Aller au contenu

Optimisation de la connectivité et de la sécurité pour un NAS via Livebox 6 et TP-Link Deco


Messages recommandés

Optimisation de la connectivité et de la sécurité pour un NAS via Livebox 6 et TP-Link Deco dans un environnement multi-bâtiments"

Bonsoir à tous

Je me tourne vers vous pour partager une situation un peu complexe concernant ma configuration réseau. J'utilise une Livebox 6 pour recevoir la fibre, sur laquelle est connecté mon NAS via une connexion Ethernet. De plus, j'ai ajouté un système de mesh Wi-Fi TP-Link Deco à cette configuration, également connecté via Ethernet. Il est à noter que nous disposons de deux bâtiments acollés, ce qui nécessite une connexion entre les deux réseaux.

Cependant, je rencontre des difficultés à accéder à mon NAS lorsque je suis connecté au réseau TP-Link Deco. J'ai entrepris plusieurs démarches pour résoudre ce problème, mais en tant que non-initié en informatique, je me retrouve un peu perdu. J'ai tenté de sécuriser mon NAS en configurant un pare-feu avec des exceptions de ports, ainsi que la création d'un VPN OpenVPN sur le NAS en utilisant les mêmes ports. J'ai également effectué des manipulations similaires sur la Livebox 6. Cependant, je me suis rendu compte que pour parvenir à une solution, il est nécessaire de faire une redirection de port (forwarding). Malheureusement, l'option de redirection de port sur la Livebox 6 ne permet que de spécifier les ports et non les adresses IP. (j'ai suivi cette vidéo très bien expliquée mais il me manque plein de choses comme le forwarding, lien de la vidéo à la fin du texte )

Pour résumer, je cherche des conseils pour :

  1. Sécuriser efficacement mon NAS tout en garantissant son accessibilité.
  2. Permettre l'accès au NAS depuis le réseau du TP-Link Deco aussi
  3. Configurer un accès au NAS depuis n'importe où dans le monde.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et vos suggestions pour résoudre cette problématique.

Cordialement

Yiannis

lien vers la vidéo : h t t p s://youtu.be/vBXlZf7gSwc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yiannis Botetsios

  1. Premier message avec un lien direct vers une vidéo
    --> niet, j'ai modifié le lien.
  2. Pourquoi avoir mis ta question dans "Autre NAS", alors que la vidéo linkée traite des Syno ?

Et pourquoi ne pas nous donner les informations qui nous permettront peut-être de t'aider : modèles de NAS, version de DSM.
Sachant de surcroît que tu devrais trouver un certain nombre de réponses à tes questions dans la partir "Tutoriels" du forum, où sont traitées la sécurisation, les accès extérieurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lelolo,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Je tiens à m'excuser pour mon manque de connaissances techniques dans ce domaine.

J'ai parcouru quelques discussions sur le forum, mais aucune ne semblait correspondre exactement à ma situation. Étant débutant, j'ai pensé qu'il serait plus approprié de décrire précisément mon cas.

J'ai initialement choisi la catégorie "Autre NAS" car je n'ai pas remarqué la section dédiée aux Synology. Merci d'avoir corrigé cela pour moi, j'espère que les administrateurs pourront également intervenir.

Je te suis reconnaissant de m'avoir indiqué les détails nécessaires concernant mon NAS. Comme tu peux le constater, je suis encore novice dans ce domaine.

Le modèle de mon NAS Synology est le DS418 et la version de DSM est 6.2.4-25556.

Merci beaucoup pour ta compréhension et ton aide précieuse.

Bien cordialement
Yiannis

 

Alors pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yiannis Botetsios a dit :

J'ai initialement choisi la catégorie "Autre NAS" car je n'ai pas remarqué la section dédiée aux Synology

J'essaie d'être bienveillant avec les nouveaux, mais tu es limite "troll".
C'est un forum dédié au matériel Synology, au cas où cela t'aurait échappé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lelolo a dit :

J'essaie d'être bienveillant avec les nouveaux, mais tu es limite "troll".
C'est un forum dédié au matériel Synology, au cas où cela t'aurait échappé...

Salut Lelolo,

Je tiens à m'excuser si mon message a pu être interprété de manière incorrecte. Ce n'était vraiment pas mon intention de te titiller ou de te faire penser que je suis un troll.

Même si j'ai passé six ans en Norvège, je dois avouer que je n'ai pas réussi à devenir un troll pour autant ! 😄

Pour te donner un peu plus de contexte, quand j'ai créé le fil de discussion, je n'ai pas réussi à trouver la catégorie spécifique pour les discussions relatives aux NAS Synology. Du coup, j'ai pensé que si je ne la voyais pas, c'était peut-être parce que cela relevait d'une catégorie "autres NAS"...

En tout cas, je te remercie pour ta patience et je suis reconnaissant pour ton aide précieuse.

A bientôt,

Yiannis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

apparemment après une simple manipulation de rendre le TP link comme accès point et pas wifi routeur, j'ai en nouveau l’accès sur le NAS depuis le TP link. Donc ça c'est réglé. Pour le reste de sujets je suis preneur si vous pouvez aider. 

Merci bcp

bon aprem à tous

Yiannis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.