPv6 et remplir les champs mais encore une fois comment remplir ?

 

Quand je regard le statu de connexion.
IPV4 est en vert.
IPV6 est en rouge avec un message "connexion limité".

 

Breff, je suis ouvert a vos conseils.

En vous remerciant,

×

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Evorlde a dit :

Passant Starlink en mode DMZ, chose faite.

Bonsoir et bienvenue,

DMZ? C’est plutôt le mode bridge sur le routeur Starlink 😉.

Désolé je ne peut pas t’aider je n’utilise pas l’IPv6 de Starlink.
J’utilise OpenMPTCPRouteur ce qui est proche de la solution VPN avec un serveur distant (VPS).

il y a 45 minutes, Evorlde a dit :

Je peux me connecter en QuickConnect depuis l'extérieur mais pas via DDNS.

Pour Quickconnect c’est normal, ça peut passer par les serveurs de Synology si les ports ne sont ouverts.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/77513-starlink-et-quick-connect/#comment-1319495236

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lelolo a modifié le titre en Starlink, Routeur RT6600AX et IPV6 :
Après beaucoup d'efforts et un peu de chance, je l'ai fait (partiellement) !
 
Je peux maintenant :
__ me connecter à mon routeur synology avec quickconnect (seul moyen possible auparavant).
__ me connecter à mon routeur synology avec DDNS
__ me connecter à mon routeur synology avec IPV6
 
__ me connecter à mon NAS Synology derrière le routeur Synology avec QuickConnect (seule méthode possible auparavant).
__ me connecter à mon NAS Synology derrière le routeur Synology avec IPV6
__ me connecter à mon NAS Synology derrière le routeur Synology via l'application DSCam (impossible avant).
 
Reste à trouver comment :
__ me connecter à mon NAS Synology derrière le routeur Synology avec DDNS.
__ me connecter à mon NAS Synology derrière le routeur Synology avec l'IP du routeur et la redirection de port. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne marche toujours pas.
 
Je ferai bientôt un tutoriel pour expliquer comment configurer la connexion IPV6.
 
Modifié par Evorlde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Comme promis voici le tutoriel pour vous permettre d'atteindre un NAS Synology derrière un routeur Synology via une connexion Starlink.
A noter que je n'ai pas un grande connaissance de l'IPv6 donc j'ai beaucoup bidouiller et beaucoup chercher sur internet afin d'adapter plusieurs tuto, bidouillage à mon cas jusqu’à ce que j'obtienne quelque chose de fonctionnel.

Les quelques points importants pour les plus pressé :

  • Mettre Starlink en mode ByPass
  • Utiliser le mode de connexion IPv6 DHCPv6-PD de vos équipements Synology pour obtenir une IPv6 auprès de Starlink.
  • Attention à la taille de préfix qui semble être souvent 56.
  • Attention à votre pare-feu.

 

Le tuto détaillé :

Connexion au routeur :

  1. Passez votre routeur Starlink en mode ByPass.
  2. Connectez-vous à votre Synology RT6600AX.
  3. Allez dans Centre Réseau > Internet.

    Image1.png.948e589a800eaa617f245b0f26dbd41f.png
  4. Cliquez sur Détecter.

    Image2.png.8e5ae51c2abef00485f943827bc51d55.png
  5. Le configurateur devrait vous proposer IPv4 (Auto) et IPv6 (DHCPv6-PD), cliquez sur OK.
    Il me semble, sans pouvoir en être certain qu’une grande partie de la manipulation repose sur le fait de basculer le mode IPv6 en mode DHCPv6-PD afin d’obtenir une IPv6.
  6. Dans Centre Réseau > Statut Sélectionnez IPv6

    Image3.thumb.png.ae882bcdb24a6a0d5a9b848d880d6d98.png
  7. Le statut de connexion doit être en vert, Connecté. Et vous devez avoir une adresse IP et une adresse de Passerelle.
  8. A ce stade, sur https://account.synology.com, vous devriez également voir une adresse IPv6 dans les détails de votre équipement sur votre compte Synology associé.
  9.  Dans Centre Réseau > Internet cliquez Configuration d’IPv6
  10.  Dans l’écran qui s’ouvre vous devriez avoir dans le champ « Configuration d’IPV6 » « DHCPv6-PD », nous allons changer cela pour pouvoir paramétrer la taille du préfixe qui semble avoir une grande importance :

    Image4.png.8228d23e47813c601cf6fa91e9273621.png
     
    1. Dans le champ Configuration D’IPv6, choisissez Manuel.
    2. Le champ Adresse IPv6 devrait être prérempli. Dans le cas contraire, mettez l’adresse IPv6 que vous trouverez dans Centre Réseau > Statut partie IPv6 OU sur votre compte Synology associé à l’équipement sur https://account.synology.com
    3. Dans le champ Longueur du préfix, mettez 56. Je ne sais pas trop bien pourquoi mais plusieurs tutos sur Starlink sur internet semblent y associer de l’importance et si on laisse une autre valeur la connexion ne fonctionne pas dans mon cas.
    4. Le champs Passerelle devrait être prérempli. Dans le cas contraire, mettez l’adresse de la passerelle IPv6 que vous trouverez dans Centre Réseau > Statut partie IPv6.
    5. Le champ Serveur DNS préféré devrait être prérempli. Dans le cas contraire mettez l’IPv6 de votre serveur DNS préféré.
    6. Le champs Préfixe devrait être prérempli, assurez-vous qu’il corresponde au début du champs Adresse IPV6 ET modifiez la taille du préfixe par 56. Dans le cas contraire, j’ai cru comprendre que vous pouviez le déduire grâce au champ Adresse Ipv6 juste au-dessus, mais je ne sais pas trop comment.
  11.  Cliquez sur OK.
  12. Dans Centre Réseau > Sécurité > Pare-feu, dépliez la zone du bas en cliquant sur les deux flèches en bas à droite.
  13. Cliquez sur Autoriser pour les deux lignes d’options concernant l’IPv6.
    A noter que d’un point de vue sécurité il vous faudra par la suite faire une gestion plus précise des règles de votre pare-feu.

    Image5.thumb.png.fcfc8adce6f26f89a840b42af5ab03bf.png
  14. A ce stade, vous pouvez vous connecter à votre routeur Synology RT6600AX depuis l’extérieur :
    1. En utilisant DDNS
    2.  En utilisant l’adresse IPv6 de votre routeur (penser à utiliser un réseau qui supporte l’IPv6, un navigateur ou application qui supporte l’IPv6 et mettre l’adresse entre []).

 

Connexion au NAS derrière le routeur :

  1. Connectez-vous à votre Synology RT6600AX.
  2. Dans Centre Réseau > Réseau Local > Réseau, sélectionner le réseau sur lequel se trouve votre NAS et cliquer sur Modifier
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, aller dans l’onglet DHCP IPv6

    Image6.png.2b0d54126e07280f819be07d2379c366.png
     
    1. Cocher la case Activer IPv6
    2. Dans le champ Préfixe choisir celui qui correspond a l’adresse IPv6. Dans mon cas il s’agit du premier choix. De plus vous pouvez vous aider du champs Adresse IPv6 qui devrai être renseigné.
    3. Dans le champ Adresse IPv6 la valeur par défaut qui devrai être 1.
    4. Remplir le champ DNS principal avec l’IPv6 de votre serveur DNS préféré.
    5. Sélectionner le bouton Mode d’état
      1. Laisser la valeur par défaut pour Adresse IP de début, normalement 2
      2. Laisser la valeur par défaut pour Adresse IP de fin, normalement ffff
  4.  Cliquer sur OK
  5. Connecter-vous à votre NAS
  6. Dans Panneau de configuration > Réseau > Interface Réseau, choisir l’interface réseau sur laquelle votre NAS est connecté à votre routeur et cliquer sur Modifier.
  7. Dans la fenêtre qui s’ouvre, aller dans l’onglet IPv6
    1. Dans le champ Configuration d’IPv6 sélectionner le mode DHCPv6-PD.
    2. Cliquer sur OK et si besoin accepter le message d’alerte sur le pop-up.
      Vous noterez que le process pour obtenir l’adresse IPv6 auprès de la passerelle Starlink en utilisant le mode DHCPv6-PD est sensiblement identique à celui du routeur.
  8. A ce stade, votre interface réseau devrait avoir une ou plusieurs ligne IPv6 d’apparu.
    1. Si vous avez une IPv6 qui commence par le préfix du réseau Starlink (normalement qui commence identiquement à l’IPv6 de votre routeur) c’est bon signe.
    2. Si vous avez en plus une IPv6 qui commence par fe80 il s’agit d’une IP locale a votre réseau.
  9. A ce stade, sur https://account.synology.com, vous devriez également voir une adresse IPv6 dans les détails de votre équipement sur votre compte Synology associé.
  10. Il va maintenant falloir passer la configuration IPv6 de l’interface réseau en mode Manuel pour paramétrer plus finement la taille de préfix (tout comme nous l’avons fait pour le routeur).
  11. Dans Panneau de configuration > Réseau > Interface Réseau, choisir l’interface réseau sur laquelle votre NAS est connecté à votre routeur (la même que précédemment) et cliquer sur Modifier.
  12. Dans la fenêtre qui s’ouvre :

    Image7.thumb.png.808ab1f33192ccdf1dcfa1c34e121cfc.png
     
    1. Dans le champ Configuration d’IPv6 choisir Manuel
    2. Le champ Adresse IPv6 devrait être prérempli. Dans le cas contraire, mettez l’adresse IPv6 que vous trouverez dans Panneau de configuration > Réseau > Interface Réseau au niveau de votre interface réseau OU sur votre compte Synology associé à l’équipement sur https://account.synology.com
    3. Dans le champ Longueur du préfix, mettre 56.
    4. Le champ Passerelle par défaut devrai être prérempli, dans le cas contraire je ne sais pas quoi mettre. Il me semble toutefois qu’il s’agisse de l’IPv6 local de votre routeur.
    5. Remplir le champ Serveur DNS préféré avec l’IPv6 de votre serveur DNS préféré.
    6. Cliquer sur OK
  13. Dans Panneau de configuration > Accès externe > DDNS, vous devriez voir dans la colonne Adresse externe une IPv4 suivis d’une IPv6.

    Image8.thumb.png.c498fc209b16cc7031c2088d38e116b4.png
  14. Si ce n’est pas le cas aucune adresse IPv6 n’apparait, cliquer sur Modifier et dans la fenêtre qui s’ouvre :

    Image9.png.5156e28815220ec02f3b5ef756bcb728.png
     
    1. Dans le champs Address externe(IPv6), choisir la ligne qui contient l’adresse IPv6.
      Idéalement il s’agit de la ligne Auto suivis de l’IPv6.
      Dans le cas contraire il est probable qu’il s’agisse du port LAN X sur lequel votre NAS est raccordé au routeur.
    2. Cliquer sur OK.
  15. Dans Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu, vérifier que rien ne bloque les connexions. Vous pouvez dans un premier temps le désactiver complètement avec de faire une gestion plus fine des règles de votre pare-feu.
  16. A ce stade, vous pouvez vous connecter à votre routeur Synology RT6600AX depuis l’extérieur :
    1. En utilisant DDNS
    2. En utilisant l’adresse IPv6 de votre NAS (penser à utiliser un réseau qui supporte l’IPv6, un navigateur ou application qui supporte l’IPv6 et mettre l’adresse entre []).

 

Voila, en espérant que ce tuto serve a plein de personne.
Si vous avez des points qui peuvent être améliorer sur la configuration je suis preneur avec grand plaisir.

Evorlde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à toi,

Avant tout merci pour cette tentative de partage, j'imagine que tu y a passé beaucoup de temps! J'ai commencé de mon côté avec un kit netgear orbi 960 mais impossible, quand je suis tombé sur ton tuto j'ai demandé un remboursement pour acheter un RT6600AX, étant déjà client syno depuis très longtemps la boucle est bouclé!

Le problème c'est que pour l'instant je n'arrive pas intégralement au même résultat que toi et j'en suis encore seulement à la configuration du routeur:
__ me connecter à mon routeur synology avec quickconnect (seul moyen possible auparavant). OK y compris depuis plusieurs ISP
__ me connecter à mon routeur synology avec IPV6 KO
__ me connecter à mon routeur synology avec DDNS KO

Du coup pur l'IPV6 ci-dessous les écarts ou les flous de ton tuto qui me mette en difficulté:

  1. Etape 8 : sur https://account.synology.com, vous devriez également voir une adresse IPv6 dans les détails de votre équipement sur votre compte Synology associé. -> je ne trouve pas d'adresse ipv6 sur mon compte, tu as une capture que je vois où tu la vois?
  2. Etape 10.6 Le champs Préfixe devrait être prérempli, assurez-vous qu’il corresponde au début du champs Adresse IPV6 -> je ne comprends pas ce qui doit être identique, dans mon cas sur les 4 composantes du prefixe seul les 2 première sont identique à l'adresse ipv6, peux tu être plus explicite sur ce que tu as toi?
    ipv6 : aaaa:bbbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhhh
    prefix: aaaa:bbbb:pas la même chose::

Autre question quand tu dis que tu accèdes en ipv6 on est d'accord que c'est avec l'url http://[aaaa:bbbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhhh]:8000 si non, peux tu m'aider aussi sur ce point?
Un point que je trouve étrange mais tu ne pourras pas m'aider c'est que je n'ai pas la même adresse assigné par starlink sur ce nouveau routeur par rapport à l'assignation de l'adresse sur le netgear orbi R960.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Après quelques heures de bidouillage dans tous les sens ça marche, mais franchement je serai incapable de dire pourquoi mais j'ai bien tourné autour du tuto de @Evorlde ! et pour revenir sur mes questions

  1. j'ai fait sans
  2. je laisse les valeurs qui se mettent en automatique même si il n'y a que les deux premier xxxx:yyyy qui sont identiques

Je confirme que pour l'accès en mode IP : https://[aaaa:bbbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhhh]:8001/
Le dernier point on s'en fou maintenant ça marche faut que je vois dans le temps maintenant.

Une dernière remarque idiote mais importante. Je n'arrive pas à accéder à tout ça depuis un réseau ipv4, je m'explique

  • SRM et mon NAS sont en ipv6 sur le starlink, j'accède à tout
  • Mon mobile forfait red sfr 4G j'accède à tout
  • Ma fibre red sfr j'accède à rien

Les deux premier passe le test ipv6 suivant https://test-ipv6.com/ alors que ma fibre est configuré en IPV4 donc en gros si t'as pas sous la main une adresse ipv6 quand tu es loin de ton matériel tu es foutu! ça me fait dire que peut être au final le VPN a X€ par mois que je veux éviter est la seul solution pour sécuriser l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papili a dit :

ça me fait dire que peut être au final le VPN a X€ par mois que je veux éviter est la seul solution pour sécuriser l'accès.

Bonsoir,
Par exemple chez OVH les VPS (sur lequel on peut installer un serveur VPN) c’est 4.20€ par mois pour 100Mbit/s, 6€ pour 500Mbit/s

https://www.ovhcloud.com/fr/vps/

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information mais je préférerais limiter les coûts récurrents.

Alors que cela fonctionnait maintenant ça ne marche plus. C'est incompréhensible. 

Routeur : n'importe quel internet IPv6 OK

Routeur : internet starlink OK

NAS n'importe quel internet IPv6 KO

NAS internet starlink OK

Le pire c'est que sur le compte Synology ou sur le NAS lui-même le statut DDNS est marqué comme correct, je vois bien les logs d'enregistrement de l'adresse IPv6 qui pour autant est-il accessible et non résolu par un  traceroute hors internet starlink ce qui explique que même en essayant de triturer le firewall cela ne marche toujours pas. 

Pour résumer la question serait donc la suivante : qu'est-ce qui fait que le traceroute de mon nas ne fonctionne pas hors du réseau starlink ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.