Aller au contenu

Mettre Drive en pause ou Resume from pause depuis ligne de commande


Messages recommandés

Salut, 

du fait d'un soucis de synchro avec un vieux excel 2007, je cherche une solution pour automatiser la mise en pause de la synchronisation et aussi faire un resume de Drive.

Aller dans le menu contextuel drive et le mettre en pause, c'est une opération facile. Mais espérer que les utilisateurs le feront systématiquement avant et après avoir sauvé leur travail, ... ben, ... c'est utopique.

Idéalement pouvoir exécuter via ligne de commande ou autre. Quelque chose dans le genre "Drive -pause"  et "Drive -resume" pourrait être automatisé et me permettrait de contourner mon pb de manière simple

Est-ce que quelqu'un sait si quelque chose dans le genre serait possible? Bien que probablement plus compliqué, envoyer un message windows vers drive client pourrait aussi être une option valide. 

A noter que je suis sous windows.J'ai cherché mais rien trouvé. J'ai bien un moyen pour contourner via le service en effectuant un "net stop Synology Drive VSS Service x64" mais c'est lent, ça coupe la connection et ça demande d'être admin

 

Une idée??

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne comprends pas, tu mets tout Drive en pause pour ne pas synchroniser un fichier ?

Pourquoi ne pas éviter de le synchroniser ? En le sortant des dossiers d'équipe ou espace perso des utilisateurs ou simplement en l'ajoutant dans les critères de filtre des fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le pb c'est la gestion des fichiers temporaires de cet Excel. Ils se mettent dans le même dossier que celui du fichier en cours de traitement. Du coup au moment où l'on sauve le fichiers, un fichier temporaire apparaît brièvement, ce trouve synchronisé puis le fichier normal est sauvé. En fonction des circonstances, très fréquemment un conflit de locks se produit et le fichier à sauver échoue. La solution simple de mettre les fichiers temporaires ailleurs, dans un dossier non synchronisé, ne fonctionne pas et demander à Drive de ne pas synchroniser ce type de fichiers temporaire ne fonctionne pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amemo06 a dit :

Ils se mettent dans le même dossier que celui du fichier en cours de traitement.

Ah bon ? Curieux.

Pour moi, les fichiers temporaires d'Excel sont stockés dans le dossier utilisateur Windows.

Pour Windows 10, 11 : C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel

Donc en dehors du périmètre de Drive 😉

Pour voir où ils sont stockés chez vous, dans Excel : Fichier, faire défiler tout en bas, à droite Autres classeurs, tout en bas bouton "Récupérer des classeurs non enregistrés". C'est pour Excel 2021. J'ai bien les versions 2016, 2010 et 2007 sur d'autres PC qu'il faudrait que je démarre pour vérifier mais j'ai la flemme. Ca doit être similaire.

A moins qu'il s'agisse d'une version de plus de 20 ans, auquel cas il est possible que l'emplacement soit différent. Mais qui utilise encore ces vieilleries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.