Aller au contenu

Maudit Disque Num


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais demander conseil aux expérimentés des NAS.

J'ai un 409+ en Raid 5 à 4 disques durs Wester Digital WD10EADS. Ils ont tous été préparés avec diskwipe et ont tous présenté le même nombre d'erreur (49) lors de leur préparation.

J'ai rencontré à plusieurs reprises le problème suivant lors d'un accès en lecture au NAS en partage windows :

- alors que les disques 1,3,4 clignottaient vert de façon synchrone, le disque 2 s'est mis en vert statique

- au bout de quelques secondes le 2 passe à l'orange et bip.

La première fois mon volume raid a été réparable directement par le NAS, la seconde fois ça n'a pas voulu (j'ai repassé le disque 2 à diskwipe et il indiquait 69 nouvelles erreurs). La 3 ème fois il semble réparable. C'est toujours le même disque qui est mis en défaut.

Moi je pronostiquerai plutôt le disque n° 2 HS (ou presque), qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis :)

Cosmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'avoue que je n'aime vraiment pas ce mode RAID qui sous un semblant de sécurité, piège souvent les utilisateurs lorsque 2 disques tombent en panne. Et cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Pour x-raisons :vava:

Dans un premier temps, je te conseil, vivement, de faire un double de tes données importantes, il est encore temps...

Ensuite, pour vérifier que ce disque est bien défectueux, je le changerai de place. Met le sur le 1, par exemple.

Voila se que la logique de monsieur Spock me dit ('Star Trek' pour les incultes).

Mais un autre scénario de se profile chez toi.

La perte d'un disque préparé dans un RAID qui repart après un formatage et une reconstruction, je connais.

Quelques temps d'utilisation, et c'est normalement 2 disques qui tombent et là, bye-bye.

Je ne veux pas te porter la poisse, mais c'est souvent la suite des évènements en RAID 5.

Je n'ai aucune explication a cela. Incompatibilité des disques, je n'y crois pas trop, mon CS-406 (modèle ancien) avale tout se qui traine si je respecte quelques règles de bases, même les gros disques récent (il est rackable) et sans aucun soucis.

Voila, un peu long, je sais mais sauvegarde. Conseil d'un averti :D

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ai eu le même problème avec un disque 1To WD10EADS lors de la préparation 148 Erreurs.

j'ai refait une préparations avec diskwipe pour voir si j'avais toujours des Erreurs.

ça na pas améliore le problème car il commençait a faire du bruit lors de l'écriture.

J'ai testé avec le programme du fabriquant Pas mieux.

Pour conclure Je l'ai renvoyé.

Un disque D'affectueux, ça arrive.

Comme en parle fredlime, n'oublie pas de faire une sauvegarde des données importants.

Milo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant tout ça ...

Ensuite, pour vérifier que ce disque est bien défectueux, je le changerai de place. Met le sur le 1, par exemple.

Une fois le raid 5 reparé, il est possible d'intervertir 2 disques durs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si l'on prepare les dd c'est pour marquer les secteurs defectueux, mais au final il doit y avoir aucune erreur de détectée (les secteurs marqués sont exclus)

utilise de preference le logiciel du fabricant du dd, tu as egalement "hd tune" qui permet de verifier les dd (pas de les preparer, ni verifier le raid syno)

aucun dd avec des erreurs ne doit etre montés sur un raid, retour sav pour echange, le probleme est frequend actuelement malheuresement, j'ai du changer 4 dd 1to défectueux,

testé et reconnus par LDLC, qui on finit par les vérifier avant de me les expedier

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, j'ai les mêmes disques 1To WD10EADS.

Mais j'ai préféré les tester avec le logiciel du fabricant de WDC.

Je pense qu'ils sont les mieux placés pour tester leurs propres disques et ont la meilleure connaissance de leur firmware.

J'ai du avoir de la chance car le résultat du test est de 0 erreurs pour les 3 disques et aucun soucis de fonctionnement en RAID 5.

Si tu as un doute sur tes disques, fait un test avec l'utilitaire de WDC et regarde le nombre de secteurs marqués défectueux.

Pour ce qui est du risque de perte de données en raid 5, c'est vrai que deux disques en pannes et tout est perdu....

Mais en Raid 1 .... c'est idem et pour cause il y a deux disques :D

L'anvantage en Raid 5, c'est que l'on ne perds que 1To sur trois disques de 1To.

Alors qu'en Raid 1, on perds la moitié de l'espace de stockage :unknw:

Dans tout les cas, c'est le backup la vrai sauvegarde, sur DVD ou bande.

A+

Cliqueurfou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis, j'ai donc testé diskwipe qui à chaque passage sur le disque me trouve (et me marque ?) les secteurs défectueux. Suite au dernier crash du disque 2 j'ai testé l'utilitaire WD qui reste très corporate vu qu'il ne me trouve aucune erreur.

En regardant les logs du syno je vois que généralement c'est lors de la lecture ou l'écriture sur ce disque que j'ai des crash.

Dans un premier temps je pense que je vais intervertir les nappes sata + alim des disques 1 et 2 pour exclure un mauvais connecteur.

Ensuite j'aurais bien tenté une inversion logique du disque 1 et 2 au niveau du RAID (pour exclure un pb sur le syno), pouvez vous me confirmer que c'est quelque chose d'acceptable niveau RAID ?

Cosmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- le logiciel fabricant te donne 0 erreurs (il ne te dit pas combien il en a marqué) c'est normal il te donne le résultat test final

- l'ordre des dd d'un raid5 sur les syno n'a aucune importance, on peut melanger l'ordre cela fonctionne pareil

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.