Aller au contenu

Remplacement disque dur défectueux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’ai un serveur NAS 4baies équipés de trois disque dur dont l’un semble désormais défectueux

le slot 1 est pris

le slot 2 est vide

le slot 3 est pris

le slot 4 est pris par le disque défectueux

 

ma question: quand je vais remplacer le disque défectueux, puis je mettre le nouveau en slot2 au lieu du slot 4?

en effet j’aimerais si j’arrive à réparer le disque actuel posant des soucis le mettre en slot 4 en sauvegarde indépendante du pool commun.

 

merci pour vos avis 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faudra au préalable sortir le disque défectueux sinon vous risquez de lancer une augmentation du groupe.

Si votre disque est défectueux ou considéré comme tel par le NAS, il sera difficile de le faire accepter à nouveau et y créer un nouveau groupe/volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc je ferais remplacer le disque via le NAS, le retire physiquement et ensuite réintroduit le nouveau en slot 2

si j’arrive à réparer via seatools le disque posant soucis je tenterais de le mettre dans le NAS mais indépendant du groupe entier 

Modifié par Darkangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous ne dites pas de quel modèle de NAS il s'agit. Si les disques sont extractibles à chaud, vous pouvez le faire sans l'arrêter. Sinon, arrêt obligatoire.

Généralement, les NAS avec disques montés en racks sont extractibles à chaud. Ceux avec les disques fixés en interne ne peuvent pas bien évidemment être ouvert NAS en marche !

Il y a 1 heure, Darkangel a dit :

et par ailleurs je ne vois pas remplacer mais juste désactiver 

Il n'y a pas de "remplacer" dans le gestionnaire. Il faut désactiver le disque dans le menu HDD/SSD pour pouvoir le sortir proprement du groupe avant son extraction du NAS. Le groupe passera en mode dégradé.

Lorsque vous aurez monté le nouveau disque le gestionnaire va vous proposer soit de l'utiliser pour réparer le groupe soit de créer un nouveau groupe. C'est bien de la réparation qu'il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un serveur NAS SYNOLOGY DS218+ à 2 baies avec deux disques durs HDD wd red 4to et mon disque dur 1 principal (sur lequel est apparemment installé la partition) est défectueux 

Peut on le remplacer sans perdre mes données et est ce que celle si sont sur le disque dur 2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre confirmation.

plus qu’à me lancer 🙂 

 

par contre qu’est ce qui peut expliquer que plusieurs de mes disques auront eu de pannes ces dernières années? 
 

je ne fais que faire tourner un docker et un vm avec domotique / gestion vidéo et  enfin stockage 
 

je pensais que les disques que je prends jusqu’ici étaient spécial nas et résistant 

 

Seagate IronWolf - 8 To - 256 Mo

Disque dur 8 To, 3.5", SATA/AHCI, 7200 tr/min, 256 Mo, ST8000VN004

Votre avis?

Modifié par Darkangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.