Aller au contenu

Mon DS109J ne prend en compte que la moitié du hdd


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Config :

NAS Synology DS109J

ancien disque dur hdd SATA : 1 To

nouveau disque hdd SATA 4To

Comme il est maintenant à l'étroit dans ce disque dur, j'ai voulu installer un disque hdd Sata de 4 To.

Mais la partition de données reste plafonnée à 1,7 To.

J'ai installé le DSM 4.2.

J'arrive bien à accéder depuis mon pc au dossier partagé sur le nas. Mais le problème, je ne trouve pas si on peut changer ou bien modifier la taille de la partition étendue pour l'étendre au maximum.

Je joins le panneau de configuration auquel j'ai accès mais je ne trouve pas  où aller pour corriger ce problème.

PanneaudeconfigDSM4-2.thumb.jpg.a833096bd27a0c067448a6471eb7db8f.jpg

 

Que puis-je faire pour corriger cela ?

D'avance, merci.

Cordialement,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vieux modèle de NAS et très vieux DSM.

Dans la liste officielle des disques supportés, la taille maxi est de 2To, probablement parce que DSM 4.2 ne sait gérer que des disques en MBR qui est limité à 2To.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS109j&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=2TB

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire la conversion en GPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

C'est ce que je craignais. J'avais un peu peur qu'il ne soit pas capable de gérer les tables GPT. 😒

Il faut que je me tourne vers un autre nas d'occasion, bien sûr.

Le plus difficile va être de définir un modèle : 1 baie me suffirait largement pour ma sauvegarde hebdomadaire de mes datas sur mon pc.

 

Une idée d'un modèle d'occas pas trop cher avec seulement 1 baie  et qui soit encore supporté  (pour l'instant) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pingouindunas a dit :

Il faut que je me tourne vers un autre nas d'occasion, bien sûr.

🙂

Il y a 13 heures, Pingouindunas a dit :

Je viens de voir une offre intéressante du DS120J neuf et garanti  3 ans à 125 € sur ldlc.

🤔

Tu as renoncé à tes principes ? 😅

Blague à part, le modèle 1 baie le plus récent chez Synology est le DS124 (~189€ actuellement) dont voici un comparatif avec le DS120j :

Les + du DS124 face au DS120j :

  • Modèle de 4 ans plus récent que le DS120j (très bénéfique pour le support à long terme),
  • Processeur bien plus véloce (et architecture qui sera supportée encore un bon moment chez Synology),
  • 1Go de RAM (512Mo pour le DS120j),
  • Ports USB 3 (USB 2 pour le DS120j, gain en débit en cas de branchement d'un stockage externe en USB),
  • Support du système de fichier btrfs,
  • Et diverses améliorations sur certains paquets que tu n'utilises pas pour l'instant (Synology Office supporté, reconnaissance des visages dans Synology Photos, ...).

L'intérêt est surtout la pérennité du modèle, avec un support qui durera plus longtemps que celui de DS120j (~4 ans supplémentaires). Et si jamais il te prend la folie de vouloir faire plus que de la sauvegarde avec un NAS, tu seras beaucoup moins limité avec le DS124.

Pour répondre à la question qui te vient tout de suite à l'esprit Oui, je suis un bourreau 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.