Aller au contenu

Passer de 1 disque à 2 disques et MAJ DSM 7 sur DS218+


Messages recommandés

Bonjour, je possède un DS218+ avec un seul disque et je voudrais par sécurité en avoir une copie.
Je suis en DSM 6.2.1-23824 Update 4.

Je me pose 2 questions :

- Comment ajouter un second disque pour avoir une sauvegarde du disque 1 ?
J’éteins, je mets le second disque et je suis les instructions une fois connecté ? Je ne me rappelle pas trop ce que j'ai fait avec le premier disque.

Quel type/taille ? SSD ou ce n'est pas la peine vu que l'autre est un HDD ?

- Est-ce ce que met à jour vers DSM 7 avant ou après l'ajout du second disque ?
La migration en DSM 7 me fait peur, j'ai peur de perdre mes données.

Merci pour votre aide.

vue_ensemble.png

volume.png

groupe.png

Modifié par jef_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jef_ a dit :

DSM 6.2.1-23824 Update 4.

Bonjour,

Attention DSM 6 n'est pas à jour (c'est une très veille version qui date de février 2019, si c'est pas indiscret pour que raison?), la dernière version c'est la 6.2.4-25556 Update 7 qui date de mai 2023.

Il faudra mettre à jour DSM 6 avant de pouvoir passer à DSM 7, puis DSM 7.0.1, puis DSM 7.2.1...

es6u.png

Il y a 2 heures, jef_ a dit :

La migration en DSM 7 me fait peur, j'ai peur de perdre mes données.

L'idéal c'est d'avoir une sauvegarde, surtout avec 4To de données c'est facile par exemple avec un disque dur externe 2.5" 4 ou 5To et le paquet HyperBackup.

Il y a 2 heures, jef_ a dit :

Comment ajouter un second disque pour avoir une sauvegarde du disque 1 ?
J’éteins, je mets le second disque et je suis les instructions une fois connecté ?

Oui tu ajoutes le 2nd disque, puis dans le gestionnaire de stockage > groupe de stockage > action, il faudra cliquer "ajouter un disque" ou "changer le type de RAID" pour passer de Basic à RAID1.

Quel est le type de système de Fichier le Volume? EXT4 ou BTRFS?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.


- Je n'ai jamais mis à jour le NAS car je n'avais pas de soucis et je me connecte rarement (jamais) dans l'interface.
- Je vais acheter un DD externe pour faire la sauvegarde via HyperBackup puis je ferai la MAJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jef_ a dit :

Comment ajouter un second disque pour avoir une sauvegarde du disque 1 ?

Le RAID n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service, c'est à dire que si un disque tombe en panne, le ou les disques restants continuent d'assurer un accès normal aux données. Si vos données sont effacées, vérolés, corrompus, cryptolockées etc.. elles le seront sur tous les disques du groupe et ce n'est pas le RAID qui vous sauvera, mais seulement vos sauvegardes.

Ensuite, quand je vois que vous êtes en EXT4 sur un 218+, il est clair que ce disque est issu d'une migration d'un ancien NAS. Et c'est bien dommage car vous avez importé les limitations du NAS d'origine et vous perdez du même coup tous les bénéfices du BTRFS. Il serait sans doute avantageux de remettre tout à plat pour mettre à jour DSM et de restaurer vos données à l'aide de vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils.

@Mic13710 : j'ai bien compris (je crois) la différence entre sauvegarde et continuité de service.
Pour moi le RAID est une sauvegarde SI un des deux disques lâche ....  pour les autres cas dont vous parlez, effectivement, le RAID ne servira pas, c'est bien clair.
Je vais, comme vous le proposez tout remettre à plat !

Je pense faire :

1 Deux sauvegardes sur USB :
- une avec USB Copy (fichiers lisibles je crois)
- une avec HyperBackup (comme je remets à plat, ce n'est peut être pas intéressant ?)

2 : Mise à jour de DSM.

3 : Remise à plat comme vous dites ... en mettant le disque en BTRFS.
Vous avez un tuto/procédure à me conseiller ?

4 : Puis je remets mes sauvegardes en réutilisant USB Copy (ou Hyperbackup)

5 : J'ajoute un second disque pour la continuité de service.

Ca vous parait correct ?

Merci à ceux/celles qui passent du temps à lire et répondre. 👍
@Mic13710 @maxou56

PS1 : à l'époque (2019) je m'étais mis en EXT4 pensant que c'était mieux, ce n'était pas une sauvegarde d'un ancien NAS.

PS2 : à l'époque j'avais suivi un tuto assez complexe pour sécuriser le NAS, j'aurai voulu m'en passer.
Qu'en pensez vous ?
 

 

Modifié par jef_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jef_ a dit :

le RAID est une sauvegarde SI un des deux disques lâche

C'est votre interprétation mais encore une fois, NON !!!!! Le terme est totalement inapproprié. Une sauvegarde est TOUJOURS un support déconnecté de la source. Le RAID lui est un support de travail, au même titre que le disque de votre PC. Ce n'est rien de plus qu'un stockage dont la fonction est d'assurer la continuité de service. Son seul but est de vous permettre de continuer à travailler si un des disques lâche et surtout de ne pas avoir à tout refaire en cas de panne. En aucun cas il s'agit d'une sauvegarde.

Pour vos différents points :

  1. Hyperbackup permet toutes sortes de sauvegardes, y compris celles directement lisibles (monoversion). 2 sauvegardes sur 2 supports, c'est très bien. Il faudra adapter les chronologies pour couvrir des périodes différentes, par exemple une sauvegarde hebdomadaire et une mensuelle, les deux décalées pour se prémunir des éventuelles attaques.
  2. C'est une bonne chose
  3. Rien de compliqué : une fois vos sauvegardes à jour, vous supprimez le volume existant et vous en créez un nouveau qui devrait être en btrfs par défaut.
  4. Hyperbackup est plus adapté
  5. Oui, mais sortez vous de la tête qu'il s'agit d'une sauvegarde !
il y a 33 minutes, jef_ a dit :

PS : à l'époque j'avais suivi un tuto assez complexe pour sécuriser le NAS, j'aurai voulu m'en passer.
Qu'en pensez vous ?

Ce serait une grave erreur. Avant de penser à stocker des données sur un NAS, il faut d'abord penser à sa sécurisation. Puisque vous serez sous DSM7.x, il y a un nouveau tuto de @.Shad. plus adapté à cette version de DSM. Vous le trouverez dans la section des tutoriels.

Edit : Puisque vous allez remettre tout à plat, je vous conseille vivement de vraiment redémarrer de zéro, cad avec des disques sans données. En effet, la partition système devenue trop petite au fil du temps a été augmentée dans les dernières versions de DSM pour pouvoir supporter les évolutions futures. La seule possibilité d'étendre cette partition est de faire une réinstallation complète. Pour cela, vous sortez le disque, vous le formatez sur un PC (peu importe le format, le but étant de supprimer les partitions du disque), vous le remontez dans le NAS et vous réinstallez DSM à l'aide de Synology Assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.