Aller au contenu

Id


Atlantis007

Messages recommandés

Bonjour.

Avec la nouvelle série 9 j’ai l’impression que certains NAS de Synology ont désormais une puissance suffisante pour héberger des applications telle que la téléphonie sur IP. Avec des processeurs à plus d’un Ghz et 512 Mo de RAM il doit en effet être envisageable d’installer un projet Open Source d’IPBX (central téléphonique IP) comme Asterisk.

Je pense que cela intéresserait grandement les petites entreprises, entre 2 et 20 salariés, qui ont des besoins de stockage de fichiers mais aussi de communications vocales et qui n’ont pas envie d’investir des milliers d’euros pour diffuser une musique de patience, faire sonner plusieurs postes téléphoniques en même temps ou bénéficier d’une messagerie vocale.

Côté utilisateurs, il est possible d’utiliser des postes téléphoniques SIP (comme ceux d’Aastra par exemple) ou des softphones gratuits comme X-Lite. Pour les lignes il est également nécessaire de trouver un opérateur téléphonique offrant du SIP Trunking sur ses accès DSL (à ma connaissance, Free le propose déjà pour un canal sur ses offres grands publics).

De mon côté je n’ai pas les compétences pour compiler et adapter Asterisk à l’environnement particulier des NAS Synology, mais si quelques passionnés éclairés souhaitent se lancer dans l’aventure je pense que cela ferai pas mal d’heureux dans les petites structures professionnelles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, il faut commencer par regarder du coté d'IPKG avant de parler de compilation, car compiler, c'est pas de la tarte ;)

Je regarde ici : http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/...stable/Packages

Et je vois qu'Asterisk est disponible :

Package: asterisk

Version: 1.2.24-1

Depends: openssl,ncurses,libcurl

Conflicts: asterisk14

Section: util

Architecture: arm

Maintainer: Corneliu Doban <corneliu_doban@yahoo.com>

MD5Sum: 60a062194b7351adbebf83bc5d3a36ce

Size: 9687005

Filename: asterisk_1.2.24-1_arm.ipk

Source: http://ftp.digium.com/pub/asterisk/release...k-1.2.24.tar.gz

Description: Open Source VoIP PBX System

Package: asterisk14

Version: 1.4.22.1-1

Depends: openssl,ncurses,libcurl,zlib,termcap,libstdc++,popt

Conflicts: asterisk,asterisk16,asterisk-sounds,asterisk-chan-capi

Suggests: asterisk14-chan-capi, asterisk14-core-sounds-en-alaw, asterisk14-core-sounds-en-g729, asterisk14-core-sounds-en-gsm, asterisk14-core-sounds-en-ulaw, asterisk14-extra-sounds-en-alaw, asterisk14-extra-sounds-en-g729, asterisk14-extra-sounds-en-gsm, asterisk14-extra-sounds-en-ulaw, asterisk14-moh-freeplay-alaw, asterisk14-moh-freeplay-g729, asterisk14-moh-freeplay-gsm, asterisk14-moh-freeplay-ulaw, asterisk14-gui ,libogg ,radiusclient-ng ,sqlite2 ,unixodbc ,jabberd ,iksemel ,net-snmp

Section: util

Architecture: arm

Maintainer: Ovidiu Sas <osas@voipembedded.com>

MD5Sum: 3f2db9ee2a79e5c9a2fdc2411a26c15f

Size: 2421760

Filename: asterisk14_1.4.22.1-1_arm.ipk

Source: http://downloads.digium.com/pub/asterisk/r...1.4.22.1.tar.gz

Description: Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.

Package: asterisk16

Version: 1.6.0.9-1

Depends: openssl,ncurses,libcurl,zlib,termcap,libstdc++,popt

Conflicts: asterisk,asterisk14,asterisk-sounds,asterisk-chan-capi,asterisk14-chan-capi

Suggests: asterisk14-core-sounds-en-alaw, asterisk14-core-sounds-en-g729, asterisk14-core-sounds-en-gsm, asterisk14-core-sounds-en-ulaw, asterisk14-extra-sounds-en-alaw, asterisk14-extra-sounds-en-g729, asterisk14-extra-sounds-en-gsm, asterisk14-extra-sounds-en-ulaw, asterisk14-moh-freeplay-alaw, asterisk14-moh-freeplay-g729, asterisk14-moh-freeplay-gsm, asterisk14-moh-freeplay-ulaw, asterisk14-gui ,libogg ,net-snmp ,radiusclient-ng ,sqlite2 ,unixodbc ,jabberd ,iksemel ,gtk ,x11

Section: util

Architecture: arm

Maintainer: Ovidiu Sas <osas@voipembedded.com>

MD5Sum: e456f7ff24c9d0c0bee41efc1e2f292f

Size: 3150068

Filename: asterisk16_1.6.0.9-1_arm.ipk

Source: http://downloads.digium.com/pub/asterisk/r...-1.6.0.9.tar.gz

Description: Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.

Peut être qu'il faudrait voir s'il y est du coté des packages pour les x09 series.

A mon avis, s'il n'y est pas, ce n'est qu'une question de temps, que la communauté se mette en place pour les x09 ;)

PS : Je ne sais pas ce que ça donnerait sur mon 207+ à 500MHz et 128Mo de Ram mais je crois que je n'ai même pas envie d'essayer :P

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SIP c'est pas plus gourmand que du html, donc ca tourne sur n'importe quoi, ce qui est gourmand c'est la compression/dcompression de la voix. Donc sur un petit syno il faut oublier les guides vocaux mévo et autres standard auto, mais l'autocom seul tourne sur n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.