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Groupe de stockage planté et scindé


Mjær

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Bonjour à Tous.

Totalement nouveau sur le forum, mais je me dis que j'ai une chace de m'en sortir. 

J'ai un disque qui a totalement crashé dans mon DS1513+. 5 disques de 4To avec absolument tout sur les 15/20 dernières années de ma vie.

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J'ai donc commencé à ne plus pouvoir écrire sur le NAS, du coup j'ai essayé de le couper, mais plus rien ne voulait fonctionner, j'ai donc du le couper en appuyant sur le bouton, d'abord jusqu'au beeep (soft halt), puis 4h après avec un hard halt (10 secondes sur le bouton). Je n'ai plus essayé de le rallumer avant d'avoir mon nouveau 4To en main.

J'ai donc commandé un nouveau 4To, et j'ai remplacé le disque 5.

Une fois le NAS relancé, j'ai toujours bien mon groupe de stockage 1, mais qui ne contient plus que 3 disques. Le disque 1 est "sorti" du groupe. 

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J'ai essayé d'inverser 1 et 5 pour voir si ce n'était pas les prises SATA qui posaient souci.

J'ai donc mon groupe qui contient les disques 2, 3 et 4. J'ai le disque 5 qui est initialisé en DS1513+ mais non affecté à un groupe. Et évidemment le 1 qui est vierge.

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Je cherche donc comment je pourrais (même en SSH, je sais comment ça marche et j'y ai accès, mais je ne connais pas assez mdadm pour trouver moi-même) réaffecter le disque 5 au groupe 1 afin de relancer mon groupe en mode dégradé pour y remettre après le disque 1 et repartir en mode normal.

Quelqu'un aurait-il une idée pour sauver ma vie ?

Si besoin de plus d'infos, n'hésitez pas. J'ai passé ma semaine dernière entre funérarium et cimetière, mais je n'ai pas envie de continuer en enterrant 20 ans de ma vie en perdant mon NAS.

Merci.

C/.

 

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Je crains fort qu'il n'y ait personne de suffisamment compétent pour vous venir en aide.

A mon avis, vous feriez mieux de remettre les disques 1 et 5 à leurs places d'origine, de contacter le support pour qu'ils prennent la main sur votre NAS et tente de réparer votre groupe.

Je vois toutefois un disque qui, s'il fonctionne encore, risque de poser problème à l'avenir, c'est le 3. Ce disque est en techno SMR. Il s'avère que cette dernière est incompatible pour un montage sur NAS. Tous les disques SMR ont été retirés des listes de compatibilité de Synology. Si votre groupe est réparé, je vous conseille vivement de procéder au remplacement de ce disque.

Bonne chance

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Argh. 

Merci @Mic13710 pour la réponse. 😞 

Je vais essaye de voir si c'est jouable. Je ne comprends pas pourquoi le disque qui était encore bon a fini par sortir du groupe de stockage alors que le disque fonctionne. 😞

Étonnamment, le disque 3 est le plus récent. C'est celui que j'avais remplacé. Il n'a que 25000 heures de travail contre 60000 pour les autres. Et c'est un WD Red comme les autres, avec 3 ou 4 ans de moins que les autres.

Bonne journée.

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il y a une heure, Mjær a dit :

Étonnamment, le disque 3 est le plus récent.

Normal, la techno SMR a été utilisée dans les RED récents. En général, les RED Plus sont à privilégier car ils sont en principe en techno CMR. Mais il faut bien vérifier avant d'acheter.

Un peu de lecture :

 

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  • 2 semaines après...

@Mic13710 

Hello

histoire de faire un suivi. 

Le hekpdesk syno a réussi a remettre mon groupe en RO afin que je puisse récupérer mes données. Mais les répertoires qui étaient montés sur Windows au moment du plantage sont en mode « Une Erreur E/S s'est produite ». Je peux donc récupérer une partie des données, mais pas tout ce qui était critique. 😞 

J'attends le retour suivant du tech. 😉 

Merci pour le tuyau en tout cas.

 

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