Aller au contenu

[Résolu]DS220+ un disque dur est vu comme HS


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année, 

Je possège un NAS Synology depuis deux ans avec deux disques de 2To en SHR (mirroring) et j'ai un disque qui remonte des erreurs. Avant de le remplacer comme ce que l'outil me conseille, je l'ai sorti, formaté, fait un chkdsk pour isoler/réparer les éventuels secteurs defectueux. Je l'ai remis dans le NAS, tenter de réparer le pool de stockage mais j'ai le message "cannot perform this action. No drives are available or meet the requirement" Le disque semble donc foutu ou du moins il n'est plus exploitable pour une utilisation en SHR puisque j'accède bien aux données lorsque je le connecte ailleurs. 

Un smart test indique bien un problème de secteur défectueux. 

Toutefois le deuxième message en jaune ci dessous me conseille d'insérer le disque dans un autre slot pour vérifier si le problème vient du slot ou du disque. Ce que je n'ose faire car n'ayant que deux disques, ca reviendrait à inverser les disques (et prier?).

Pensez vous qu'en inversant les disques je peux tout casser ? Ou bien pensez vous qu'en mettant un nouveau disque tout va rentrer dans l'ordre ?

image.png.e630c1a82b968b2507b8b27d11b16827.png

Par avance merci de votre aide,

Bonne fin de journée,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nicobox10 et bonne année;

Comme tu n'es pas passé par la case présentation nous ne savons pas ce que tu as comme matériel. Il n'est jamais trop tard.

il y a 34 minutes, nicobox10 a dit :

Ce que je n'ose faire car n'ayant que deux disques, ca reviendrait à inverser les disques (et prier?).

Veux-tu dire par là que tu n'as pas de sauvegarde ? Il est  dit et répété sur le forum qu'un raid n'est pas une sauvegarde :evil:.

Personnellement, dans le doute, je racheterai un disque pour replacer le disque défectueux. En principe il sera proposé de rebâtir le raid (sauf si problème de slot mais peu de risque). Tu pourras alors tranquillement essayer de réparer sur PC ton disque défectueux qui pourra servir de sauvegarde.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jeff777 pour ton retour. Je viens de me présenter 😉

J'ai donc un NAS DS220+.

Si en fait une partie de mes données sont bien copiées ponctuellement sur une solution externe. J'aurais pu le préciser.  Je suis fou mais pas totalement idiot 🙂 

Mais j'aimerai éviter de tout perdre pour éviter de tout recopier vers le NAS...

Bon dans ce cas je vais remplacer les 2 disques par 2 disques de plus grosse capacité. Pas de problème en vue si je passe sur des plus gros disques ? 

Bonne fin de journée,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nicobox10 a dit :

Pas de problème en vue si je passe sur des plus gros disques ?

Non. C'est parfaitement géré par DSM. Vous remplacez d'abord le disque défectueux par un plus gros, et une fois le SHR reconstruit (nombreuses heures) vous faite de même avec l'autre disque. A la fin du processus, votre groupe aura augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.