Aller au contenu

Windows ne peut pas accéder à [DiskStation]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci qui semble ne pas être grand chose mais qui m'agace gentillement, et que je n'ai pas résolu malgré le fait que j'y ai passé quelques heures...

J'ai un NAS Synology branché en Ethernet à ma LiveBox.

Depuis mon ordi portable (sous Win11, via WiFi), j'arrive à accèder à l'interface de gestion de mon NAS (via l'IP locale 192.168.1.38:5000) depuis un navigateur

Or, quand j'essaie d'accèder à ce même NAS depuis Windows (via le réseau ou un raccourci que je créé), impossible d'y accéder.

Pourtant: 

- Windows détecte bien mon DiskStation, il apparaît dans les équipements réseaux (mais quand je double clique dessus, erreur: Windows ne peut accéder à [Nom du Diskstation])

- mon NAS est bien trouvé par le Synology Assistant

- Comme précisé auparavant, j'arrive à y accèder via mon navigateur et son IP locale, et je peux parfaitement le manager

- Je ne pense pas que le problème vienne d'un problème de redirection de port configuré sur ma LiveBox

- Dans l'interface de gestion du DiskStation, je suis en configuration manuelle

https://ibb.co/ZGP6vZw

- J'ai un autre ordi (un fixe, qui tourne sur Win11 également, mais branché en filaire sur le réseau) et je n'ai pas ce problème, je peux bien accéder aux répertoires partagés de mon NAS depuis Windows

Bref je suis un peu dérouté, si vous avez quelques pistes je suis preneur 🙂

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre Fesard a dit :

- Windows détecte bien mon DiskStation, il apparaît dans les équipements réseaux (mais quand je double clique dessus, erreur: Windows ne peut accéder à [Nom du Diskstation])

Que se passe-t-il si tu tapes \\n.p.q.r ("n.p.q.r" étant address IP du NAS) dans la barre adresse de l'explorateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CoolRaoul a dit :

Que se passe-t-il si tu tapes \\n.p.q.r ("n.p.q.r" étant address IP du NAS) dans la barre adresse de l'explorateur ?

J'avais déjà essayé de passer par là, mais j'ai la même erreur: windows ne parvient pas à \\IP_du_nas

il y a 6 minutes, Jeff777 a dit :

Peut-être un conflit d'IP.

Essaie de mettre l'adresse locale du nas en automatique définie par le dhcp et définir une adresse fixe dans le dhcp en dehors de sa plage d'attribution d'IP.

J'étais en automatique avant, je suis passé en manuel justement pour voir si en forçant l'IP ça pouvait résoudre le souci.

Je vais quand même attribuer une autre IP au cas où, je vous dirais.

 

Merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer l'IP du DiskStation, mais toujours le même souci...

N'y aurait-il pas un protocole ou un service sous Windows à activer ?
PI, j'ai activé le service SMB, et sur le NAS, et sous Windows.

Et mon ordi et le NAS sont sous le même groupe de travail 'WORKGROUP"...

Ca doit être un truc bête mais ça me prend le chou 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pierre Fesard a dit :

Il fallait activer le support de partage de fichiers SMB 1.0 (je n'avais activé que le SMB direct)

il y a 12 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Tu peux activer SMB 3.0

Sur Win11 c'est maintenant "SMB direct" pas besoin d'activer "SMB 1.0" (seule version SMB en option qui reste sur la conf W11 -> sans doute pour pouvoir encore se connecter à d'ancien appareil/OS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en n'activant que le SMB Direct, je ne pouvais pas accèder à mon NAS via l'explorateur.

C'est en activant le SMB 1.0 / CIFS que j'ai pu résoudre mon problème...

https://ibb.co/H77nngB

Et pas de trace d'un SMB 3.0 => je suis censé l'avoir sur Win11 ? Pourquoi n'est-il pas proposé dans les choix des fonctionnalités à activer / désactiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre Fesard a dit :

Et pas de trace d'un SMB 3.0

Je viens d'indiquer qu'il n'y a plus SMB 2/3 --> SMB Direct

il y a 17 minutes, Pierre Fesard a dit :

je ne pouvais pas accèder à mon NAS via l'explorateur.

C'est un sujet qui revient très fréquement sur ce Forum. J'avoue que je n'ai pas d'explication ... Pour ma part j'ai pas mal de W11 en prod (et en réseau local), j'en installe aussi ... et je n'ai jamais été confronté à ce problème ?

Si la fonction est activée sur le périphérique à joindre (Nas ici) et sur le client (Win11 ici), je ne comprend pas trop ...

Quel est ta version de Win11 (base, Pro, Entr. ...) ? Licence activée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.