Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Après une défragmentation, une récupération de l’espace disponible et un test SMART étendu, les deux disques sont affichés comme sains, avec un avertissement sur le disque 1 « disque à surveiller »

je constate l’apparition de secteurs défectueux sur le disque 1

pour moi, celle-à ne justifie en rien un système injoignable, comme c’est le cas à nouveau ce matin…

GroDisk2.thumb.png.d3797c36d4cc894f2ad17f52d7db8760.png

Modifié par StéphanH
Posté(e)

Tu as très probablement raison, et je viens de passer commande.

je trouve toutefois anormal que DSM considère que le volume est sain, que les disques sont sains, et qu’il faut juste surveiller le disque 1 .

je suis curieux de voir la réponse du soutien demain …

Posté(e)

Voici quelques news ...

Avec la bénédiction du support, j'ai proposé d'extraire le disque 1 du NAS.
J'ai donc utilisé le bouton beu pour éteindre le NAS (l'arrêt a duré plus d'une heure).

J'ai alors extrait le disque 1 et ai rebooté.
Le boot a été normal, suivi des bits persistants signalant un volume dégradé (normal, il manque 1 disque).
Pour l'instant, le système fonctionne normalement, malgré un avis d'arrêt brutal que je ne m'explique pas 
J'attends un disque neuf d'ici 2 à 3 jours ...

Capturedcran2025-10-0617_39_27.thumb.png.c7e1eb82c44fd63e375c5f62186359b4.png

Posté(e)

Oui merci @Lelolo

J'ai reçu mon disque plus tôt que prévu.
Le volume est en cours de reconstruction : durée estimée : 24h
Le support Synology, dans sa réponse toute faite, ne trouve pas anormal le comportement que j'ai vécu. Je vous mets ici leur réponse pré-formatée :

À propos du disque non détecté comme défectueux :
Un état 'sain' indiqué par votre NAS ne garantit pas l'absence totale de problèmes. Les disques durs, y compris les modèles Western digital, Seagate et autres marques, sont validés selon des seuils de tolérance qui acceptent un certain nombre de secteurs défectueux. De plus, pour obtenir des données SMART réellement fiables, il est essentiel de procéder régulièrement à des tests complets. Sans ces tests approfondis, les informations affichées risquent d'être incomplètes ou ne pas refléter la santé réelle du disque.

Concernant le blocage complet du système :
La redondance du RAID est conçue pour prendre le relais lorsqu'un disque est totalement défaillant et retiré du raid. Cependant, tant que le disque défectueux reste inclus dans le système de stockage, le NAS continue de tenter d'y accéder. Cette persistance d'accès à un disque en panne peut entraîner des ralentissements importants, voire un blocage complet du système, car les opérations de lecture/écriture rencontrent des timeouts répétés.

Sur la non-éjection automatique :
Le système de surveillance des disques fonctionne sur la base de seuils prédéfinis. Si un disque présente des erreurs mais n'atteint pas le seuil critique configuré, il ne sera pas automatiquement éjecté. Cette conception vise à éviter des éjections intempestives, mais peut dans certains cas maintenir en service un disque partiellement défaillant, avec pour conséquence une dégradation des performances de l'ensemble du système.

Posté(e)

@StéphanH, il est très fréquent sur des NAS synology d'avoir des disques indiqués comme étant sains et se retrouver avec un système qui rame à cause d'un des disques. C'est des situations courantes, en témoignent les nombreux messages qui vont dans ce sens.

La réponse du support résume parfaitement la chose : des disques plus ou moins bons pour le NAS, donc non encore éjectés, qui ralentissent les lectures écritures et les accès aux données.

Posté(e) (modifié)

Merci @Mic13710

Je suis dubitatif.
Les disques étaient considérés comme sains. Tout au plus, après un smart étendu, le disque 1 était considéré comme "à surveiller", sans plus de précaution.

Je veux bien comprendre que cela soit courant, mais ce n'est pas parce qu'un problème est courant qu'il doit être toléré sans action.
Tout de suite après détection du problème, que ce soit toi ou le support, vous avez réalisé en ligne de commande (ou suggéré de le faire) un test me permettant d'afficher le détail des résultat du SMART.
Si DSM n'est pas capable d'analyser automatiquement le résultat de ces tests, ne devraient-ils pas prévoir un système d'aide au diagnostic, déclenché par l'administrateur, qui enchainerait les tests de base du système et des disques afin de cibler un éventuel problème ?

Sinon, à l'heure de l'IA, et vu que le problème est courant, il doit y avoir de la matière pour entraîner un moteur de LLM qui aidera ensuite  l'utilisateur dans ses investigations...

Je serai curieux de savoir ce que proposent QNAP et les autres dans la détection d'incidents...

Modifié par StéphanH
Posté(e)

J'ai eu le tour il y a peu... J'en parle ici

Au début DSM semblait dire que "tout va bien", puis ensuite, "ah bah il y a quelques secteurs défectueux", puis "ah nan en fait il y en a beaucoup", puis "bon bah tu peux remplacer ton disque". Le tout en quelques heures...