Aller au contenu

Modification Du Script 'tps'


fredlime

Messages recommandés

Bonsoir,

J’ai effectué une micro modif sur le script TPS. Toujours à cause de ces disques SAMSUNG qui affiche 2 températures.

Le problème devrait être résolu maintenant.

Pas de changement de version, à remplacer avec l’ancien pour ceux ~ celles qui utilisent cette marque.

Pour les autres, le changement n’est pas nécessaire.

A prendre en zone de téléchargements

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fait de laisser le scrip en marche empeche le disque dur de se mettre en veille?

Bonsoir,

Je confirme aussi, la requête Smartmontools, qui récupère la température du disque, le fait redémarrer s'il est en veille.

C'est pourquoi, je déconseil l'hibernation du disque, si vous utilisez mon script.

Car à la longue, ce n'est pas bon. :girl_devil:

Et puis maintenant, avec les nouveaux Firmware, il y a la température du/des disques qui s’affiche dans le panel d’administration.

Donc, mise à part le fait d’avoir un historique et un mail contenant les infos SMART du/des disques, l’intérêt du script est moindre.

C’est pour cette raison que j’ai ajouté l’option ‘tps stop’ qui permet après vérifications des valeurs, de le désactivé sans désinstallation.

Pour ensuite le remettre si changement d’endroit ou de ventilo simplement avec ‘tps start’.

Une évolution du script est prévue pour un suivi a plus long terme des différentes valeurs.

A+ :drinks:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut FredLime,

Heureux possesseur d'un CS-406 depuis aujourd'hui je viens de tester ton scprit et j'ai rencontré quelques soucis.

À la ligne 657 de ton sript, tu fais un test de connexion sur le serveur SMTP avant d'envoyer le mail. En fait, c'est pas une bonne idée, car visiblement le serveur SMTP de Wanadoo (ou plutôt Orange) ne répond pas au ping. Donc impossible d'envoyer les mails, il se croit hors ligne. J'ai habillement rempacé $smtp pas www.google. com et ça passe tout de suite mieux, mais c'est pas pour ça que le serveur SMTP est visible. Le fin du fin, ce serait de pouvoir initier une discution (commande HELO par ex.) en SMTP avant d'envoyer le mail et de vérifier la réponse avant d'envoyer le mail, mais je ne suis pas un pro du shell, je regarderai à l'occasion.

Sinon, c'est nicquel, un peu déçu que cet utilitaire empêche l'hibernation (m'enfin, c'est logique) des HDDs, je gagne 7 °C entre la température d'attente et la température d'hibernation (donc je l'ai configuré à 360 minutes, on verra bien). Par contre sûr le premier mail (commande 'tps mail'), je n'ai pas vu de graphe attaché, j'ai été obligé d'aller le chercher dans /TMP pour voir la tête qu'il avait. C'est normal ?

Merci pour cet utilitaire.

bmdd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le problème est réglé avec la version que je teste actuellement. Comme tu l’a dis, certains « FAI » ne répondent pas a la commande ‘ping’.

Le nom de domaine où le script ‘ping’ est maintenant configurable en version 1.03 dispo le Week-end prochain si tout va bien.

Ce test est je pense, la meilleur et le plus simple moyen pour vérifier si une connexion internet est OK.

Le tout est de le faire sur un nom de domaine qui réponde.

Pour ton souci de dossier, je te rappelle que tu peux régler le script en tapant dans une fenêtre telnet :

tps config

et pour vérifier les réglages :

tps info

Le dossier ‘/tmp’ est celui utilisé par défaut si tu ne le renseignes pas.

Pour l’hibernation, se n’est que mon avis mais franchement je ne le conseille pas ! Surtout avec mon script.

Pour faire court, les disques n’aime pas des mises en routes a répétition, et c’est se qu’il se passe la plupart du temps avec mes SYNO et mon matos.

Sans parler que a chaque fois, ton disque subit une variation de température.

Mais ce n’est que mon avis.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis en ligne la version 1.03 de 'TPS'.

Section téléchargement du forum ou dans ma page perso.

Au menu donc :

Modifications mineurs pour les disques de marque SAMSUNG.

Correction d'un bug au niveau du test de connexion.

Adresse IP de test avant l'envoie du mail configurable maintenant avec la commande

tps config

Cette version initialisera vos relevés et nécessite un lancement manuel dans une fenêtre 'telnet' (au moins une fois)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Le problème est réglé avec la version que je teste actuellement. Comme tu l’a dis, certains « FAI » ne répondent pas a la commande ‘ping’.

Le nom de domaine où le script ‘ping’ est maintenant configurable en version 1.03 dispo le Week-end prochain si tout va bien.

Ce test est je pense, la meilleur et le plus simple moyen pour vérifier si une connexion internet est OK.

Le tout est de le faire sur un nom de domaine qui réponde.

Pour ton souci de dossier, je te rappelle que tu peux régler le script en tapant dans une fenêtre telnet :

tps config

et pour vérifier les réglages :

tps info

Le dossier ‘/tmp’ est celui utilisé par défaut si tu ne le renseignes pas.

Pour l’hibernation, se n’est que mon avis mais franchement je ne le conseille pas ! Surtout avec mon script.

Pour faire court, les disques n’aime pas des mises en routes a répétition, et c’est se qu’il se passe la plupart du temps avec mes SYNO et mon matos.

Sans parler que a chaque fois, ton disque subit une variation de température.

Mais ce n’est que mon avis.

A+

Fred.

bonjour fredlime,

j'ai toujours le problème avec le teste email (connexion sur le serveur SMTP avant d'envoyer le mail). si j'essaie de lancer le script TPS MAIL, je reçois le message suivante:

Creation du graph 697x193

Preparation du mail

Envoie du mail à netshare@mac.com impossible / retarde

smtp.mac.com ne repond pas

Copie du mail => /volume1/opt/share/www/temp/tps-DS-106.txt

selon TPS INFO tout est en ordre:

Envoie de mails => oui Test de connexion en echec sur smtp.mac.com

MAIL => netshare@mac.com

SMTP => smtp.mac.com

USER / PASS => netshare/577139 utile chez certain F.A.I. comme 'laposte.net'

Creation graph => oui

Creation texte => oui

Dossier img/txt => /volume1/opt/share/www/temp

Intervalle temps => 5 minutes

Jour courant => 06-03-2007

Status du script => Actif

tu as une idée comme je pourrais resoudre ce problème?

netshare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord, je te conseil d’éditer ton message et de masquer ton mail ainsi que la ligne ‘USER / PASS’

Ensuite, d’après le résultat de ‘tps info’ et même lorsque tu génères un mail avec ‘tps mail’, ton serveur SMTP ne répond pas a la commande ‘ping’.

Donc l’envoie du rapport par mail sera impossible dans l’état actuelle de ta config.

La dernière version du script ‘tps 1.03’ permet de changer le serveur de test par défaut.

1/ Choisis une adresse IP ou serveur sur le NET qui réponde au ‘ping’ et fais un test au préalable.

Par exemple avec www.free.fr :

ping –c 2 www.free.fr

Tu devrais obtenir :

PING www.free.fr (212.27.48.10): 56 data bytes

84 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=0 ttl=121 time=56.5 ms

84 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=1 ttl=121 time=56.8 ms

--- www.free.fr ping statistics ---

2 packets transmitted, 2 packets received, 0% packet loss

round-trip min/avg/max = 56.5/56.6/56.8 ms

Le résultat doit être presque instantané, et il faut que l’avant dernière ligne contienne « 0% packet loss »

2/ Une fois que tu as bien validé ce nouveau serveur tu lances la configuration du script avec :

tps config

A la ligne ‘Test de connexion …….. sur domaine/IP =>’ tu entres ton serveur, (www.free.fr par exemple)

3/ Il ne te reste plus qu’a refaire un test avec :

tps mail

Tous tes anciens mails devraient être renvoyés (et le nouveau bien sur)

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Je viens de terminer la version 1.05 de tps, fichtre ! Elle m’a fait suer !!

Au menu des nouveautés : :air_kiss:

1/ L’installation pourra se faire a l’aide d’un petit script, qui copiera 'tps' en place, mais également tous les exécutables des paquets utilisés (esmtp, rrdtool et smartmontool). En version minimum et autonome. Cela simplifie vraiment l’installation et devrait éviter les problèmes avec d’autres paquets IPKG. Bien sûr, le choix est donné d’installer ces versions mini ou pas, et le script principal est toujours compatible avec une installation standard des paquets IPKG. Un autre petit script pour désinstaller tout ce petit monde est prévu, et laissera votre SYNO propre comme un choux neuf !!

2/ Il est maintenant possible de changer l’adresse eMail ainsi que le serveur smtp pour l’envoie du rapport quotidien.

3/ Une nouvelle fonction a était ajouté. Une température de disque critique peut être définie et, si elle est atteinte plusieurs fois de suite, le SYNO s’arrête proprement. Tout est paramétrable.

4/ Les erreurs critiquent du SYNO sont maintenant listé dans le mail journalier (fichier /var/log/messages)

Reste plus qu’à finir tester, de mettre à jour le tuto qui va bien et de faire encore patienter les impatients.

Avant les cloches, promis !! :clapping:

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Bien en fait, sa fait une plombe que c’est prêt, seulement je n’ai pas mis a jour sur NAS-FORUM.

Je sais, c’est impardonnable, je le ferai ce soir ou demain matin. :pardon:

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mise à jour effectué du script ‘TPS’ qui passe en version 1.5b

Nouveau tuto, également. A prendre sur ce forum section téléchargement.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

Après avoir installé le script TPS sur mon syno CS407, ( j'ai dû adapter le script quelque peu à cause du controleur disk marvell !! )

je me suis trouvé confronté à une impossibilité d'envoyer le mail, à cause de l'erreur suivante

mon-email@club-internet.fr: 504 <root@Filament>: Sender address rejected: need fully-qualified address

au début, j'ai eu des doutes sur mon parametrage du serveur smtp, mais après une recherche sur le net, je suis tombé sur cette page:

http://wl500g.info/archive/index.php/t-10394.html dont voici l'extrait interressant (traduit par mes soins):



j'ai installé avec succes et j'utilise le package esmtp
Ce n'est pas un serveur mail (ou smtp) mais c'est un client smtp relais.
avec esmtp vous pouvez envoyer des mails en utilisant votre compte mail existant avec n'importe quel provider qui autorise smtp

installez le avec la commande : "ipkg install esmtp"

Vous devez editer le fichier /opt/etc/esmtprc avec les infos de votre compte
# /opt/etc/esmtprc ( le script TPS passe son propre fichier de configuration en parametre )
#

identity = username@email.org <== l'adresse mail de destination, qui est forcement valide.
hostname = smtphost.email.org:25
username = "username"
password = "password"

rajouter la ligne "identity" au début du fichier /etc/tps.esmtp à résolu mon problème.

Infos :

la version esmtp qui est installé chez moi : esmtp_0.6.0-1_arm.ipk

Pour club-internet, le hostname est mail.club-internet.fr:25, le "username" et le "password" sont vides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.