Aller au contenu

Fréquence de reboot ?


Tex5

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai plusieurs RT2600 + MR2200 (2 réseaux Mesh dissociés)

- un avec un RT2600

 -un autre avec 2 RT 2600 + 2 MR2200 en MESH

Chacun est derrière une Freebox (Delta ou Pop) et relié par VPN site à l'autre

 

Je trouve que le Syno n'est pas hyper stable (wifi qui refuse les connexions, perte de l'accès internet, etc). Cela nécessite assez régulièrement un reboot. Ce c'est pas très gênant en local, mais quand cela touche le site distant c'est plus problématique.

 

Jusqu’à présent je ne forçais pas de reboot régulier de mes routeurs et c'est peut-être ça le soucis.

Là j'ai mis un reboot chaque semaine, mais je me demandais si vous aviez des soucis similaire de stabilités et si vous forciez le reboot plus souvent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, pour pouvoir faire fonctionner des caméras , ou de la domotique, à distance , il faut prévoir de redémarrer en cas de plantage . Sur les routeurs mikroTik , c'est facile avec la  fonction watchdog : on lance un ping d' une adresse IP et si ça repond plus , ça reboote. Pour la freebox j'ai " bricolé" une prise électrique domotique qui coupe le jus 30s toute les demi-heure si l'internet est coupé.

Le plus simple est de prévoir une prise programmable, ça me semble obligatoire si l'on est pas sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gênant dans cette histoire je trouve est d'accepter qu'un routeur puisse ne pas être stable, s'il y a bien un périphérique qui doit l'être dans un réseau local c'est lui.
Est-ce que tu utilises Threat Prevention ? D'après @MilesTEG1, cette application est relativement gourmande et peut mener à des lenteurs voire des plantages.
Si tu es suffisamment restrictif dans tes règles de pare-feu et tes réglages sécuritaires, je ne suis pas certain que l'utilisation d'un IDS soit nécessaire pour un particulier isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

Si tu es suffisamment restrictif dans tes règles de pare-feu et tes réglages sécuritaires, je ne suis pas certain que l'utilisation d'un IDS soit nécessaire pour un particulier isolé.

C’est de plus en’ onus ce que je le dis.

mais il intercepte quand même pas mal de saloperies…

peut être que ça pourrait être remplacé par une MV Pfsense ou un truc du genre (je m’avance beaucoup là car je n’y connais rien 😅🤣)

 

sinon en effet je reboot le routeur rt2600ac toutes les nuits, depuis trop longtemps pour le rappeler exactement ce qui le merdouillait 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tex5 a dit :

et si vous forciez le reboot plus souvent ?

Bonsoir,

J'ai pas activé le redémarrage programmé sur mes RT6600ax, par exemple ils sont actuellement à 24 jours.

Capturedcran2023-12-1600_07_50.png.7b2d00cfab7c0a6bff33091d39c95f1c.png

 

Tu as le paquet Threat Prevention ou activer la base de donnée système sur le stockage externe?

Si oui c'est quel type de Stockage externe, carte SD, clé USB, Disque dur, SSD, l'USB 3.0 est activé?

La qualité du stockage externe peut avoir une influence sur la stabilité, à noter le stockage externe est aussi utilisé pour agrandir la taille du SWAP.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maxou56 a dit :

J'ai mis des vieux SSD 2.5" (240-250Go) que j'avais en stock dans des boitiers USB, connectés en USB 3.0 sur les RT6600ax.

Sur le RT1900ac j'ai une carte SD, mais presque aucun paquet, sauf VPN Serveur.

Ça n’est pas bête , j’ai bien de vieux ssd dans ma tour qui ne servent pas vraiment depuis quelques mois…

mais j’en ai pas de boîtier usb 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

J'avais effectivement Threat prevention activé sur l'un des 2 sites avec un support externe SD Card.

j'ai effectivement l'impression que c'est une des causes d'instabilité, notamment la carte SD.

Du coup j'ai viré le package et la carte SD et programmé un reboot hebdo

Modifié par Tex5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.